Problème pour une alimentation équilibrée


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone culinaire

Egill
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 731

Message Posté le: Dim Fév 25, 2007 23:53 pm    Sujet du message: Problème pour une alimentation équilibrée
Commençons par le commencement.

Etant petit, je mangeais un peu de tout, mes goûts se sont forgés peu à peu mais je restais ouvert à pas mal de choses.

Puis vint un jour où je devais être en CP ou à peine plus.
Dans notre école, il n'y avait pas de cantine mais l'on nous emmenait dans un centre de vacances qui faisait office de cantine.
Il y avait au menu du choux-fleur, met qui ne me mettait pas en très grand enthousiasme. Cependant, celle qui s'occupait de nous emmener à la cantine (qui était ma maîtresse en maternelle) me proposa de goûter, ce que je fis.
Je n'aimais pas vraiment et preferais en rester là avec mon choux-fleur, mais elle ne le voyait pas de cet oeil là. Elle me dit de le finir, ce que je refusa, puis elle me mit la tête en arrière et me gava comme une oie avec le choux-fleur en question. Voyant que je commençais à eructer à répétition, elle ne trouva d'autre subtilité que de me dire:
"Si tu vomis, je te fou une claque".

Malgré l'interdit, je ne pu m'empecher de tout recracher dans mon assiette, sous les yeux de mes camarades ainsi que de toutes les personnes présentes dans le refectoire. Il s'en est suivi un sentiment qui m'étais dur à supporter.
Dans son infinie sagesse, elle m'épargna tout de même la sentence promise... Du moins ce jour ci.

Le soir venu je parlais de l'evenement à ma famille qui a hallucinée et qui me soutenait, me disait que ce n'était pas normal et qui agirait si ça se reproduisait.

Le lendemain, en descendant du bus pour aller vers la cantine, je dis à haute voix, au font du car:
"Si elle recommence à me forcer à bouffer, je sais pas ce que je lui fais" (je pensais plutôt "je vais le dire à ma famille, et elle rira moins")

Une petite faillotte ayant entendu ce que je venais de penser tout haut, s'empressa d'aller le dire à notre chère accompagnatrice, qui, encore une fois sous l'oeil de tout mes camarades, me mit une claque parceque j'avais soi-disant dit que si elle recommençait, je lui "mettrais mon poing dans la figure" (je n'avais même pas songé à cette éventualité, j'aurais laissé mon père le faire bien entendu...).

Et depuis ce jour, je ne goûte plus rien. Je n'y arrive plus. C'est même pire que ça: quand je ne mangeais pas un aliment pendant quelques temps, il passait de "j'aime" à "j'aime pas et je refuse d'y goûter".
Avec le temps j'arrive à reprendre possession de mes goûts, peu à peu, mais il faut que ce soit moi qui me décide à goûter, si l'on me propose en général je refuse. Toutefois ma liste n'est quand même pas bien longue:

-Riz, pattes, blé, etc (pas trop de prob avec ça).
-Haricot vert, petit poid (les seuls légumes verts que je parvienne à ingurgiter, et souvent à contrecoeur malgré tout) carotte (uniquement rapées et sans sauce), pomme de terre, sauce tomate (uniquement en sauce).
-Boeuf, porc, volaille
-Poisson uniquement s'il est carré avec des écailles jaunes et croustillantes Razz
-Emmental, camembert, brie, fromage blanc, yaourts et autre produits de lait de vache

En revanche, j'apprécie beaucoup les fruits, notamment le citron que je met sur de nombreux aliments (ou plutôt je noie mes aliments dans le citron).

Je sais qu'il faut 5 fruits & légumes différents par jour pour avoir une alimentation saine. Or, voyez ma liste...

Avez-vous des propositions à me faire pour pouvoir manger sainement tout en essayant de varier les plats ? Connaissez vous des plats riches en fruits autre que la salade de fruit ? Est-il possible, avec cette liste, de pouvoir manger sainement ?

Voilà, je vous remercie beaucoup Smile

Ca me soulage toujours de parler de cette sal...ade Crying or Very sad ....
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Fév 26, 2007 20:54 pm    Sujet du message:
Les plats de légumes sont très simples à faire.

Tu aimes les courgettes ? Tu peux les couper en rondelle, les mettre dans un poële avec un peu d'huile à feu doux et voilà.

Ou croques une tomate. Wink

Ou le kiwi, tu aimes ? Les bananes au chocolat ?
Egill
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 731

Message Posté le: Mar Fév 27, 2007 12:59 pm    Sujet du message:
J'aime ni les courgettes ni les tomates Embarassed
J'ai fais une liste dans mon post t'as pas du tout lire mais je te pardonne parceque tu me réponds Very
Happy

Mais pour les fruits ça va je suis pas difficile, j'aimerai en fait des recettes de "plats de résistance" riches en fruits et pouvant remplir le "quota" des 5 fruits et légumes par jour.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Fév 27, 2007 19:28 pm    Sujet du message:
J'en suis certaine qu'il y a tout un tas de légumes que tu pourrais manger si ils étaient mieux cuisinés. Wink
Egill
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 731

Message Posté le: Mar Fév 27, 2007 22:18 pm    Sujet du message:
Aujourd"hui j'ai mangé du poivron dans du chili Very Happy
*Fier*
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Fév 27, 2007 22:28 pm    Sujet du message:
LOL

Voilà, la solution est peut-être d'intégrer tes légumes dans autre chose. Wink

Le riz aux courgettes c'est trop bon. Very Happy
Egill
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 731

Message Posté le: Mer Fév 28, 2007 14:32 pm    Sujet du message:
Ouaip c'est comme ça que ça va se débloquer de toutes façons, petit à petit..

Bon je vais trouver des fruits alors !

Merci Wink
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Fév 28, 2007 20:18 pm    Sujet du message:
Il ne faut pas oublier qu'on conseille de manger des fruits et des légumes.

Plus on varie et mieux c'est var chacun à ses bienfaits. Wink
Egill
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 731

Message Posté le: Mer Fév 28, 2007 22:04 pm    Sujet du message:
Je ne peux pas faire ça j'aurais un gros blocage et je cracherai toutes les nouvelles sensations.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone culinaire