"" sujet que je ne comprends pas mais alors la pas

baby974
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Fév 17, 2007 16:16 pm    Sujet du message: "" sujet que je ne comprends pas mais alors la pas
alors je ne cherche pas du tout a piker les idees des autres pr faire mon devoir mais je cherche juste a comprendre le sens de cette phrase "" la propriété c'est le vol "" qu'en pensez vous ??
Moi je pensais plus a la propriété individuelle celle d'un ecrivain ou d'un cinéaste et k'on lui prend son droit d'auteur on lui vole sa propriéte
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Fév 17, 2007 18:07 pm    Sujet du message:
C'est pas une phrase d'un certain Proudhon par hasard? Si c'est ça. Et bien il faut savoir que Proudhon est un pré-communiste, ses écrits seront d'ailleurs repris par MArx. Marx et la propriété, c'est pareil que Proudhon et la propriété. Tous deux sont pour qu'il n'y ait plus de propriété. communisme-commun, propriété-particulier.
Egill
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Fév 17, 2007 18:58 pm    Sujet du message:
Je la comprend comme ceci:

les choses qui sont sur cette Terre n'ont pas de propriétaire spécifiques et est le bien de tout les êtres vivants. Seulement si tu deviens propriétaire d'un objet ou d'un terrain, tu retires aux autres le droit d'en user.
Raksone
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Fév 17, 2007 19:01 pm    Sujet du message:
Tu ne l'aides pas beaucoup tout philosophe que tu deviens.
Il faut que tu fasses une distinction entre l'état de droit et l'état de fait, le droit ne se justifie pas par le fait, et la possession apparait comme être un état de droit tout à fait légitime.
On peut considérer que l'ordre social c'est le respect de la propriété de chacun et obéir aux lois dans ce cas, c'est faire en sorte que cet ordre soit maintenue. C est vrai pour quelqu'un qui acquiert des objets légitimement, mais la propriété a un aspect historique elle n'est pas tombée du ciel et justement c'est par la violence et les rapports de force qu'elle à été acquise, et le sens de la critique marxiste, c'est justement de dire (en simplifié) qu'il est scandaleux de légitimer le vol par le droit.
C'est tout à fait ça l'histoire de la propriété de la terre : colonisation etc...
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Fév 17, 2007 19:04 pm    Sujet du message:
J'approuve ce que dit Egill, quand on 'propriétise', on enlève à d'autres ce que l'un a pris. Mais maintenant, imagine un monde sans propriété, et va faire tes courses en magasin gratuitement si d'ailleurs il y a encore un magasin. Ou alors construit toi une maison qu'à tout moment quelqu'un peu venir te prendre, arguant qu'elle est à tout le monde. C'est d'ailleurs paradoxal de dire que la propriété c'est du vol alors que sans, il n'y a pas de vol. MArx, pour répondre à ce problème, donne à l'Etat sa toute puissance, c'est lui alors qui dicte le partage qui n'en ai pas un.... (Vachement compliqué...)
baby974
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Fév 18, 2007 09:04 am    Sujet du message:
Je vous remercie j'y voie un peu plus clair au niveau de cette citation mais que pensez vous de mon idée première a propos de la liberté individuelle
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Fév 18, 2007 11:42 am    Sujet du message:
Là c'est plus compliqué. Il faut savoir qu'internet est à tout le monde, que tout le monde peut s'offrir un graveur, et donc que tout le monde peut télécharger.
Raksone
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Fév 18, 2007 11:55 am    Sujet du message:
Je ne sais pas si le téléchargement est considéré par la loi comme du vol.
Cioran
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Fév 18, 2007 12:00 pm    Sujet du message:
Ben si, si tu télécharges quelquechose qui n'est pas libre de droit...
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Fév 18, 2007 12:20 pm    Sujet du message:
Les Etats essaient de règlementer un océan....
baby974
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Fév 18, 2007 17:11 pm    Sujet du message:
je comprends pas trop grand au message que vous voulez passez