Apologue [1re S]


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

ssj2
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 2

Message Posté le: Dim Fév 25, 2007 22:55 pm    Sujet du message: Apologue [1re S]
Bonsoir à tous,
je suis en première S mais j'aime bien la littérature, et je suis nouveau sur le forum,
j'ai un apologue à régider, j'avais le choix (et j'ai pris le conte philosophique). C'est fait (il est pondu), mais avant de le poster il faut souligner et indiquer au crayon au moins 10 figures de style qu'on a faites.

J'ai plusieurs questions :

1- Dans cette phrase : "[...] les Justes, ceux qui répugnent à la violence et privilégient la parole, et la poignée de main sur les matraques et les mitraillettes, trouvent toujours au détour de leur destin un Illuminé qui les assasinent en vertu de ce qu'ils appellent la morale, que les gens bien élevés appellent le fanatisme, et ceux qui le sont moins, tout simplement la connerie. "

Comment s'appelle la figure de style qui consiste ici à qualifier un homme d'Illuminé alors que je veux parler d'un piètre ignare ? Smile

2- Comment s'appelle le procédé inverse de la gradation?

3- Est-ce que la répétition et le rythme ternaire sont considérés comme des figures de style?

Merci pour vos futures réponses, que j'espère rapides, puisque mon apologue est à poster pour mardi au plus tard.

Bonne soirée. Wink
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Lun Fév 26, 2007 09:53 am    Sujet du message:
Je ne suis pas une technicienne des Lettres mais je tente malgré tout de mettre mon grain de sel: