Bonairt suit les traces d'Olymel


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Gerry
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 114

Message Posté le: Jeu Fév 15, 2007 15:49 pm    Sujet du message: Bonairt suit les traces d'Olymel
(Lefildepresse) Après Olymel c'est maintenant au tour d'une autre compagnie de la Beauce d'annoncer de sévères coupures pour le printemps afin de sauver des emplois. En effet la compagnie Bonairt, troisième plus gros fabricant de contenant hermétique de la région a annoncé hier des coupures au niveau salarial pour leurs 1200 employés ainsi qu'une révision de leur couverture médicale.

Julien Thérien dont le cancer du colon fut diagnostiqué il y a cinq mois ne trouve pas la situation drôle. "Mon patron se plaignait déjà que j'avais dépassé ma banque de congé de maladie". Monsieur Thérien se repose chez lui après ses traitements chimiothérapie, ce qui le force à prendre encore plus de jours de congé.

"C'est vraiment dommage ce qui arrive à Julien mais notre politique sur les congés de maladie est claire," rapporte Serge Leclair, directeur du département des ressources humaines chez Bonairt. "Les employés n'ont droit qu'à 15 jours de maladie par année, et bientôt ce nombre tombera à 10."

Thérien, machiniste pour Bonairt depuis juin 2002, admet que sa fièvre constante et sa fatigue extrême nuisent à sa productivité. "Je sais que j'ai manqué plusieurs jours. J'ai essayé de limiter mes sessions de chimiothérapie à un seul jour par semaine afin de ne pas tomber à temps partiel et perdre ainsi ma couverture d'assurance mais ce n'est pas facile."

Bien que la majorité des jours perdus par Thérien ont eu lieu après que le diagnostique médical du cancer en troisième phase ne soit posé, Serge Leclair mentionne que le machiniste avait pris des jours de congé avant cela. "Avant que Julien ne subisse ses tests en septembre 2006, il avait été absent à de nombreuses reprises. En fait, dans la semaine même avant que la maladie ne débute il avait été absent pendant 3 jours à cause de maux de tête, diarrhée et vomissements."

Paraissant nettement plus âgé que ses 34 ans, Thérien explique qu'il a tenté de réconcilier travail et maladie. "Malheureusement je n'ai pas le genre de boulot qui me permettrait de travailler à la maison, même si j'avais l'énergie et la lucidité pour le faire. Je me sens vraiment très mal d'être un fardeau pour mes confrères et pour mes employeurs chez Bonairt."

Les frais médicaux des traitements subis par Thérien sont couverts à 80% par la compagnie, un bénéfice assez dispendieux pour Bonairt qui souffre de problèmes financiers. "Les médicaments utilisé par Julien Thérien sont parmi les plus coûteux sur le marché," révèle Leclair en feuilletant le dossier de Thérien.

"Il faudrait que Thérien puisse continuer de travailler pour nous pendant encore 45 ans sans prendre de jours de congé pour que nous puissions récupérer notre investissement. Et nous savons bien que cela n'arrivera pas. Je suis bien triste pour Thérien mais cela est certain qu'après cette expérience Bonairt se montrera très hésitante à engager d'autres personnes souffrant du cancer du colon".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité