la science désenchante t-elle le monde?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 166

Message Posté le: Dim Fév 18, 2007 13:08 pm    Sujet du message: la science désenchante t-elle le monde?
Citation:
Cessons de critiquer la religion, de se moquer de ceux qui y croient, non, eux ont la chance de vivre dans un monde que la science m'a oté trop rapidement. Vilaine guerrière assoiffée d'illusion, tu m'as cloisonné dans la réalité...


Tes réflexions poétiques m'inspirent, prométhée...

Il est clair que la science démythifie, démystifie, brise les croyances et l'illusion d'un monde animé et vivant, d'un monde qui parle et obéit à une finalité...Elle substitue aux "causes finales" des rapports nécéssaires et constants entre les phénomènes...

Et pourtant la science n'est pas toujours ennuyeuse, elle peut être utopique... Pourquoi ne réenchanterai t-elle pas le monde? Nouvel émerveillement devant l'universalité et la nécessité des lois...Les scientifiques ne sont-ils pas des amants du monde? Le monde n'est-il pas enchanté par le langage mathématique dont il est fait, comme dirait Galilée?

La science ne fait-elle pas alors que renouveller un enchantement?

Question
Cioran
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 128

Message Posté le: Dim Fév 18, 2007 13:46 pm    Sujet du message:
C'est dit très joliement.

Je pense que la science, comme la religion, comme les contes pour enfant, n'existent pas dans le but d'enchanter le monde, ni de le désenchanter non plus. Chaque élément qui les constitue met le doigt sur tel ou tel sujet, parfois on en tire du beau, parfois non.

La religion par exemple, pour moi, n'est en rien source d'enchantement. Pour avoir été fervent croyant dans ma jeune jeunesse, je peux faire part d'une expérience tout sauf enchanteresse. Des morts qui hantent les vivants, un dieu qui vous surveille partout, jusque dans vos pensées, le remord, la culpabilité, les histoires de sacrifices, de vengence, de fin du monde...La religion fut un enfer à vivre, apportant peu, mentant beaucoup, m'emprisonnant. La promesse d'un paradis, d'une vie éternelle ou d'une justice divine ne contrebalançant en rien les faits sus-cités.

La science, de même, d"senchante souvent, surtout à mon gout la neurobiologie, qui nous fait découvrir une machine à cent lieues d'une création divine à qui on aurait octroyé le libre arbitre. Aujourd'hui aux petits anges et aux jardins d'Eden, je préfère la beauté des galaxies et la magnificence du monde animal, et même la superbe d'un théorème mathématique.

Donc pour moi, science, religion ou compte d'enfant, beauté ou laideur, ça n'implique que ce qu'on regarde et la façon dont on le ressent.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Fév 18, 2007 20:43 pm    Sujet du message:
Tu as un mauvais souvenir de ton passé religieux, mais ce souvenir ne vient-il pas lui d'un jugement présent de ton passé?

Quand à la beauté des galaxies, il faut savoir que les photos sont truquées, c'est à dire qu'elles arborent de magnifiques couleurs mises a postériori. La Nasa en a fait une sorte d'oeuvre d'art pour faire leur pub. Sinon, c'est pas aussi beau.

Quand à la superbe d'un théorème scientifique, pour avoir fait beaucoup de sciences, il a perdu de sa superbe. (je fais comme toi, jugement présent sur le passé....)

MAis la science apporte tout de même quelque chose. J'aime me perdre dans une oeuvre cinématographique. Je suis gourmand de leur poésie. Magnifique de se tenir dans ces salles obscures où l'on vit dans la magie pendant une à deux heures. C'est grâce à la science que l'on a le cinéma. Et puis, il a aussi les jeux vidéos, souvent décriés, mais peu encensés. Quoi de plus magnifique que de se perdre trois heures dans la peau d'un héros, sauvant le monde, quoi de plus agréable que de conduire une armée, combattre le mal, écrasé l'infâme. Quoi de plus agréable que de se prendre pour un être aux pouvoirs dépassant l'imagination. Quoi de plus agréable que de se perdre dans les artifices de la science....
?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 166

Message Posté le: Dim Fév 18, 2007 21:15 pm    Sujet du message:
est-ce pour toi alors la technique qui enchante le monde?
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Fév 18, 2007 21:18 pm    Sujet du message:
C'est ce qui apparaît dans ce que j'ai dit, oui, c'est une synthèse courte mais valable...
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Lun Fév 19, 2007 12:38 pm    Sujet du message:
La science ne fait-elle que renouveller un enchantement?

Alors oui, pour moi elle le fait, mais différemment. Les apports techniques de la science renouvelle l'enchantement mais d'une manière dualiste. Dans des temps très reculés, où les hommes confondaient réalité et divinité, alors l'enchantement se trouvait encré dans la réalité. Les deux étaient confondus. Maintenant, la science a construit une réalité sans enchantement. Elle a bâti un monde sans nous. Il faut se mettre à la place de ceux qui se basent encore sur l'enchantement, qui mélange enchantement et réalité. Ceux-là ne regardent pas le monde comme mes yeux scientifiques le regardent.

Réellement, pour moi, quand je vois le soleil se lever, derrière viennent s'ajouter une flambée de concept scientifique. Je vois le soleil boule d'hydrogène (et quelques autres composantes dont le plus important l'hélium). Je vois une oeuvre d'art architecturale comme une structure complexe de mathématique agencé par un grand architecte. Je vois l'arc-en-ciel comme une séparation des couleurs par la pluie.... Je ne voie plus d'enchantement.

Donc la science d'une part désenchante la réalité en la déshumanisant (objectivant si tu préfères), mais en parallèle crée un enchantement par le cinéma, les jeux vidéos,.... Mais nous sommes conscients que ce ne sont que des fictions. La science crée une réalité et une fiction. La réalité n'est plus fiction. C'est un dualisme.
Phivos
De passage
De passage




Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 91

Message Posté le: Lun Fév 19, 2007 12:53 pm    Sujet du message:
[quote="Prométhée"]Tu as un mauvais souvenir de ton passé religieux, mais ce souvenir ne vient-il pas lui d'un jugement présent de ton passé?

Quand à la beauté des galaxies, il faut savoir que les photos sont truquées, c'est à dire qu'elles arborent de magnifiques couleurs mises a postériori. La Nasa en a fait une sorte d'oeuvre d'art pour faire leur pub. Sinon, c'est pas aussi beau.
quote]

là je pourrai retourner l'argument vers la religion, qui embellit l'histoire dela bible,avecson jardin d'Eden,mais ceci est truqué aussi pour certains, tout autant qu'une photo de galaxie, dans le sens où ne l'a pas devant ses yeux peut être...alors dans les deux cas on en rêve...
La théoriedu big bang me fait autant réfléchir et imaginer que les sept jours de création(6pardon)...



La religion a surment enchanté une partie du monde, mais s'est restreinte à la Terre en la cloisonnant,eten faisant un nombril universel.
La science a su élargir, grâceà la curiositéde croire ...
que l'on ne sais pas tout,
et qu'on désire découvrir, l'autre chose que nous...
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Lun Fév 19, 2007 13:00 pm    Sujet du message:
Justement, la science enchante ses photos.... C'est le deuxième aspect que j'ai développé plus haut... Réalité/fiction. Mais le scientifique en voyant ces images, pensent pas beaucoup à l'enchantement des couleurs mais voit défiler les théories...
Cioran
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 128

Message Posté le: Lun Fév 19, 2007 13:01 pm    Sujet du message:
Tiens je voulais répondre pareil que Phivos, ce qui me fait retomber sur mes pattes. Religion ou philosophie, contes pour enfants, apportent autant d'enchantement que de désenchantement, théoriquement. Dans l'histoire du petit poucet, il y a autant d'horreur que de beauté. L'écologie est une science d'horreur, par exemple, vu qu'elle ne peut plus mettre le doigt sur grand chose de magnifique. Mais elle est necessaire. La religion fut necessaire en son temps, aussi, jusqu'à ce que dieu se meurre. En fait, quelqu'un aurait pu poster un texte du genre "j'envie ces personnes qui se consacrent à la science et qui vivent la beauté d'un monde que la religion m'a corrompu". Ce qui fait que le débat ne devrait pas porter sur la science ou la religion, ici, mais sur l'enchantement et le désenchantement.
?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 166

Message Posté le: Ven Fév 23, 2007 21:45 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas trop satisfait par l'idée que ce n'est que la technique qui enchante le monde...

C'est la science elle même qui agit, produit, qualifie son monde, Nietzsche dirait un autre monde, moi je préfère dire le monde (notre monde) qu'elle s'est approprié...
En fait, il me semble que la science réenchante le monde en donnant des qualités au monde. Ce n'est pas que le raisonnement, la démarche, la démonstration qui est belle et noble, c'est aussi le monde lui-même et la nécessité qui lui est conféré (artificiellement?)...

Le monde de la science est enchanté car soumis à la nécessité des lois; ces lois sont merveilleuses car souvent unies autour d'un postulat, un axiome "générateur", dont chaque proposition peut se déduire, et par conséquent, c'est à partir de ces axiomes que l'on rejoint le monde.
C'est l'enchantement de la déduction.

Donc pour moi l'enchantement est dans la possibilité du vrai, qui relève du miracle, plus que dans les réalisations de la science; il est plus dans la science que dans le monde;
l'enchantement est dans la visée de la science et fonde sa crédibilité.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Sam Fév 24, 2007 01:34 am    Sujet du message:
J'aurais plus tendance à voir les résultats scientifiques incitaient à l'étonnement. On est étonner. Je ne sais pas si c'est assimilable à 'enchanter'.
?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 166

Message Posté le: Sam Fév 24, 2007 13:45 pm    Sujet du message:
Tout à fait, la science et ses progrès étonnent.
Mais l'enchantement ne naît-il pas dans l'étonnement? N'en est-il pas que le prolongement?
L'étonnement retient l'attention et nous plonge dans ce qui pourrait devenir enchantement, ou déception...
En tout cas la science ne laisse pas indifférent.
Elle dérange.
Phivos
De passage
De passage




Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 91

Message Posté le: Sam Fév 24, 2007 13:56 pm    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
J'aurais plus tendance à voir les résultats scientifiques incitaient à l'étonnement. On est étonner. Je ne sais pas si c'est assimilable à 'enchanter'.


Comme disait Jésus il ya longtemps: "que les personnes qui cherchent, soit toujours en quète, jusqu'à ce qu'elles trouvent, et lorsqu'elles auront trouvé, elles seront troublées et ayant été troublées elles seront émerveillées et reigneront sur le Tout..."

les résultats troublent... puis émerveillent....
Mortikus
De passage
De passage




Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 26

Message Posté le: Mar Fév 27, 2007 16:29 pm    Sujet du message:
Personellement je pense que pour être complètement désenchanté par la science il a fallut le vouloir, et désirer cela ca demande un certain amour pour celle-ci.

Donc voir tout les péhnomène expliqué est un plaisir pour celui qui a voulut les savoir. Donc après il faut se demander si c' est finalement un vrai désenchantement, bien sure certaine chose déçoivent dans l' étonement.

L' humain se reméttait au début totalement aux divinité, expliquaient tout par elle et elle (l' humanité) a ensuite voulut tout expliqué scientifiquement. Pour moi l' homme ne désire pas vivre une vie illusoire a partir du moment ou elle prend conscience de sa valeur.


Amicalement,



Mortikus



Ps: Je suis vraiment heureu d' avoir découver un forum avec des personnes parlant de choses si ouverte avec tant d' aisance (d' après ce qu' il parait)
?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 166

Message Posté le: Mar Fév 27, 2007 16:53 pm    Sujet du message:
Si je te suis, le désenchantement qu'apporte la science est le produit de la volonté de la science, ce qui te fait douter de la véracité de ce désenchantement.

Et c'est bien l'homme aussi qui s'était enchanté avec la religion, tout comme il a voulu s'en défaire.

Mais à mon avis, c'est assez évident, car la science est une représentation du monde, représentation par l'homme.

La question porte peut-être plus sur la conscience de ce désenchantement: le désenchantement qu'apporte la science, n'est-ce pas justement la prise de conscience que l'on était enchanté, avant la science?
Et donc le désenchantement serait en fait un regard neuf porté sur l'histoire de l'humanité, qui montre les illusions passées, ou pire les condamne.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Fév 27, 2007 18:36 pm    Sujet du message:
Si l'on en croit Cioran l'homme ne s'est pas toujours enchanté par les croyances illusoires. D'ailleurs typiquement un des aspects de l'ancienne religion chrétienne était de jouer sur la peur, la peur de l'enfer, la peur du péché, etc... et c'est sans doute pas la seule.
Moi mes souvenirs d'enfance vis à vis de la messe, du catéchisme et des croyances ne sont pas sombres en revanche j'ai eu la vague impression qu'on s'était foutu de ma gueule pendant une douzaine d'année quand j'ai compris que l'homme dessendait pas d'adam et éve mais du singe et que l'univers avait été décidemnt créé en plus de 7 jours.
Au final faut avoir été enchanté et emerveillé à un moment donné par la religion pour être désenchanté après par la science
Mortikus
De passage
De passage




Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 26

Message Posté le: Mer Fév 28, 2007 15:54 pm    Sujet du message:
Je pense pas qu' on aie besoin d' une religion pour se faire des illusion, l' esprit de l' homme aime aussi s' en faire, et parfois se mentir a lui-même sanchant certaine vérité sans vouloir les croire (biensure dans des cas moins catégorique que la création du monde ou autre).

Petit exemple un peut niais, l' enfant qui apprend que le père noël n' éxiste pas, n' a dabord pas toujours envie d' y croire.



Mortikus
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Fév 28, 2007 19:24 pm    Sujet du message:
Citation:
Je pense pas qu' on aie besoin d' une religion pour se faire des illusion, l' esprit de l' homme aime aussi s' en faire, et parfois se mentir a lui-même


Ouai pas faut, d'ailleurs si on suivrait l'avis des sceptiques, on pourrait dire que croire en quelquechose est forcement une illusion puisque la vrai connaissance est innaccessible.
Mortikus
De passage
De passage




Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 26

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 17:26 pm    Sujet du message:
Oula c' est profond ca Neutral *note, si ca te dérange pas ^^*


Edit [19:07] (évité de faire un double poste).

J' ai commencé L' Evangile selon Pilate de Eric Emmanuel Schmitt (je sais bien qu' on est pas en littérature ^^') et j' y ai trouvé un paragraphe assez intéréssant sur le faire de la désillusion de l' enfance au passage d' adulte:


"Grandir fut une chute. Je n' appris la condition d' adulte qu par blessures, violences, compromis et les disillusions. Le monde se désenchante."


Et cela me fait penser que la plus grande partie de la désillusion ne se fait que par le passage a l' âge adulte.




Mortikus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie