Problématique du triomphe de la vérité de Leni Riefenstahl


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art

clemçouille
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 2

Message Posté le: Ven Fév 23, 2007 19:26 pm    Sujet du message: Problématique du triomphe de la vérité de Leni Riefenstahl
Bonjour!
Je suis en terminale histoire des arts, et je souhaiterais faire un dossier sur le film de Leni Riefenstahl, le triomphe de la volonté, dans le cadre d'un de mes dossiers concernant art et pouvoir.
J'ai pensé à articuler mon plan de façon à répondre à la problématique suivante:
Le triomphe de la volonté de Leni Riefenstahl, film purement documentaire ou film de propagande ?

Mais plus je réfléchis, plus je me dis que je devrais changer, car mis à part le fait qu'il n'y a aucun commentaires, ça saute aux yeux que c'est un film de propagande fait à la gloire d'Hitler....
Donc, j'aurais aimé avoir un avis qui m'aiderais à avancer dans mes recherches..
je vous remercie de vos suggestions! Smile
van2
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 145
Localisation: alsace

Message Posté le: Mer Fév 28, 2007 17:40 pm    Sujet du message:
je crois pas avoir vu ce film, mais je crois que c'est un film avec beaucoup de parades et de défilés ; c'est à dire qu'il y a déjà une mise en scène par Adolf Hitler ; et que Leni Riefenstahl filme cela.
On ne peut à mon sens pas appeler cela du documentaire : c'est comme si l'on filmait une pièce de théâtre.
L.Riefenstahl filme dans les limites assignées par le pouvoir (ce que déjà tout artiste n'aurait pas accepté) ; mais dans ces limites elle avait une certaine marge de manoeuvre : la manière de filmer. Et là elle a choisit son esthétisme habituel semble-t'il (c'est une nouvelle faute).
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Mar Mai 01, 2007 17:43 pm    Sujet du message:
Je réponds un peu tard à ce post, puisque récente dans le forum art

mais il n'est jamais trop tard ,

En fait ce film , d'après une émission vue sur Arte , était clairement un film de propagande puisque : film de commande + cahier des charges , mais , les moyens employés ont été tellement important que la manière de filmer a été un apport pour le langage cinématographique (des comparaisons avec les films de l'époque s'imposeraient dans un autre contexte tel que scolaire),

mais c'est sûr que ce n'est pas évident , surtout que dans le même documentaire Leni R , expliquait elle-même le malaise par rapport à son travail

elle travaillé le reste de sa vie à faire des documentaires en Afrique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art