Raconter sa vie en chanson ? Oui ? Non ? Buiseness ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique


Pensez vous que c 'est une bonne chose de "trop" s'inspirer de sa vie pour écrire des chansons aujourd'hui ?
Absolument.
44%
 44%  [ 4 ]
Cela dépend (Justifier).
22%
 22%  [ 2 ]
Non pas vraiment.
11%
 11%  [ 1 ]
Absolument pas !
11%
 11%  [ 1 ]
Autre (et préciser svp !).
0%
 0%  [ 0 ]
Rien à faire, tant que je peux écouter des chansons qui me plaisent.
11%
 11%  [ 1 ]
Total des votes : 9

Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Jeu Fév 15, 2007 14:26 pm    Sujet du message: Raconter sa vie en chanson ? Oui ? Non ? Buiseness ?
Aujourd'hui (et pas seulement aujourd'hui ^^), pas mal d'artistes s'inspirent de leur vie pour écrire des chansons... Chansons d'amour, de joie, déprimante...

Est-ce que vous pensez que c'est vraiment une bonne chose ? J'ai en tête la chanson d'Eric Clapton :"Tears in Heaven" , qu'il a écrite après la mort de son fils...

Je trouve pas ça super sain, de parler de soi, il y a des sentiments qu'on doit garder pour soi, plutôt que des les étaler aussi "publiquement"... Je sais pas, c'est personnel... Les "super-stars" se plaignent parfois que les médias étalent trop souvent leur vie, mais est-ce qu'ils ne tendent pas la perche par moment, en donnant des éléments de leur vie en chanson ?

Aussi, ça m'amène à une autre question... Est-ce que, lorsqu'un artiste déclare un truc du genre: "Cet album, c'est moi, c'est mes émotions...", ce n'est pas dans le but de vendre ? Est-ce que des fans ne seront pas plus attirés par le fait de pouvoir dénicher des infos persos sur leur idole à travers ses chansons ?
Est-ce encore un système pour faire en sorte que la musique rapporte de l'agent, encore et encore ?

Le monde de la musique est devenu un énorme buiseness, c'est du grand n'importe quoi... C'est désolant.
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Fév 15, 2007 14:46 pm    Sujet du message:
J'ai voté "Absolument" pcq je trouve qu'une chanson est faite pour transmettre un message, une émotion et pas juste du son pour faire bouger ou juste une belle voix qui chante n'importe quoi!

Ce que je trouve désolant c'est le chanteur qui sont juste des interprètes, qui chantent des chansons écrites par d'autres et qui ne vivent pas vraiment cette chanson!

Je suis cependant d'accord avec toi sur un certain point : les artistes disent chaque fois un truc du genre "cet album est le plus personnel que j'ai fait" Je pense que cette phrase est dite dans le but de vendre et est rarement vraie!
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Jeu Fév 15, 2007 15:07 pm    Sujet du message:
Alitje a écrit:
J'ai voté "Absolument" pcq je trouve qu'une chanson est faite pour transmettre un message, une émotion et pas juste du son pour faire bouger ou juste une belle voix qui chante n'importe quoi!

Ce que je trouve désolant c'est le chanteur qui sont juste des interprètes, qui chantent des chansons écrites par d'autres et qui ne vivent pas vraiment cette chanson!

Je suis cependant d'accord avec toi sur un certain point : les artistes disent chaque fois un truc du genre "cet album est le plus personnel que j'ai fait" Je pense que cette phrase est dite dans le but de vendre et est rarement vraie!


Justement, lorsqu'un artiste arrvera à faire passer une émotion grâce à une chanson qu'il a écrite, sans réellement s'inspirer d'un évènement de sa vie (on est obligés de s'inspirer un minimum, même inconscieusement), là, on pourra dire "Waow, chapeau".

Une interprétation peut faire beaucoup tout de même je pense. Je pense là à la chanson de Léo Ferré "Avec le temps", qui a été reprise par Marina à la Star Acadamy... J'ai failli pleuré quand elle l'a chantée, mais ça ne me fait pas le même éffet lorsque cette chanson est chantée par Mr Ferré.
ouesh
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 1202

Message Posté le: Jeu Fév 15, 2007 16:25 pm    Sujet du message:
Absolument pas ! tant que c'est pas niai ou trop fleur bleu Razz
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Fév 15, 2007 18:20 pm    Sujet du message:
Alitje a écrit:
Ce que je trouve désolant c'est le chanteur qui sont juste des interprètes, qui chantent des chansons écrites par d'autres et qui ne vivent pas vraiment cette chanson!

Tu sembles ignorer ce dont peut être capable un interprète digne de ce nom, c'est-à-dire de s'approprier la création d'un autre, de l'incarner, de lui insuffler même une vie, un supplément d'âme dépassant toutes espérances de l'auteur. Et cela ne concerne évidemment pas que le domaine musical (cf. l'exemple édifiant du personnage de Blanche Dubois interprété par Vivien Leigh dans le film d'Elia Kazan Un Tramway nommé Désir : l'auteur de l'oeuvre originale, le dramaturge Tenessee Williams, déclara que Leigh avait incarné son personnage avec une vérité et une palette d'émotions qu'il n'aurait jamais cru possibles Idea Shocked ).
Ainsi, dans le domaine de la chanson, Frank Sinatra est un interprète prodigieux, sachant convaincre n'importe qui de son propos, du fait qu'il vit (lorsqu'il chante) intensément les choses qu'il raconte. Et pourtant, il n'a (presque) jamais écrit la moindre chanson. Idea Wink

Pour répondre à la question du topic, un musicien (ou quel artiste que ce soit - écrivain, cinéaste, peintre) doit s'avoir puiser dans sa sensibilité et son expérience si cela trouve une quelconque pertinence artistique et, dans le meilleur des cas, une dimension universelle.
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Jeu Fév 15, 2007 20:50 pm    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:

Pour répondre à la question du topic, un musicien (ou quel artiste que ce soit - écrivain, cinéaste, peintre) doit s'avoir puiser dans sa sensibilité et son expérience si cela trouve une quelconque pertinence artistique et, dans le meilleur des cas, une dimension universelle.


Oui, c'est sûr, de toute façon on est obligés de se resservir de nos expériences, c'est évident. Mais il ne faut pas tomber dans l'excés non plus ! Je trouve pas ça super sain de trop étaler sa vie, même au travers d'une simple chanson. Faut gader une part de mystère ! xD
Gros Tony
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 6

Message Posté le: Sam Fév 17, 2007 22:19 pm    Sujet du message:
je suis peut etre pas tout a fait dans le débat, mais je voulais emetre une chose, c'est que quand on parle de faire passer une émotion, on peut trés bien le faire sans texte, un compositeur qui à le coeur sur la main, transmet cette énergie dans sa musique et arrive à faire comprendre ce qu'il veut ! c'est trés abstrait comme explication, et peut etre pas facil a comprendre voire même à accepter, mai c'était juste un parenthèse !
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Fév 17, 2007 22:41 pm    Sujet du message:
Merci à toi de cette judicieuse intervention, Gros Tony (et accessoirement soit le bienvenu parmi nous Fleurs ).
J'espérais que quelqu'un fasse cette pertinente remarque (je pensais qu'elle viendrait de Delphi, en fait Idea ) car en effet, "raconter sa vie" peut parfaitement se passer de mots, de paroles, comme l'a si bien démontré quelqu'un comme, par exemple, Vivaldi dont la musique positive jusqu'à insolence, vivace et incroyablement énergique illustrait merveilleusement son caractère heureux et sa vie faite d'allégresse et de bonheur sans nuage. Idea

C'est sous-estimer grandement le pouvoir évocateur de la musique que de penser que les mots lui sont nécessaires pour exprimer une quelconque émotion : même la plus infime nuance du spectre émotionnel est dans ses cordes (!), alors bien sûr que oui, un compositeur talentueux saura nous parler de lui sans avoir recours aux mots, devenusalors vulgairement redondants.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Lun Fév 19, 2007 08:08 am    Sujet du message:
J'ai voté "ça dépend". En tant qu'"écouteuse" principalement de chansons à texte, la plupart des chanteurs de ce domaine s'inspire de leurs expériences passées, de leur vie, pour écrire de superbes textes.

Je pense bien sûr à Renaud, dans une certaine mesure (ses chansons sur sa fille, sur sa femme, sur sa séparation... Mais que les vieilles, hein Razz ), & surtout à Mano Solo. Beaucoup de ses chansons sont tournées vers sa maladie (il est séropositif), vers surtout son combat contre elle (& parfois le désespoir). Ces chansons (parfois sombres, parfois pas) sont parmis les plus belles du répertoire français, à mon sens, par exemple Je suis venu vous voir entre autres.

Après, les chanteurs qui parlent de leurs histoires de coeur à tout va, qui ne savent pas faire dans l'originalité, ça me gonfle un peu. La niaiserie, les thèmes d'amour, c'est vu, revu & rerevu... Quand y'a pas une once d'invention, je trouve que c'est effectivement commercial, parce que c'est un genre qui fait vendre.

J'apprécie bien plus ceux qui mettent dans leurs textes de l'humour (quand bien même les thèmes restent les mêmes), de la dérision, de l'originalité... Là, je pense à Bénabar par exemple (y'a une fille qu'habite chez moi, la Berceuse, Vade retro téléphone... Bref, des chansons à la fois personnelles & qui peuvent parler à tout le monde).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique