Prométhée
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Posté le: Sam Fév 10, 2007 18:26 pm Sujet du message: l'homme....
Dieu dieu dieu, toujours des questions sur dieu. Passons à quelqu'un d'autre,
on l'appelle l'homme. Alors le plus naïf mais aussi le plus compliqué serait
de demander: Qu'est-ce que l'homme? On l'a bien fait pour Dieu, alors, un peu
d'anthropocentrisme. Je pense que tout le monde peut y répondre: Qu'est-ce
que l'homme?
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Marilyn
Super actif


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Localisation: Ca dépend de quel sexe t'es.
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Posté le: Sam Fév 10, 2007 19:27 pm Sujet du message:
L'homme est animal,comme les autres,qui
pensent.
Mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal
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?
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Posté le: Sam Fév 10, 2007 19:31 pm Sujet du message:
Question monumentale...
L'homme est à mon sens fondamentalement conscience, conscience de soi,
conscience des autres, conscience de sa prégnance au monde. L'humanité naît
dans la réflexivité. C'est par ce retour sur soi que l'homme se définit,
retour sur soi qui devient un retour sur nous lorsque l'humanité dans son
ensemble prend conscience d'elle-même...
A mon avis l'homme n'est homme que parcequ'il est raison. L'intelligence n'est
pas que le propre de l'homme, l'intelligence c'est l'homme.
C'est par cette réflexivité fondatrice que l'homme s'arrache au monde, et
peut ainsi le voir au lieu de s'y perdre, et même le prendre avec la science
au lieu de s'y noyer...
L'homme est donc le seul vivant qui s'échappe de son habitat par la raison.
Il s'élève au delà de son contenu et ainsi le pense, le délimite et voit
aussi sa finitude, car est homme celui qui sait qu'il est mortel.
Pour Aristote, c'est un "animal politique"; mais j'avoue ne jamais avoir
compris clairement ce qu'il entendait par là... l'homme est un être social?
il ne se définit que par rapport à la cité?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
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KSY3092
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Posté le: Sam Fév 10, 2007 20:28 pm Sujet du message:
l'homme n'est rien juste un animal qui pense.
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Prométhée
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Posté le: Dim Fév 11, 2007 11:44 am Sujet du message:
Aristote tente définir l'homme en lui adjoignant ce qui lui est propre, en
lui adjoignant une essence (qu'Aristote nomme notemment 'substance' d'un
être). Un animal politique, quand Aristote dit animal, c'est je pense, déjà
qu'il définit sa nature. Sa nature est donc politique. Et effectivement, tu
as compris, la cité est pour Aristote antérieur à l'homme, c'est à dire
qu'il n'y a pas comme chez Hobbes un état de nature. L'homme est
naturellement sociable. C'est l'une des plus grandes questions de la
philosophie politique que de savoir si l'homme est naturellement sociable ou
pas. Les deux présentent un réel problème: Si il y a un état de nature,
alors comment les hommes en sortent (on parle de contrat alors souvent), si il
n'y a pas d'état de nature, comment l'homme se regroupe (on parle d'instinc,
de nature,...). Donc l'animal politique fait de l'homme un être naturellement
sociable et la cité antérieure à l'homme.
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