dissert sur la TECHNIQUE


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

malibucoco
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 3

Message Posté le: Dim Fév 11, 2007 19:26 pm    Sujet du message: dissert sur la TECHNIQUE
Je ne suis pas sur de comprendre mon sujet de philosophie Confused , si quelqu'un pouvait m'apporter de l'aide, ca serait super! Smile

Sujet : "Dans quelle mesure la technique est elle l'application de connaissances techniques?"


Ce qui me pose surtout problème, c'est ce qu'on entend par "mesure" et en quoi il y aurait un rapport entre la technique et les connaissances théoriques...

Merci d'avance aux personne qui pourront m'apporter leur aide!
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Fév 11, 2007 20:52 pm    Sujet du message:
C'est un sujet avec un début que j'affectionne d'appeler 'chiant'. Bon je peux te parler sur technique et connaissances théoriques. On va faire simple. Un scientifique a une nouvelle théorie. Prenons Einstein. Il formule la théorie de la relativité. Mais maintenant, que faire avec? La tester. On teste la théorie d'Einstein. On appelle ça l'expérimenter. Comment? D'abord on réfléchit à l'expérience qu'il faut entreprendre. En l'occurence c'est une expérience sur Mercure. Puis après, que faut-il? La technique! Il faut des satellites, des téléscopes,... La technique permet l'expérimentation de connaissances théoriques. Maintenant, imagine nos amis les grecs. Lucrèce par exemple. Il prône l'existence des atomes. Comment le prouver? Il n'a pas de satellite, de téléscope,... Il n'a donc pas les conditions d'expérimentations, il n'a pas le niveau technique requis. Maintenant, sa théorie est valide pourtant. Les atomes ont été expérimentés. Alors est-ce parce que Lucrèce n'avait pas la technique nécessaire à l'expérimentation que sa théorie ne doit pas être considéré comme valide? Sa théorie était vraie. La technique est l'application de connaissances théoriques dans la mesure où elle permet son expérimentation, sa validation. Enfin, personnellement, avec mesure et application, le sujet est plutôt compliqué je trouve....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie