Qui comprend????

Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 20:18 pm    Sujet du message: Qui comprend????
Les professeurs de philosophie comprennent-ils ce qu'ils disent?
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 22:13 pm    Sujet du message: Re: Qui comprend????
Prométhée a écrit:
Les professeurs de philosophie comprennent-ils ce qu'ils disent?

Ils ont chacun leur philosophie dolnc oui ils comprennent ce qu'ils disent puisqu'ils y pensent.

Chacun de nous est un peu philosophe, on a tous nos idées. Wink
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 22:23 pm    Sujet du message:
Ce qui m'amuse particulièrement c'est de voir certaines phrases de grands philosophes de ce début de siècle, Heideggeur reste incontournable: Le néant néantise, l'angoisse est la disposition fondamentale qui nous place face au néant, les premières pensées grecs ne pensaient pas,...
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 22:33 pm    Sujet du message:
Et je rappelle que la cohérence avec soi-même ne serait pas une maxime stoïcienne ni une exigence Kantienne si c'était si simple de le faire.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 22:36 pm    Sujet du message:
Oula !!! Shocked Heu... Embarassed Bon je sors... Arrow

J'ai compris un mot sur 3 dans tes phrases. Laughing
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 22:39 pm    Sujet du message:
Mes phrases n'étaient pas destinées à être comprises justement elles sont incompréhensibles. Merci de reconnaître leur futilité ridicule.
Phivos
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Fév 10, 2007 03:42 am    Sujet du message:
il vaut mieux revenir aux philosophes grecs,

"je sais que je ne sais rien"

ah mais la c'est pas un philosophe...c'est un sage qui a dit ça...
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Fév 10, 2007 11:28 am    Sujet du message:
Phivos a écrit:

Socrate ne s'est jamais considéré comme sage de son vivant, c'est après qu'il le fut, par ses disciples. Justement, Socrate était un philosophe, mais au sens grec, c'est à dire un homme entre les ignorants qui croient savoir alors qu'ils ne savent pas et les sages qui savent. Et effectivement, les philosophes grecs avaient au moins la particularité de se comprendre, d'être claire et distinc comme nous le dirait Descartes.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 01:15 am    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
Phivos a écrit:

Et effectivement, les philosophes grecs avaient au moins la particularité de se comprendre, d'être claire et distinc comme nous le dirait Descartes.

Héraclite n'était pas particulièrement clair, on le surnommait le tortueux, ou l'obscur. Empédocle n'a pas des idées particulièrement distinctes.
Ensuite, Aristote, s'il a des idées assez distinctes et rigoureuses, possède une complexité et une finesse de raisonnement qui ne le rendent pas clair au premier abord.
A partir d'Aristote, la philosophie se dote d'un certain jargon logique, qui lui est indispensable pour la finesse des objets qu'elle étudie. Et donc la philosophie nécessite un apprentissage comme les mathématiques. Si j'ouvre un livre de mathématiques que je ne comprends pas, je mabstiendrai de tenir un jugement péremptoire sur le manque de clarté de l'auteur. J'éviterais de juger le caractère charlatanesque d'une oeuvre d'après le seul critère de mon incompréhension.
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 11:19 am    Sujet du message:
Intéressante remarque qui me ramène à considérer l'utilité d'une philosophie à la portée d'une élite intellectuelle 'prétentieuse' (La métaphysique est morte... Et nagnagna....). Pour avoir lu Aristote, il est vrai que la cohérence n'est sans doute pas sa première qualité. Mais en réalité ayant un certain nombre de chose sur les stoïciens, je dois dire que j'ai généralisé trop vite. Toujours est-il que les Grecs avaient cette particularité de produire une philosophie 'vivable', une qui se suivait toujours d'un certain mode de vie. Où est le mode de vie de la philosophie de Heidegger? Bien évidemment nulle part, il ne veut plus entendre parler des grecs apparemment... Et d'ailleurs on a tellement bien vue que sa philosophie ne pronait pas un mode de vie particulier mais pouvait très bien s'adapter à n'importe lequel (Par exemple le nazisme pourquoi pas). C'est étonnant comment la pratique semble morte. Voilà de nouveau un siècle de théorisation philosophique, comme celui des scolastiques d'un autre temps. Et pour ce qui est des mathématiques, je rappelle que la théorie quantique est si compliquée que les meilleurs scientifiques s'y perdent encore. Une limite à la compréhension?
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 12:19 pm    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
Intéressante remarque qui me ramène à considérer l'utilité d'une philosophie à la portée d'une élite intellectuelle 'prétentieuse' (La métaphysique est morte... Et nagnagna....).

La philosophie, n'a pour moi d'utilité que dans la formation du jugement. Elle ne s'applique plus directement, comme les stoïciens qui tâchaient de se conformer à leur idéal. La philosophie oblige à se concentrer sur des notions, à tâcher d'être logique, à comprendre les raisonnements des autres. C'est ce travail de la raison qui est vital et utile. Et prétendre qu'on puisse raisonner bien loin sans sans passer par la difficulté de comprehénsion des textes, et sans une sorte d'apprentissage, revient à considérer qu'on est naturellement aptes à la pensée, et qu'on y est à l'aise de manière innée.
La philosophie n'est pas à la portée d'une élite de naissance, elle est à la portée de ceux qui font un effort vers elle. Tu fais l'éloge de ceux qui vivaient la philosophie dans l'antiquité, et tu ne vois pas que l'attention vers ce qu'on ne comprend pas tout de suite est aussi une manière de vivre? Pourquoi une philosophie serait nécessairement "utile"? Pourquoi la spéculation serait indigne?
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 12:33 pm    Sujet du message:
Tu lui donnes déjà une utilité au début de ton raissonnement. En réalité, il est adéquat de différencier une utilité théorique d'une utilité pratique alors... Et bien oui, il me semble bien que je penche pour une utilité pratique et théorique à la fois. Tu sembles en tirer une utilité théorique, dans la formation de ton jugement. Peut-être peut-on tout de même accréditer Heidegger d'une utilité pratique, en celà qu'il a amener l'existensialisme, dont Sartre en a fait un mode de vie. Mais dans tous les cas, la philosophie doit être utile. Mais vois avec comment les écrits de Camus aussi bien que ceux de Sartre sont abordables. La philosophie tantôt s'enferme dans l'incompréhensible théorique pour les novices en matière philosophique, tantôt dans le compréhensible pratique (j'ai mis cette phrase, comme ça tu pourras la prendre pour critiquer lol...). Elle demande un effort mais en même temps elle ne doit pas tout faire reposer sur les autres. A eux deux (philosophie et autres) de se rapprochaient. Le mouvement ne doit pas être que d'un seul pôle....
KSY3092
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 13:50 pm    Sujet du message:
ptite parenthése:
Citation:

Il ne ne peut pas savoir rien puisqu'il sait qu'il ne sait rien donc forcement il sait quelque chose: Il sait qu'il ne sait rien.
c'est hors sujet mais ça m'éclate les citation comme ça!^^
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 13:52 pm    Sujet du message:
Héhé, c'est justement ce qui le différenciait de ceux qui pensent savoir alors qu'ils ne savent rien. Lui est sûr d'une chose, qu'il sait qu'il ne sait pas. C'est évidemment paradoxal....
KSY3092
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 14:10 pm    Sujet du message:
c'est pas bete comme citation!^^
katykat
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 14:33 pm    Sujet du message:
la plus part du temps ils comprennent trés bien ce qu'ils disent a mon avis mais ils ne savent pas le faire comprendre aux autres
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 14:56 pm    Sujet du message:
C'est une excellente remarque. Hobbes étudia la question avec beaucoup de précision. Comprennent-ils ce qu'ils disent? Il répond que non et pourquoi? Parce que l'homme est poussée (selon lui) à se placer sous la tutelle des autres. Je m'explique. L'homme naturellement est porté à croire les grands savants à tel point point qu'il se perçoit qu'il comprend.

Kant attaquera sauvagement cette tutelle dans son article 'qu'est-ce que les lumières' que je conseille à tout le monde. Ainsi, par exemple, pour l'avoir rencontré, certains professeurs (pas tous) se vautrent de belles phrases énonçaient par de brillants philosophes en croyant les comprendre.