La Môme


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma

Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Fév 24, 2007 17:23 pm    Sujet du message: La Môme


Synopsis
De son enfance à la gloire, de ses victoires à ses blessures, de Belleville à New York, l'exceptionnel parcours d'Edith Piaf. A travers un destin plus incroyable qu'un roman, découvrez l'âme d'une artiste et le coeur d'une femme. Intime, intense, fragile et indestructible, dévouée à son art jusqu'au sacrifice, voici la plus immortelle des chanteuses...

Mon avis

Il y a des films comme ça qui vous inondent le coeur et l'âme. Des films où l'acteur/actrice se transcende, est méconnaissable, et joue son plus grand rôle. Des films dont on parlera encore dans dix, vingt, cinquante ans. Des films qui touchent à un tel point qu'en sortant de la salle, on ressent encore cette tristesse, ou cette joie de vivre que le film nous a transmis. Il y a des films comme ça que l'on appelle "chef d'oeuvre". La Môme est l'un de ces films. Marion Cotillard est l'une de ces actrices. Et Edith Piaf est son rôle.

Je pensais avoir vu la meilleure biographie de chanteur qui soit avec Walk The Line, mais ce film a fait encore mieux (je salue la façon de raconter l'histoire, faite de flash backs intermelés et non d'une histoire chronologique). Du grand art. Une prestation de Marion Cotillard époustouflante. Elle est Edith Piaf, du début à la fin. Un film émouvant, triste et beau, que l'on aimerait ne voir jamais finir. Un drame que nous raconte ce film, que toute les histoires imaginées du monde n'égaleront jamais car c'est le drame de la vie. Magnifique. Je ne regrette rien, moi non plus.



Secrets de Tournage (Allociné)

Une idée subite
Olivier Dahan avait depuis longtemps envie de faire un film sur le fonctionnement intérieur d'un artiste. En janvier 2004, alors qu'il se trouvait dans une librairie à feuilleter un livre sur Edith Piaf, l'idée de faire un film sur elle lui est apparue subitement. Il a alors envoyé le texto suivant au producteur Alain Goldman : "Un grand film d'amour, musical, populaire, tragique et romanesque. Un sujet français, un film international, un grand film sur Piaf".
Olivier Dahan reçoit l'accord de Goldman cinq minutes plus tard.

Elément déclencheur
Pour le réalisateur, "Le véritable élément déclencheur a été une photo d'[Edith Piaf] jeune, dans la rue, avec Momone, son amie. Peu de gens l'ont vue à cet âge-là. On garde surtout d'elle l'image de ce qu'elle a été à partir des années 50-60, la frêle icône à la robe noire. Sur cette photo, j'ai perçu quelqu'un de très différent, qui ne s'appelait pas encore Edith Piaf et qui m'a intrigué. J'ai imaginé un pont entre l'image que tout le monde a plus ou moins d'elle et cette photo où elle apparaît de manière bien plus brute."



Un personnage qui fait l'unanimité
C'est en faisant des recherches que le producteur s'est rendu compte que Piaf fait partie de ces gens aimés de tout le monde. Il affirme : "Piaf est un des rares personnages qui fasse l'unanimité chez les hommes, les femmes, les jeunes et les moins jeunes. Elle ne nivelle pas par le bas, elle nous entraîne tous vers le haut. Sa voix fascine au-delà de toutes les barrières sociales ou culturelles. Tout le monde se reconnaît en elle. Piaf est une icône, un repère et nous en avons plus que jamais besoin. Son statut unique dépasse nos frontières et c'est aussi pour cela que le film intéresse de nombreux pays, y compris les Anglo-Saxons souvent hermétiques aux films français."

La volonté d'être juste
Presque toutes les scènes tournées correspondent au premier jet du scénario. Olivier Dahan a retravaillé la coupe et la structure du scénario, mais pas le contenu. Pour s'imprégner de la manière de penser et du langage de Piaf, Dahan a lu ses lettres, publiées ou non. Il a été frappé par sa qualité d'écriture, son honnêteté ainsi que sa justesse. Afin que cela reste un projet personnel, Dahan a délibérément choisi de ne rencontrer personne de l'entourage de la chanteuse pendant l'écriture du scénario. Une fois celui-ci achevé, il l'a envoyé à Ginou Richer, la meilleure amie de Piaf pendant vingt ans, pour que celle-ci lui donne son avis. Elle l'a alors rappelé pour lui dire qu'il ne s'était pas trompé sur le personnage.



Premier choix
Le réalisateur a tout de suite pensé à Marion Cotillard pour le rôle de Piaf. Il explique pourquoi : "Piaf est un personnage en soi, une icône. Tout le monde connaît son visage, sa voix, sa silhouette. Pour que le public accepte ce que je racontais, le décalage entre l'actrice et Piaf ne devait pas être trop grand. La ressemblance était nécessaire. Marion est plus jolie mais elle ressemble vraiment aux premières photos de Piaf. Je lui ai d'abord envoyé le scénario, puis nous nous sommes rencontrés. Faute de temps, nous n'avons pas vraiment fait d'essais, uniquement une demi-journée pour le maquillage. Mais j'avais demandé à Marion de faire le même travail que moi, c'est-à-dire de lire, de voir des films. Je pense qu'elle a, tout comme moi, fait ce film à l'intuition, et c'était la meilleure façon."

Une admiration grandissante
Marion Cotillard raconte comment elle s'est préparée pour avoir le rôle : "Avant l'entretien, j'avais simplement regardé quelques photos de Piaf. Je ne voulais surtout pas mettre la charrue avant les boeufs et m'investir trop sur le personnage avant d'être certaine d'être choisie, mais je ne pouvais m'empêcher d'aller à la découverte de cette femme. Quand j'ai compris qu'Olivier avait vraiment envie de faire le film avec moi, j'ai tout de suite désiré m'investir à fond. Il m'a donné le livre de Jean Noli sur les trois dernières années de Piaf. J'avais déjà de l'admiration pour elle, mais j'en ai eu encore plus lorsque j'ai découvert ce qu'avait été sa vie."

Un rôle marquant
Marion Cotillard nous livre ce qu'elle a retenu de son personnage : "Je n'aborderai plus jamais un rôle de la même façon. Piaf m'a appris beaucoup de choses. Par rapport au travail, je pense que je prendrai encore plus de plaisir qu'auparavant parce que je sais maintenant que les personnages existent à part entière. J'aurai une manière de les faire vivre encore plus intense."

Le choix des chansons
Avec un répertoire musical aussi vaste que celui d'Edith Piaf, il était nécessaire de faire des choix. Le cinéaste explique : "J'ai choisi les chansons du film guidé par mes envies et mon ressenti. Les plus connues étaient incontournables. J'avais aussi envie d'entendre Piaf chanter en anglais, pour la sortir de l'image d'icône française. En tant qu'artiste, elle n'appartient à personne en particulier, mais à tous ceux qui l'écoutent. L'idéal de tout artiste est de parvenir à l'universel."

Mimétisme
Même si les chansons sont en play-back, Marion Cotillard a dû travailler toute la gestuelle de Piaf sur scène, ainsi que sa manière de chanter. Elle explique : "J'aime chanter, mais le travail technique sur les play-back a été le plus dur pour moi parce que j'avais envie qu'ils soient parfaits. J'ai travaillé avec un prof. Je voulais comprendre comment chantait Piaf, comment elle plaçait son corps, sa langue, la moindre de ses respirations. Je devenais dingue tellement c'était complexe. Si j'avais des vidéos d'elle sur ces chansons, je décortiquais tout. Je me suis aperçue qu'il ne suffit pas d'être en rythme pour faire un bon play-back. La respiration est essentielle. Je notais les moments où elle prenait ses respirations sur des feuilles. Après, je mettais la musique, je me filmais avec une caméra. J'ai passé des nuits entières à prendre des notes sur ce qui n'allait pas ! Je voulais que ce soit Piaf"
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Sam Fév 24, 2007 18:17 pm    Sujet du message:
Et bien... Bravo pour cette très belle présentation ! Elle me donne encore plus envi d'alle le voir... Wink
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Sam Fév 24, 2007 18:18 pm    Sujet du message:
Je vais le voir demain soir, je vous dirais ce que j'en pense Wink
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Fév 24, 2007 18:34 pm    Sujet du message:
Je suis impatient d'avoir votre avis, j'espère que vous aimerez ^^ (sachant que certains n'ont pas aimé, que d'autres (dont moi bien sûr) ont adoré...)
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Sam Fév 24, 2007 18:38 pm    Sujet du message:
Ben j'ai entendu de bonnes critiques parmi mes amis, et la tienne également, donc je pars confiante Very
Happy
Dowgo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 301

Message Posté le: Sam Fév 24, 2007 20:06 pm    Sujet du message:
Shocked elle est moche marion cotillard avec ce maquillage...
mais bon c'est pas important vous direz, mais je suis pas spécialement par la vie d'Edith Piaf... je pense pas que j'irai voir ce film.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Fév 24, 2007 20:54 pm    Sujet du message: Re: La Môme
Dowgo a écrit:
Shocked elle est moche marion cotillard avec ce maquillage...

C'est effectivement curieux compte tenu qu'elle est maquillée ainsi pour ressembler à la "ravissante" Edith Piaf, oui. Rolling Eyes

Dowgo a écrit:
mais bon c'est pas important vous direz, mais je suis pas spécialement par la vie d'Edith Piaf... je pense pas que j'irai voir ce film.

Spécialement quoi ? Intéressé ? Passionné ? Quelqu'un m'a dit ça l'autre jour et je trouve dommage de ne pas justement profiter d'un film (plus vite vu/subi que dans la cas d'un livre Wink ) pour éventuellement revoir son jugement sur un sujet. Idea Ainsi, je regrette vraiment de ne pas être aller voir Le Caïman, le dernier film de Nanni Moretti, au seul prétexte que Berloscuni et son système me débecte. >_<

Kronos a écrit:
Je pensais avoir vu la meilleure biographie de chanteur qui soit avec Walk The Line, mais ce film a fait encore mieux

As-tu vu Ray ? Je n'ai pas vu Walk The Line mais le film sur Ray Charles m'a beaucoup plus et impressionné, et il était pour moi une référence en matière de biopic musical (je verrai prochainement Bird de Clint Eastwood sur Charlie Parker avec Forrest Whitaker Idea), avec La Bamba (sur Richie Valens) et 8 Mile (sur et avec Eminem).
Les gens qui ont vu Walk The Line et qui m'en ont parlé ont tous déploré le fait que ce film se focalise trop sur un seul aspect de la vie (pourtant mythique et variée) de Johnny Cash (son histoire d'amour avec June Carter). N'est-ce pas là un réel handicap pour faire un bon biopic ? Question

Excellente présentation, sinon, oui. Wink

Venant de me faire stigmatisé par ailleurs (quizzart) pour mon verbiage incontinent, je vais tâcher d'être bref et humble pour changer Rolling Eyes :
je sors tout juste de la séance où je m'étais rendu perplexe étant donné le consternant pédigrée d'Olivier Dahan (Les rivières pourpres 2... -__-'). Et puis bon, Claude Lelouch a prouvé par la passé avec son Edith et Marcel que l'on pouvait faire un épouvantable navet avec un sujet aussi passionnant et riche que la vie de Piaf.
J'ai trouvé ce film exceptionnel et je dis bravo à Marion Cotillard : elle est grande dans ce son rôle qui en aurait découragé plus d'une !
Je le recommande chaudement. Idea
sofi18
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 381

Message Posté le: Sam Fév 24, 2007 22:17 pm    Sujet du message:
Tu as dis tout ce qu'il fallait dire kronos, on ne peut pas faire mieux comme résumé
Ce film m'a coupé le souffle...Allez le voir!
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Fév 25, 2007 12:30 pm    Sujet du message: Re: La Môme
Kadjagoogoo a écrit:
Kronos a écrit:
Je pensais avoir vu la meilleure biographie de chanteur qui soit avec Walk The Line, mais ce film a fait encore mieux

As-tu vu Ray ? Je n'ai pas vu Walk The Line mais le film sur Ray Charles m'a beaucoup plus et impressionné, et il était pour moi une référence en matière de biopic musical (je verrai prochainement Bird de Clint Eastwood sur Charlie Parker avec Forrest Whitaker Idea), avec La Bamba (sur Richie Valens) et 8 Mile (sur et avec Eminem).
Les gens qui ont vu Walk The Line et qui m'en ont parlé ont tous déploré le fait que ce film se focalise trop sur un seul aspect de la vie (pourtant mythique et variée) de Johnny Cash (son histoire d'amour avec June Carter). N'est-ce pas là un réel handicap pour faire un bon biopic ? Question


Oui j'ai vu Ray, et j'ai oublié d'en parler, arf ^^ Il m'avait énormément plu, mais moins que Walk The Line et La Môme... Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas réussi à "rentrer dans le film", même s'il m'a plu et que j'ai adoré la BO, l'histoire et le film en général... Il faudrait que je le revois... Sinon, c'est vrai que Walk The Line est un peu trop axé sur la relation avec June Carter... Le film a été réalisé selon une biographie de Johnny Cash, il faudrait voir si celle-ci est également axée sur cette relation... Personnellement ça ne m'a pas déplu, le choix de cet axe, mais c'est vrai que j'aurai bien voulu voir d'autres aspects de la vie de J. Cash que son amour pour June ou sa toxicomanie..

En tout cas, je vous conseille vivement d'aller voir La Môme ! Vous ne le regretterez pas ! ^^
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Dim Fév 25, 2007 13:30 pm    Sujet du message:
j'ai bien aimé.

une trés jolie histoire ... histoire réel.

Trés good jeux de rôles Wink
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Dim Fév 25, 2007 23:35 pm    Sujet du message:
Magnifique, génial, super.. Coeur

J'ai frissonné pendant toutes les chansons. Le jeu de Marion Cotillard est sublime, c'est un vrai défi d'interpréter une icône comme Piaf, mais elle l'a bien relevé . J'étais dedans du début à la fin, comme transportée Very Happy
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Lun Fév 26, 2007 09:27 am    Sujet du message:
juste un truc c'est piaf qui chante
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Lun Fév 26, 2007 09:59 am    Sujet du message:
Oui, bien sûr, mais ça n'en reste pas moins dur à faire comme rôle..même sans les chansons, que de toutes façons, on ne peut faire reproduire par qq d'autre, tant elles sont difficiles, chargées en émotion ( de mon point de vue) et bien sûr avec la voix si spéciale de Piaf.
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Fév 26, 2007 18:49 pm    Sujet du message:
natachaceleste a écrit:
juste un truc c'est piaf qui chante


Ce fait a été dit dès le 1er message. Et en effet, faire du playback sur Edith Piaf, c'est loin d'être facile, comme Marion Cotillard le dit elle-même, dans une citation que j'ai recopiée plus haut..
Phivos
De passage
De passage




Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 91

Message Posté le: Lun Fév 26, 2007 20:27 pm    Sujet du message:
J'ai beaucoup aimé Marion Cotillard... mais par exemple ma grand mère ne souhaite pas aller le voir car :
-elle ne lui ressemble pas trouve t elle... je peux pas juger je n'ai pratiquement jamais vu Edith Piaf...
-elle ne veut pas être déçu....car voir édith piaf, c'est comme voir Brel, c'est inimitable...lorsque l'on connait ces chanteurs, ce n'est pas possible de voir autrement ("en pire")


Pour ma part, j'ai découvert son histoire... et j'ai chanté pendant les chansons...

MAIS... je trouve le montage assez mal fait vraiment...on passe d'une chose à une autre, de flash back en flash back...

Ce qui n'ont pas vu lisez pas^^

Lorsqu'elle apprend la mort de son amour au cours d'un voyage d'avion, très belle scène!! mais d'un coup le ciel bleu...
C'était des fractures sans cesse...pas une continuité...on s'y perd...
Un remontage serait nécessaire...
Car là comme le dit un ami... on (pas tous bien sur) ne se rend pas compte que Edith Piaf est une grande Dame de l'histoire française...

mais....non rien de rien....je ne regrette rien...
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Lun Fév 26, 2007 20:29 pm    Sujet du message:
Justement, moi j'ai trouvé l'idée des flashbacks intéressante, mais j'arrivais à me retrouver, contrairement à ce que mon frère m'avait dit.
Phivos
De passage
De passage




Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 91

Message Posté le: Lun Fév 26, 2007 22:17 pm    Sujet du message:
On s'y retrouve....mais on passe je trouve du coq à l'âne...
Miou
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 331
Localisation: Soooomewhere over the rainbow ..

Message Posté le: Mar Fév 27, 2007 18:43 pm    Sujet du message:
C'est marrant Kronos, on a les mêmes goûts en matière de cinéma ^^

Quand j'ai vu la bande annonce de ce film au mois de Janvier, j'en ai eu des frissons, presque les larmes aux yeux. Marion Cotillard est juste sublimissime dans le rôle de Piaf (je l'aime de plus en plus d'ailleurs cette petite, je l'avais déjà trouvée bluffante dans "Jeux d'enfants" Coeur).
Que dire alors? Juste q le film est magnifiquement réalisé, etque par dessus le marché il s'agit de Piaf. La Piaf que j'aime, celle dont je connais le répertoire par coeur, la même dont les chansons ont bercé mon enfance.Aux anges Alors c'est un peu comme pour Rocky 6, même si ça avait un été navet, j'en aurais eu des frissons.


Petit bemol cependant : Je trouve que le film insiste un peu trop sur les côtés sombres de Piaf. Ca en écorcherait presque un peu le mythe. Neutral
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Fév 27, 2007 20:03 pm    Sujet du message:
Miou a écrit:
C'est marrant Kronos, on a les mêmes goûts en matière de cinéma ^^


Super !! Tu es d'où ? Que je sache avec qui aller au cinéma si un jour je me retrouve près de chez toi ?! lol Razz

Sinon je suis d'accord, un peu trop sombre, mais bon.. Emouvant.

Phivos > Si on voit les flash back n'importe comment, c'est tout simplement parce qu'on entre dans l'esprit de Edith Piaf entrain de mourir, et que celle-ci revoit le film de sa vie défiler dans sa tête (c'est connu ; On revoit sa vie avant de mourir)... Donc, ce sont des souvenirs qui viennent un peu n'importe comment, sans qu'il y ait forcément une logique chronologique. Mais c'est vrai qu'au début j'étais moi meme un peu perdu ^^
Miou
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 331
Localisation: Soooomewhere over the rainbow ..

Message Posté le: Mar Fév 27, 2007 20:12 pm    Sujet du message:
Kronos a écrit:
Miou a écrit:
C'est marrant Kronos, on a les mêmes goûts en matière de cinéma ^^


Super !! Tu es d'où ? Que je sache avec qui aller au cinéma si un jour je me retrouve près de chez toi ?! lol Razz


De Lyon Surprised Un peu trop loin pour le ciné j'crois Neutral Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma