l'homme....


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Sam Fév 10, 2007 18:26 pm    Sujet du message: l'homme....
Dieu dieu dieu, toujours des questions sur dieu. Passons à quelqu'un d'autre, on l'appelle l'homme. Alors le plus naïf mais aussi le plus compliqué serait de demander: Qu'est-ce que l'homme? On l'a bien fait pour Dieu, alors, un peu d'anthropocentrisme. Je pense que tout le monde peut y répondre: Qu'est-ce que l'homme?
Marilyn
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 1652
Localisation: Ca dépend de quel sexe t'es.

Message Posté le: Sam Fév 10, 2007 19:27 pm    Sujet du message:
L'homme est animal,comme les autres,qui pensent.

Mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal
?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 166

Message Posté le: Sam Fév 10, 2007 19:31 pm    Sujet du message:
Question monumentale...

L'homme est à mon sens fondamentalement conscience, conscience de soi, conscience des autres, conscience de sa prégnance au monde. L'humanité naît dans la réflexivité. C'est par ce retour sur soi que l'homme se définit, retour sur soi qui devient un retour sur nous lorsque l'humanité dans son ensemble prend conscience d'elle-même...
A mon avis l'homme n'est homme que parcequ'il est raison. L'intelligence n'est pas que le propre de l'homme, l'intelligence c'est l'homme.

C'est par cette réflexivité fondatrice que l'homme s'arrache au monde, et peut ainsi le voir au lieu de s'y perdre, et même le prendre avec la science au lieu de s'y noyer...
L'homme est donc le seul vivant qui s'échappe de son habitat par la raison. Il s'élève au delà de son contenu et ainsi le pense, le délimite et voit aussi sa finitude, car est homme celui qui sait qu'il est mortel.


Pour Aristote, c'est un "animal politique"; mais j'avoue ne jamais avoir compris clairement ce qu'il entendait par là... l'homme est un être social?
il ne se définit que par rapport à la cité?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer... Confused
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Sam Fév 10, 2007 20:28 pm    Sujet du message:
l'homme n'est rien juste un animal qui pense.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Fév 11, 2007 11:44 am    Sujet du message:
Aristote tente définir l'homme en lui adjoignant ce qui lui est propre, en lui adjoignant une essence (qu'Aristote nomme notemment 'substance' d'un être). Un animal politique, quand Aristote dit animal, c'est je pense, déjà qu'il définit sa nature. Sa nature est donc politique. Et effectivement, tu as compris, la cité est pour Aristote antérieur à l'homme, c'est à dire qu'il n'y a pas comme chez Hobbes un état de nature. L'homme est naturellement sociable. C'est l'une des plus grandes questions de la philosophie politique que de savoir si l'homme est naturellement sociable ou pas. Les deux présentent un réel problème: Si il y a un état de nature, alors comment les hommes en sortent (on parle de contrat alors souvent), si il n'y a pas d'état de nature, comment l'homme se regroupe (on parle d'instinc, de nature,...). Donc l'animal politique fait de l'homme un être naturellement sociable et la cité antérieure à l'homme.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie