Colloque Sentimental de Verlaine

Ptitange
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Fév 15, 2007 17:12 pm    Sujet du message: Colloque Sentimental de Verlaine
Bon c'est pas du tout mon genre de demander de l'aide aux devoirs, d'ailleurs j'ai fais mon devoir ^^ C'est juste que je le trouve un peu léger et j'aimerai voir si quelqu'un avait d'autres idées sur le sujet.
Donc je dois faire un commentaire linéaire de Colloque Sentimental de Verlaine.
Voici donc mon introduction et ma conclusion.

Le poème Colloque sentimental est le dernier du recueil Fêtes Galantes. Il est composé de huit distiques en décasyllabes. Il y a une alternance entre rimes féminines et rimes masculines mais elles sont toutes plates.
Colloque sentimental est assez paradoxal. En effet, un colloque est une réunion, souvent professionnelle, et très sérieuse alors que le sentiment n’a rien de sérieux, rien de rationnel. Il appartient plutôt au domaine de la passion. Ce paradoxe peut trouver un sens à partir du dialogue et des paroles assez décalées des deux amants.
Les trois premiers distiques nous présentent la situation et nous dressent le cadre de ce poème. Un dialogue entre les deux amants suit dans les quatre suivant. Et le dernier distique referme le recueil sur une note assez sombre d’inexorabilité du temps. Les spectres laissent place à la nature dégradée.
Dans ce poème, le couple du poème précédent, En sourdine, semble revenir par delà la mort. Le thème de la musique et de la chanson a laissé la place aux thèmes du souvenir et du temps qui passe. La fête semble maintenant terminée.

Verlaine nous conte ici une histoire d’amour mais une histoire d’amour mort. Le décalage entre les deux personnages, dont un qui veut faire croire que son souvenir est également mort, rend la situation particulièrement pathétique. En effet, si le souvenir de cet amour mort n’existe plus, c’est que cette passion appartient maintenant au néant et c’est là le drame de ce poème. La dégradation du décor et de la nature s’accorde avec la dégradation des âmes des deux amants. Ce poème, semblant symboliser la fin de la fête, paraît aussi symboliser la fin de toute passion.

Je sais je suis pas douée pour les conclusions ^^. Vous pourrez trouver le texte du poème assez facilement sur les moteurs de recherche. Merci d'avance de vos avis et de votre aide.
Invité

Message Posté le: Jeu Fév 15, 2007 18:37 pm    Sujet du message:
Dans le vieux parc solitaire et glacé, Deux formes ont tout à l'heure passé.
Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles,
Et l'on entend à peine leurs paroles.
Dans le vieux parc solitaire et glacé,
Deux spectres ont évoqué le passé.
- Te souvient-il de notre extase ancienne?
- Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne ?
- Ton cœur bat-il toujours à mon seul nom ?
Vois-tu toujours mon âme en rêve? - Non.
Ah! les beaux jours de bonheur indicible
Où nous joignions nos bouches! - C'est possible.

- Qu'il était bleu, le ciel, et grand, l'espoir !
L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir.
Tels ils marchaient dans les avoines folles,
Et la nuit seule entendit leurs paroles.

Dernière édition par Invité le Jeu Fév 15, 2007 21:16 pm; édité 1 fois
Ptitange
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Fév 15, 2007 19:14 pm    Sujet du message:
Je l'ai vu ce truc oui mais franchement moi je le trouve pas terrible. Et puis c'est un commentaire composé pas linéaire. Merci quand même d'avoir voulu m'aider.
Invité

Message Posté le: Jeu Fév 15, 2007 21:16 pm    Sujet du message:
Bon bah pas grave, désolé.