L'idée de la mort vous fait-elle peur?

Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 24, 2007 18:12 pm    Sujet du message: L'idée de la mort vous fait-elle peur?
L'idée de la mort vous fait-elle peur?
Oui? Non? pourquoi? Voilà j'aimerai bien avoir vos avis sur la question.
Cioran
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Fév 24, 2007 19:36 pm    Sujet du message:
La mort ne me fait pas peur, sauf quand j'y pense.
Elissa
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Fév 24, 2007 20:43 pm    Sujet du message:
La mort me fait peur car c’est de l’inconnu alors je n’aime pas y penser
Je ne sais pas ce qu’il m’attend, je ne sais pas comment l’âme quitte mon corps Sad
Je ne sais après ce qui va m’arriver
Je ne sais pas Crying or Very sad
Je ne sais pas Crying or Very sad

La peur de l’inconnu ?

J’aimerai bien demander a papa comment il ressent ? Mais bon peut être je ferai un jour ! Rolling Eyes
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 24, 2007 20:44 pm    Sujet du message:
Un peu, puisque c'est un univers inconnu. Mais plus que la peur, elle m'intrigue en fait.
Marilyn
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Fév 24, 2007 21:03 pm    Sujet du message:
Nous devons tous mourir.IL faut apprendre à la connaître à ne pas en avoir peurp our ne pas mourir de peur.
jesuismoi
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Fév 25, 2007 17:56 pm    Sujet du message:
Moi, je pense que il n'y a pas besoin d'avoir peur de la mort, puisuqe si on est pas croyant on meurt juste et si on l'est on va au paradis

Ce n'est pas la meme chose que la mort d'un proche, où la on souffre.

Et puis enfin j'ai encore envie d'attendre avant de mourir... j'ai des projets moi, je vuex etre president ! Smile

La mort ... on va dire que ce n'est qu'une etape de la vie
et quelqu'un a dit

La mort c'est long surtout vers la fin
euh... non en fait c'est l'eternit scuse xD
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Fév 25, 2007 18:14 pm    Sujet du message:
Je ne peux pas vraiment avoir l'idée de la mort, étant un fervent empiriste, les idées nous viennent de l'expérience, donc, comme j'ai pas expérimenté la mort, je n'en ai pas l'idée, donc, je reviens dans dix minutes vous dire quoi, après expérimentation. Cool
jesuismoi
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Fév 25, 2007 18:29 pm    Sujet du message:
On va tomber dans un cercle infernal s on continue xD

Dernière édition par jesuismoi le Lun Fév 26, 2007 11:25 am; édité 1 fois
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Fév 25, 2007 19:19 pm    Sujet du message:
Un peu d'humour ne fait pas de mal. Je peux aussi répondre avec plus de sérieux.

L'idée de mort n'a tout d'abord pas de représentation exacte. Je peux avoir l'idée de mon chat blanc, en tête, et cette idée sera conforme à mon chat. Mais maintenant, une idée de la mort, je peux avoir vu une personne mourrir, mais dire que c'est ça la mort, pas sûr. Je peux me dire, c'est ça la mort de quelqu'un.

L'idée de mort est donc un peu comme l'idée d'infini, de Dieu,... Nous ne pouvons pas nous représenter ce qu'elle est, nous n'avons pas d'image d'elle. Tu peux t'imaginer une faucheuse, mais elle n'est qu'une représentation, comme un dieu barbu n'est qu'un représentation de Dieu.

Et n'est pas pour cette raison que nous craignons? Ne craignons-nous pas Dieu (bon, je le crains pas moi, je ne suis pas croyant)? Ne craignons-nous pas l'infini (celui-là, je le crains, c'est l'un des pires ennemis des scientifiques, et j'ai des affinités pour la science)? Ne craignons-nous pas la mort?

Et à l'inverse, ne craignons-nous pas Dieu parce que nous sommes humain, l'infini parce que nous sommes finis, la mort parce que nous vivons?
Mortikus
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Fév 26, 2007 15:45 pm    Sujet du message:
La mort n' est pas une anomalie, la seul raison de la peur des hommes face à la mort est qu' il ne la connait pas ...

J' aime beaucoup la façcon dont Marc Levy décrit (par l' interemédiaire d' une grand mère agée qui parle a son petit-fils) la mort dans "Et si c' était vrai", en disant que la mort, lorsque que l' on si trouve n' est rien de plus qu' une libération, comme celle d' une longue journée de travail.

Personellement je ne pense que la mort n' est que la fin de notre enveloppe charnelle ...