Amour sybillin


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Cyrilleee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 38

Message Posté le: Dim Fév 18, 2007 22:40 pm    Sujet du message: Amour sybillin
Ceci est le récit de mon histoire amoureuse actuelle, qui, depuis 2 ans bientot dûre.
----------

Combien de temps encor, avant la liberté?
Avant que flutes et cors vibrent enchantés?
Que ma tragédie soit entendue et témoigne
De l'indicible malheur, qu'enfin l'on empoigne

La douleur de l'âme éperdue! Va! Tonne Enfer!
Forme en mon coeur épris, l'amoureux éternel!
Quelle énigme scelle, alors, ces chaînes en fer?
De mes bras au tombeau, cet espoir immortel?

Oui, j'aime et j'ignore à qui j'offre l'âme mort
Il est faux et fourbe, au fond, oui, l'on se méprend.
Et quand tombera la cire sur son visage,

Crierai-je, déchiré? Ou choirai-je sauvage?
Quérant jusqu'à Delphes, modulant mes complaintes
J'espere, enfin, découvrir le nom de ma plainte...

-----
Comprenez vous ma douleur? Je suis accroché au fond de mon tombeau par des chaines, j'ignore ce qui les scelle, et ce tombeau: c'est mon espoir immortel! J'suis gay et amoureux de l'inaccessible. Tout est expliqué, enfin, et je crois avoir réussi à éviter -au moins en partie- la complexité.

(Pour le "sauvage" qui parait un peu... strange, c'est rapport au fait qu'il m'a dit qu'on ne pouvait être ami, car il est "Solitaire et sauvage".)

merci d'avoir lu!
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Dim Fév 18, 2007 23:36 pm    Sujet du message:
Ecoute, tout bien pesé, ce n'est pas si mal. Enfin, disons plutôt que ce n'est pas irrémédiable. Il y a une intuition linguistique. Ton problème, c'est que tu n'es pas assez à l'aise dans la versification. Du coup, elle fonctionne comme un frein, et empêche un développement harmonieux du poème. Si tu veux un conseil : entraînes-toi à lire la poésie en marquant bien la césure de chaque alexandrin après la sixième syllabe (ce qui suppose d'éviter, dans le cadre de l'exercice, les auteurs qui la malmènent. Ça marche mieux avec Baudelaire ou Racine qu'avec Rimbaud). Ça devrait former ton oreille, et te permettre de composer des vers plus harmonieux. Parce que pour le moment, comme ta versification n'est pas fondée sur un rythme, on a l'impression que tu comptes les syllabes sur tes doigts (c'est le cas ?), et du coup, quoi que tu dises, il est impossible d'éprouver un plaisir esthétique à la lecture de ton poème.
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Lun Fév 19, 2007 06:19 am    Sujet du message:
Très bons conseils de Mandos, il faut que tu améliores la façon d'écrire, tu as déjà un riche vocabulaire alors.... Wink pas d'hésitation, fonces !!
Cyrilleee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 38

Message Posté le: Lun Fév 19, 2007 19:06 pm    Sujet du message:
!!! En tout cas merci bcp pour vos réponses ! Ca me fait plaisir, par contre c'est vrai que je compte les syllabes sur mes doigts, beaucoup avant, maintenant, je laisse mes idées couler, j'en attrape une, et je compte ses syllabes: de plus en plus elles tombent parfaitement!

En vérité, ce n'est que très récement que je me suis mis à versifier, donc j'ai quelques problemes et surtout à cause des regles, on m'a dit telle chose, puis dit le contraire, puis une autre, puis encore une autre, d'ou les problèmes dans mes premiers poèmes avec métrique !

Voila pour la petite histoire ^^, je vais suivre vos conseils, si ils me permettent de m'améliorer ! Smile

PS: Je me demandais, peut être, si l'un de vous deux voudrait me donner son adresse MSN par message différé Smile.

Merci encore !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie