Violence....


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mar Fév 13, 2007 23:08 pm    Sujet du message: Violence....
Petit sujet sans développement pour les amoureux de la réflexion:
Existe-t-il des violences légitimes?
?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 166

Message Posté le: Jeu Fév 15, 2007 16:30 pm    Sujet du message:
Je dirai qu'il y a des violences qui se posent comme légitimes; comme la violence qui vient de l'Etat.
Comme disait M.Weber, l'Etat détient le monopole de la violence légitime.
Donc la violence politique doit toujours se poser légitime: il en va de la crédibilité, mais surtout de la justification du régime politique, car cette légitimité est au fondement de l'acceptation du politique par le citoyen;

mais est-elle pour autant légitime? Cette position de légitimité est-elle une imposture? Elle peut l'être, en témoigne les dérives des régimes militaristes...
Mais il n'y a pas lieu de tomber dans le pacifisme radical et utopique. La violence ne peut pas et ne doît pas être réduite à néant. La violence n'est pas à valoriser, elle est une nécessité, à éviter, à condamner, mais à garder.
Egill
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 731

Message Posté le: Ven Fév 16, 2007 17:51 pm    Sujet du message:
Chez les animaux il y a principalement deux sortes de violence:

la violence rituelle tout d'abord(définition du territoire, des dominants au sein des groupes, sélection pour l'accouplement, etc...),
ainsi que la violence qui est nécessairement présente dans la chasse et dans les combats pour la survie.

La seconde est gouvernée par notre cerveau réptilien qui est celui qui gère notre survie. Dans le cas d'une attente à notre vie, c'est lui qui prend les commandes. Tout d'abord parcequ'il est l'un des seuls à les avoir, et ensuite parcequ'il réagit beaucoup plus vite et beaucoup mieux que le néo-cortex (qui fait de nous des hommes).
Il est tout simplement impossible de ne pas avoir un réflexe de fuite ou de défense (contre-attaque), sauf si notre cerveau n'a pas interprété l'aggression comme étant une atteinte à sa survie (et qui dans ce cas, soit n'a pas compris qu'il y avait une attaque, soit pensait que c'était dans le cadre du rituel mammalien). Cette forme de violence est selon moi totalement légitime car d'abord il en va de la survie, et ensuite nous y sommes tous soumis.

Cependant, là où l'homme diverge de toutes les autres races animales, c'est qu'il s'entretue, et le plus souvent pour des raisons rituelles (reglement de compte, raison pécunière, et tant d'autres pretextes inadmissibles). Il arrive qu'en rituel des animaux se blessent, voire se tuent, mais en aucun car ils ne le font volontairement: voyez les combats de cerfs qui s'affrontent "bois contre bois" alors que face à un éventuel prédateur, les coups seraient portés avec beaucoup plus de précision et sur des zones beaucoup moins protégées.

Le problème de la violence c'est que ça peu aller très loin, notamment parceque l'égo du néocortex refuse la défaite alors que le cerveau mammalien aurait tendance à se soumettre (baisser les yeux, montrer ses fesses (qui serait d'ailleurs mal interprété), j'en passe et des meilleures).

La violence rituelle n'est pour moi pas légitime s'il y a blessure grave, meurtre, ou encore s'il y a des armes en jeux. Cependant elle peut être considéré comme légitime en cas de combat "loyal", sans arme, et avec le moins de blessure possible. D'ailleurs le sport est quelque part un peu dans cet esprit.

Néanmoins rappelons que la violence rituelle est contournable par soumission et que c'est l'égo qui le vit mal. D'ailleurs en réprimant cette pulsion on effectue une action libératrice.

Mais ça permet aussi de différencier les hommes qui veulent en être de ce qui n'ont pas compris ce que c'était que d'être un homme.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Sam Fév 17, 2007 10:58 am    Sujet du message:
Raisonnement de toute beauté, une réponse 'scientifique' qui apporte beaucoup au sujet...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie