Fidélité au sein du couple.

sy
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Fév 11, 2007 15:38 pm    Sujet du message: Fidélité au sein du couple.
Bonjour...

Je ne sais pas trop comment formuler le sujet. En fait je me demande depuis quelques temps si vraiment on peut rester fidèle à la même personne, avec qui on est en couple depuis peu ou depuis plus longtemps ( surtout depuis longtemps en fait ), même si on l'aime, qu'on n'a vraiment aucun doute sur ses sentiments à soi et sur ceux de son (sa) partenaire, que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, etc.
Est-ce que le désir, au bout de quelques années, ne s'élargira pas à d'autres personnes ? Je parle du désir physique, purement sexuel.
A mes yeux il me semble illusoire qu'on puisse vraiment rester fidèle à une même personne très longtemps, parce que le désir peut englober tellement de choses, tellement de personnes qu'on se dit qu'il n'est pas possible de l'étouffer, et ainsi la tentation qui était totalement exlue au début de la relation commence à se faire plus précise, irrémédiablement plus présente....
Bon, tout cela n'est que suppositions n'ayant jamais été en couple sur le long terme.
Alors vous, concrètement pensez-vous qu'il faille en discuter avec le partenaire quand cette tentation pointe le bout de son nez, est-ce que vous croyez qu'on puisse même trouver un "compromis" en expliquant à l'autre que malgré tout l'amour qu'on lui porte, on ressent un désir sexuel pour d'autres, et que coucher avec quelqu'un d'autre n'est absolument pas la preuve d'une trahison mais un genre de "besoin", quelque chose justement qui ferait que le couple perdure, et ne soit pas miné par une sorte de frustration ?
Dur de trouver les mots justes ^^ C'est un vaste débat je pense...

On connaît déjà l'existence de couples qui, bien qu'ils soient amoureux, s'autorisent à aller voir ailleurs, simplement pour le sexe parce qu'ils savent qu'ils ne pourraient pas tomber amoureux d'un(e) autre, et parce qu'ils considèrent qu'il vaut mieux s'avouer qu'on a du désir pour d'autres plutôt de se le cacher et donc sombrer dans une sorte d'hypocrisie....
Quel est le pire ? Le gars qui ose dire à sa compagne tout cela et essaie d'en discuter avec elle pour se sentir mieux et ne pas lui cacher des choses, ou celui qui rêve secrètement chaque soir de tromper sa femme et qui ne voudra jamais le reconnaître, allant même jusqu'à céder un jour ou l'autre à la tentation et taire cette "trahison" ?

L'amour c'est beau, l'amour c'est joli, mais nous sommes avant tout des êtres humains avec tout ce que ça implique de désirs, besoins, pulsions. Le corps réagit parfois indépendamment du reste et le cerveau ne contrôle plus. Le cerveau ne contrôle pas tout.

Bon... j'espère que vous arrivez à situer mes interrogations, et dernière question :
Par amour pour votre compagnon ou compagne, accepterez-vous des "coucheries" de son côté tout autant que du vôtre ? Même si dit comme ça, ça semble évidemment péjoratif et destructeur.
Au fond, il s'agit juste du débat : Peut-on dissocier sexe et amour?
Simplette
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Fév 11, 2007 17:00 pm    Sujet du message:
Mon point de vue est "quand on veut, on peut". Si on est pas fidèle c'est soit qu'on ne le veux pas, soit que quelque chose ne va pas. Dans le 1er cas, ce n'est pas la peine d'aller plus loin, dans le 2nd, il faut voir ce qui ne va pas pour éventuellement remédier à la situation.

Les couples "libérés" (soit disant) qui s'autorisent à voir ailleurs chacun de son côté, je trouve ça complètement absurde. Le mot "couple" en lui même suppose "duo", pas trio ou 1000 personnes Confused
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 11, 2007 18:44 pm    Sujet du message:
J'ai jamais vécu une relation très longue, mais pour moi la fidélité c'est primordial, et je n'accepterais pas que mon homme aille voir ailleurs, ce que je ferais jamais de mon côté également, bien sûr. Les désirs que l'on a, on peut les combler avec son partenaire, non ?

Et je vois pas l'intérêt de foutre en l'air l'amour et le bonheur en couple pour une simple histoire de cul. Si le bonheur n'est pas vraiment au RDV, alors je préfére en parler pour tenter de résoudre le problème, comme Simplette.
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 11, 2007 20:25 pm    Sujet du message:
je ne peux que me joindre a ce que les trois précédentes ont dit... un couple c un duo point a la ligne. Si l'envie d'aller ailleurs se pointe c que une discussion est a faire.... la fidelité c a deux pas avec d'autres partenaires sexuels.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Fév 11, 2007 20:31 pm    Sujet du message:
Je suis de votre avis aussi mais j'ai une question supplémentaire...

Si un des 2 dans le couple venait, pour raisons médicales ou autres, à ne plus pouvoir satisfaire sexuellement son partenaire... Est-ce que vous pensez que le partenaire qui ne peut plus donner "satisfaction" puisse autoriser son partenaire à aller voir ailleurs ? Est-ce de l'amour alors ?
Je dis bien que ce soit le partenaire qui ne peut plus qui propose et non pas celui qui peut encore et qui impose ses choix.

Vous en pensez quoi ?

Je suis peut-être un peu hors sujet... Confused
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 11, 2007 20:35 pm    Sujet du message:
La question donne matière à reflexion..

Même si c'est sûrement un peu égoïste, je pense pas que je parviendrais à partager mon amoureux, ça serait trop dur. Mais peut être que je penserais différement si un jour, par malheur, ça devrait m'arriver.

Dans le cas où je serais la personne qui aurait le droit de prendre un "amant" je pense pas que j'y arriverais, même si mon homme m'en donne le droit, j'aurais l'impression de le tromper quand même d'une certaine façon..
Cronos.du.T.B.M
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 11, 2007 21:15 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:

Si un des 2 dans le couple venait, pour raisons médicales ou autres, à ne plus pouvoir satisfaire sexuellement son partenaire... Est-ce que vous pensez que le partenaire qui ne peut plus donner "satisfaction" puisse autoriser son partenaire à aller voir ailleurs ? Est-ce de l'amour alors ?
Je dis bien que ce soit le partenaire qui ne peut plus qui propose et non pas celui qui peut encore et qui impose ses choix.

Vous en pensez quoi ?

Je t'aime mais je vais baisé chez le voisin...^^

je doute que ce genre de situation puisse resté tenable a long terme.
Rolling Eyes
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Fév 11, 2007 21:29 pm    Sujet du message:
Cronos.du.T.B.M a écrit:
Gentillefille a écrit:

Vous en pensez quoi ?

Je t'aime mais je vais baisé chez le voisin...^^

je doute que ce genre de situation puisse resté tenable a long terme.
Rolling Eyes

Cronos non je ne l'ai pas dit dans ce sens là (j'étais persuadée que quelqu'un lirait mon message à l'envers... Confused )

C'est plus dans le sens "Chéri je ne peux plus t'offrir ce que tu recherches donc si l'envie te prend je t'autorise si tu le souhaites à aller voir ailleurs". Wink
Invité
Invité

Message Posté le: Dim Fév 11, 2007 21:39 pm    Sujet du message:
C'est de l'egoisme ...
sakura
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Fév 11, 2007 22:06 pm    Sujet du message:
Pour la question de gentillefille, honnetement, je sais pas... et j'espere n'etre jamais face à cette situation... pour l'instant c'est heureusement pas le cas mais on sait jamais...

sinon.... je crois que dès qu'on va voir ailleurs (qu'on dise que c'est parce qu'on en a besoin, parce qu'on est plus amoureux mais qu'on ose pas quitter ou quoi...) c'est qu'on ne comprend pas qu'un probleme au sein du couple se résout entre les deux membres du couple...

A mon avis, une fois qu'on a capté ca, on a l'essentiel...
ensuite on peut avoir besoin de quoi ? de sexe ? si le copain est là, si on est avec lui depuis X années... c'est bien qu'au lit ca va aussi... apres suffit de changer... mais de changer A DEUX si on s'ennuie...
Parce qu'une meme position tout le temps, que ce soit avec un mec ou avec un autre... je vois pas la différence...
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Dim Fév 11, 2007 22:38 pm    Sujet du message:
Perso, c'est hors de question que j'aille voir ailleurs. Pour moi l'amour est exclusif. Point barre. Après bien sûr, n'ayant jamais été devant le fait accompli, je peux pas dire si je réagirai de la même manière... Je dis juste ce que je pense faire - & ce que j'espèrerai que mon compagnon fasse.
Simplette
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Fév 11, 2007 23:11 pm    Sujet du message:
J'aurais toujours l'impression de le tromper. Sérieusement, moi c'est de mon homme que jj'ai envie pas de cul tout court ! Si ce n'est pas avec lui que ça doit se faire ça ne se fera pas c'est tout. Je préfère être juste dans ses bras et lui faire des câlins et des bisous, ça me donnerai un millier de fois plus de satisfaction que d'aller me soulager chez le 1er venu du coin question de s'offrire une partie de jambes en l'air sans rien derrière.

Si c'est moi qui suis dans l'incapacité de le satisfaire, il est certain que je lui demanderai d'essayer de trouver quelqu'un d'autre, même si ça me ferais atrocement mal de le voir ailleurs, je ne le retiendrais pas même s'il le veux.

J'espère que ça n'arrivera jamais Wink
Elissa
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 07:03 am    Sujet du message:
De mon coté la question ne se pose même pas !
Maintenant pour lui, je crois si on est ensemble çà veut dire qu’on est plus ou moins d’accord sur les grand traits "la fidélité"
Il est hors de question d’aller chercher ailleurs mais je précise un point essentiel que c’est à moi de jouer mon jeu et savoir comment le charmer et le séduire comment le "garder"

Je trouve que si il cherche ailleurs il perd son précieux temps Rolling Eyes avec une fille qui ne connaît pas les choses qui le spécifie tel que les zones qui lui donne plaisir… Rolling Eyes

Et je suis très d’accord avec la phrase si bien dite de simplette "c’est de mon homme que j’ai envie pas de cul tout court "
Bravo
darkdays
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 13:02 pm    Sujet du message: Re: Fidélité au sein du couple.
sy a écrit:

Par amour pour votre compagnon ou compagne, accepterez-vous des "coucheries" de son côté tout autant que du vôtre ? Même si dit comme ça, ça semble évidemment péjoratif et destructeur.
non car mon amour pour moi prime avant celui que je peux lui porter. m'aimer c'est m'éviter d'être dans des situations de souffrance. donc la confiance mais pas le pardon. sachant qu'une infidélité pour moi n'est que trahison et je ne pourrais pas supporter de vivre après celà dans l'inquiétude d'une répétition de cet acte. "la vie après" semée de doutes, et à lui reprocher n'importe quel regard que j'aurai trouvé trop insistant, un échange trop long avec la vendeuse etc, non merci.
sy a écrit:
Au fond, il s'agit juste du débat : Peut-on dissocier sexe et amour?
certains le peuvent, moi je ne sais pas et ne tiens pas à le faire.
Gentillefille a écrit:

Si un des 2 dans le couple venait, pour raisons médicales ou autres, à ne plus pouvoir satisfaire sexuellement son partenaire...
si j'avais un problème, je ferai tout, qu'il le veuille ou non, pour l'éloigner de moi et qu'il soit heureux avec une autre (en théorie mais aussi dans la pratique).
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 19:58 pm    Sujet du message:
Pour moi c'est simple : on peu ou on ne peut pas être fidèle (ou plutôt on veut ou on ne veut pas, comme vous voudrez)

J'entends par là que si l'on n'est pas capable de ne désirer qu'une personne et de faire abstraction des autres petits culs, si on n'est pas capable de ne pas gâcher la notion même de couple, on ne se met pas en couple.

Je trouve odieusement paradoxal et hypocrite de se lier à quelqu'un durablement si c'est pour aller copuler à droite et à gauche après.
ça fait roue de secours.

Nomade ou sédentaire.

Si je me sentais l'envie sérieuse d'aller batifoler avec quelqu'un d'autre, j'irais faire mes adieux à mon chéri actuel.