Apologue [1re S]


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

ssj2
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 2

Message Posté le: Dim Fév 25, 2007 22:55 pm    Sujet du message: Apologue [1re S]
Bonsoir à tous,
je suis en première S mais j'aime bien la littérature, et je suis nouveau sur le forum,
j'ai un apologue à régider, j'avais le choix (et j'ai pris le conte philosophique). C'est fait (il est pondu), mais avant de le poster il faut souligner et indiquer au crayon au moins 10 figures de style qu'on a faites.

J'ai plusieurs questions :

1- Dans cette phrase : "[...] les Justes, ceux qui répugnent à la violence et privilégient la parole, et la poignée de main sur les matraques et les mitraillettes, trouvent toujours au détour de leur destin un Illuminé qui les assasinent en vertu de ce qu'ils appellent la morale, que les gens bien élevés appellent le fanatisme, et ceux qui le sont moins, tout simplement la connerie. "

Comment s'appelle la figure de style qui consiste ici à qualifier un homme d'Illuminé alors que je veux parler d'un piètre ignare ? Smile

2- Comment s'appelle le procédé inverse de la gradation?

3- Est-ce que la répétition et le rythme ternaire sont considérés comme des figures de style?

Merci pour vos futures réponses, que j'espère rapides, puisque mon apologue est à poster pour mardi au plus tard.

Bonne soirée. Wink
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Lun Fév 26, 2007 09:53 am    Sujet du message:
Je ne suis pas une technicienne des Lettres mais je tente malgré tout de mettre mon grain de sel:

A propos de "Illuminé", je pense que nous sommes dans le domaine de l'amplification. L'amplification peut être exprimée à travers diverses figures stylistiques telles que l'hyperbole ou l'anaphore. Ici, en l'occurence, le procédé utilisé appartient au registre de l'ironie qui elle même peut être une déclinaison de l'amplification.

A propos de la gradation, je ne crois pas qu'il y ait un terme spécifique qui désigne quelque contraire dans la mesure où la gradation exprime par définition un ordre. Cet ordre - ou gradation - peut être tout simplement ascendant ou descendant. Aussi le terme "gradation" est-il insuffisant en tant que figure descriptive lorsqu'il est utilisé sans l'épithète "ascendante" ou "descendante".

Enfin, mon intuition me laisse penser que la répétition appartient bien aux procédés stylistiques. Il s'agit d'une figure d'insistance. Elle-même se laisse toutefois décliner selon la nature de la répétition. On distingue ainsi l'anaphore (répétition des mêmes mots en début de phrase), l'antanaclase (le même mot est répété avec une acception différente) ou encore l'épanode (répétition dans la recherche d'un effet comique).

Quant au rythme, je ne suis pas certaine qu'il soit à proprement parler une figure stylistique. En revanche, les cadences relèvent davantage de la figure de style. Ainsi, dans une phrase ternaire, si les groupes de mots sont énumérés de telle sorte que le plus court précède toujours le plus long, on parle de cadence majeure. L'ordre contraire constituera une cadence mineure.
Sushi
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon8

Message Posté le: Lun Fév 26, 2007 13:50 pm    Sujet du message:
Bon ben pour ce qui est de ma contribution je dirais juste que pour "l'illuminé" c'ést une anti phrase (cad : dire le contraire de ce que l'on pense tout en le faisant comprendre largement).

pour la gradation, peu importe dans quel sens elle va, du + au - ou du - au +, c'est toujours une gradation... il n'y a pas de contraire.

pour la répétition... il y en a plusieurs différentes toutes exposées dans la réponse ci-dessus, on peut également parler plus généralement d'emphase qui consiste a éxagérer en insistant.

voila... en gros je suis à peu près d'accord sur tout ^^ sauf le début :p
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Lun Fév 26, 2007 13:55 pm    Sujet du message:
Sushi a écrit:
Bon ben pour ce qui est de ma contribution je dirais juste que pour "l'illuminé" c'ést une anti phrase (cad : dire le contraire de ce que l'on pense tout en le faisant comprendre largement).


Oui je pense qu'il s'agit de cela! L'ironie va tout à fait dans ce sens d'ailleurs, mais le terme "antiphrase" me semble être effectivement celui qui convient ici.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Fév 26, 2007 16:11 pm    Sujet du message:
Citation:
ceux qui répugnent à la violence et privilégient la parole, et la poignée de main sur les matraques et les mitraillettes,

La je vois une sorte de rupture de construction. En effet "privilégier" se construit d'abord avec un COD simple et ensuite, par coordination, à un COD accompagné d'un COS, ce qui n'est pas la même construction, et ce qui crée un déséquilibre.


Citation:
un Illuminé qui les assasinent

je vois plus la faute d'accord que la figure de style.

Par ailleurs il y a peut être des figures de style, mais elles manquent leur effet, car on ne voit pas trop qui est visé par le terme d'illuminés.
Le fait qu'ils assassinent de"vertu" pourrait aussi bien être le propre d'un "Juste".
ssj2
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 2

Message Posté le: Mer Mar 07, 2007 23:30 pm    Sujet du message:
Rebonsoir,

désolé pour la lenteur de ma réponse, j'étais parti.

Je voulais tous vous remercier pour vos réponses, j'en ai tenu compte, j'espère que j'aurai une bonne note.

Merci encore
++

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature