Qui es dieu et quest ce qu'est dieu pours les philosophes?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 18:46 pm    Sujet du message: Qui es dieu et quest ce qu'est dieu pours les philosophes?
ben voila ma question:
Qui es dieu et quest ce qu'est dieu pours les philosophes?
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 18:52 pm    Sujet du message:
Bon, philosophiquement parlant... Je n'ai pas envie d'en parler mais, personnellement, je trouves que la question "Qui est dieu ?" est déjà une erreur en elle-même... Rolling Eyes
Parceque le "Qui" sous-entends une personnification, et je penses que Dieu n'est pas une personne.


Dernière édition par Bitteulsse (Beatles) le Ven Fév 09, 2007 19:07 pm; édité 1 fois
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 19:00 pm    Sujet du message:
Qui est Dieu ? Une femme noire handicapée, homosexuelle & séropositive. Rolling Eyes
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 19:51 pm    Sujet du message:
sûrement qu'il s'est suicidé depuis longtemps à force de voir sa création....
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 19:55 pm    Sujet du message:
plus sérieusement, ta question est immense. Alors pour le philosophe ça change de l'un à l'autre: La cause de tout pour Aristote, un mot pour Hobbes, un être qui ne s'occupe pas des affaires des hommes pour Voltaire, une idées pures que l'on ne peut expérimenter pour Kant, un mensonge pour Nietszche et enfin l'être suprême pour Thomas d'Acquin.
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 20:20 pm    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
plus sérieusement, ta question est immense. Alors pour le philosophe ça change de l'un à l'autre: La cause de tout pour Aristote, un mot pour Hobbes, un être qui ne s'occupe pas des affaires des hommes pour Voltaire, une idées pures que l'on ne peut expérimenter pour Kant, un mensonge pour Nietszche et enfin l'être suprême pour Thomas d'Acquin.


Apparement, je serais plutôt d'accord avec Hobbes et Kant. Comment s'appelle les écrits dans lesquelles ils expriment ce point de vue ?
Marilyn
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 1652
Localisation: Ca dépend de quel sexe t'es.

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 20:21 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas philosophe,mais pour moi,Dieu est le coeur de otute les guerres.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 20:31 pm    Sujet du message:
Kant dans critique de la raison pure, 2ième partie, 2ième division, livre II, chap III, 4ième section lol, c'est de l'impossibilité d'une preuve ontologique (comme Descartes a fait) de l'existence de dieu. Hobbes: Léviathan, dans le troisième chapitre je pense. En faite, Dieu n'est qu'un mot pour l'homme car il ne peut le concevoir, Hobbes construit une théorie du langage où Dieu n'est rien d'autre qu'un mot
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 21:29 pm    Sujet du message:
Bitteulsse (Beatles) a écrit:
"Qui est dieu ?" est déjà une erreur en elle-même... Rolling Eyes. Parceque le "Qui" sous-entends une personnification, et je penses que Dieu n'est pas une personne.


Le sujet suppose une tentative de définition du terme "Dieu". Dés le départ, si les membres acceptent d'aborder cette problématique, alors ils doivent mettre de côté le fait que tout ce qu'ils écrivent sur ce principe se réduit à des morphismes. La création ne peut pas aborder un concept qui la dépasse. Dieu fait partie d'un domaine qui dépasse largement la capacité d'entendement de l'être humain.

La métaphysique est vide de sens. Plus on y cherche, et plus on se perd.

Torres.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 21:44 pm    Sujet du message:
Je vois que tu adoptes un point de vue Kantien Torres et remarquons que les Théologiens ne définissent Dieu que par analogie: Nous ne voyons que l'ombre de ce qu'il est. Nous le disons juste, mais il est juste d'une manière que nous ne pouvons pas comprendre. Nous le disons grand, mais d'une grandeur que nous ne pouvons pas comprendre. Dieu se définit par analogie.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 22:17 pm    Sujet du message:
Bon puisqu'il n'y a rien d'autre à faire que de répondre à des questions sur Dieu et bien continuons. Dieu fut longtemps une entité censée expliquer le pourquoi, là où la science venait à manquer. Aujourd'hui encore, avec les créationnistes, Dieu s'infiltre et transforme les mutations nées du hasard de la sélection qui ont conduit à l'homme à des mutations qui devaient se produire selon le plan de Dieu. Dieu répond à l'ignorance de la science. Dieu est un champignon, il pousse dans l'ombre humide de la science. Dieu est une pourriture comme la moisissure qui pousse sur le roquefort dans les sombres grottes mouillées. Bon je vais loin. Mais j'ai le temps. Quand l'homme ne pouvait pas comprendre une cause, hop, voilà Dieu. Et nous pouvons démontrer son existence de bien des manières sauf celle empirique, c'est à dire des sens. Dieu est démontrable par la raison, on appelle cette démonstration la démonstration ontologique. Descartes l'a fait, c'est simple: J'ai une idée de la perfection, je ne suis pas parfait, cette idée ne peut venir de moi, elle vient d'un être supérieur. Après la preuve aristotélicienne: Dieu est la cause première. Si on remonte les causes, il doit forcément y avoir une cause première. Puis y'a la preuve panthéiste, celle de Spinoza par exemple: Dieu se manifeste dans l'harmonie de la nature. y'en a sûrement d'autres... La révélation par exemple aussi. Y'a beaucoup de preuves construites par la raison mais pas vérifiable par l'expérience.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 22:38 pm    Sujet du message:
J'ai presque l'impression que je parle tout seul sur la partie philosophique à cette heure-là. Sans doute tout le monde est couché... ou s'en tape de la philo. Bon passons encore le temps à répondre à une question sans réponse. Dieu est infini. Je pense qu'il est important de savoir ce que veut dire cette phrase. Si Dieu est infini, l'homme est fini. SI l'homme est fini, il est imparfait, ne pouvant pas espérer avoir toutes les connaissances. La finitude de l'homme est un thème central chez Hobbes. Adam, en croquant la pomme, a fait l'expérience de la moralité et en conséquence à été puni de finitude par Dieu. ça fait peur. A je n'ai pas dit précisément ce qu'était Dieu pour Nietszche: Un maccabé ('Dieu est mort').
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 22:46 pm    Sujet du message:
Qui revient encore et toujours? Dieu doit assurément avoir de l'humour puisqu'il a fait une blague à Abraham en lui faisant croire qu'il devrait tuer son fils. AAAAAa tordant!
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 22:49 pm    Sujet du message:
Re. Dieu doit aussi assurément avoir une main. C'est important. J'avais oublié que Maradonna avait la main de Dieu. C'est donc qu'on a au moins une preuve de l'existence de la main de Dieu. Maintenant, est-ce qu'il a autre chose qu'une main, j'y réfléchis....
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 22:50 pm    Sujet du message:
Au risque de choquer, Dieu a aussi un sexe. Rappelons qu'il a un fils. Et donc... VOilà. J'ai déjà prouvé l'existence de deux parties du corps de Dieu
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 22:52 pm    Sujet du message:
Dieu a un souffle. En effet, Dans le désert, le souffle de Dieu balaya l'armée égyptienne. Donc si il a le souffle, il a deux poumons.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 22:59 pm    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
Au risque de choquer, Dieu a aussi un sexe. Rappelons qu'il a un fils. Et donc... VOilà. J'ai déjà prouvé l'existence de deux parties du corps de Dieu

C'est qui le fils de Dieu ?
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 23:04 pm    Sujet du message:
bin Jésus tiens.... Du moins pour les catholiques. Et il est évident et certain que les catholiques ont toujours raison. Bon non, je déconne évidement. D'ailleurs ce que j'ai écrit est complètement con....
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 23:05 pm    Sujet du message:
Et d'ailleurs c'était voulu
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 23:07 pm    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
bin Jésus tiens.... Du moins pour les catholiques. Et il est évident et certain que les catholiques ont toujours raison. Bon non, je déconne évidement. D'ailleurs ce que j'ai écrit est complètement con....

Jésus n'est-il pas le fils de la Vierge Marie mise enceinte soit disant par le Saint-Esprit ? (alors que je pense qu'elle a copulé avant le mariage avec Joseph et que cette histoire c'est plus de la fiction en fait)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie