OGM


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Jeu Fév 08, 2007 13:15 pm    Sujet du message: OGM
Malthus l'a bien montré: L'homme se multiplie plus vite que ses conditions d'existence (nourriture). L'homme a une progression géométrique (2x2x2x2...) alors que la production de nourriture a une progression arithmétique (1+1+1+1+1...). De là mon problème: Les OGM, qui assurent une meilleure production en raison de leur résistence, qui peuvent se cultiver partout, ne sont-ils pas nécessaires tout simplement, surtout que la population mondiale va doubler rapidement et que les catastrophes écologiques à venir vont limités les terres cultivables? Les produits écologiques pour tout le monde sont une aberration...
Dark_Bear
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 948
Localisation: le XXIéme siécle

Message Posté le: Jeu Fév 08, 2007 20:33 pm    Sujet du message:
Une étude en cour montrera qu'en effet les OGM ont un coté dévastateur sur l'homme et qu'l ne serai pas conseiller d'en user. je peux pas e dire plsu j l'ai juste entendu a la radio je vais chercher des infon et je redirai ça.
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Jeu Fév 08, 2007 20:50 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Fév 08, 2007 22:38 pm    Sujet du message:
A cette époque, la faim est due aux conflits et a l'isolement de certaines populations. La faim est une arme de guerre.
Si le monde etait en paix (avec des si...) tous les pays on les moyens d'etre autosufsant en nouriture, a part peut etre le japon pour des raisons géographiques.

Les ogm servent l'économie pas la survie de l'humanitée.

Sinon les OGM ont trois défaults principaux :

Ils sont plus résistants justement; laché dans la nature (ce qui arrivera si on en cultive) ils aurons tendence a remplacer les organismes naturels, voir a entrer en concurence avec eux. Dans ce cas on sait qui survivra et les écosystemes devrons s'adapter. C'est un probleme si on est nostalgique.

Ils peuvent avoir des effets secondaires. Par exemple, du maïs qui produit son insecticide peut aussi produire une substance toxique pour l'homme sans que ce ne soit voulut.

Il y a aussi le risque de voir les grandes compagnies propriétaire des brevets attaquer en justice les agriculteurs qui n'ont pas acheté la licence sur leur ogm, et pas utilisé ces ogm mais dont il a été retrouvé dans les cultures. Ce qui entrainerait l'imposibilitée de cultiver indépendament des multinationnales.


Dernière édition par Tommy Angello le Sam Fév 10, 2007 19:32 pm; édité 1 fois
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Jeu Fév 08, 2007 23:45 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 17:10 pm    Sujet du message:
Je lance ce débat justement pour croire que je me trompe et j'attends les résultats que présentera Dark_bear. J'ai un défaut majeur, je le reconnais, un réalisme exacerbé. Tommy est un grand rêveur et le monde n'avance que par des rêves. Il reconnaît aussi les défauts des OGM, défauts que je ne peux nier. Toujours est-il que les futurs déplacements démographiques associés à l'augmentation irreversible de la population mondiale posent un problème. Je ne dis pas que les OGM doivent être cultivé maintenant mais dans cinquante ans, qu'en sera-t-il?
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 19:46 pm    Sujet du message:
***met le lien dans ton profil ou passe la pas mp(t)***

Ok matez ça on l'a censuré, je pense qu'on devra trouver autre chose
misskisscleo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Déc 2006
Messages: 130

Message Posté le: Jeu Fév 22, 2007 10:57 am    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
De toutes façons, même avec les OGM, il faut pas rêver. Je ne vois pas en quoi les OGM résoudront plus la faim dans le monde qu'actuellement. Le problème n'est pas dans la production en elle même, elle est dans la répartition et la redistribution des richesses.

Donc, que le débat se situe dans le cadre de la santé, c'est tout à fait normal et même indispensable. C'est un devoir. Mais qu'on vienne pas parler de l'OGM comme solution de la faim dans le monde. Rolling Eyes



+1, c'est une affaire de gros soussous !
quelquesoit leurs motiv de nous faire bouffer cette nulité !
C'est pas pour les pays pauvres c'est le benef !
Egill
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 731

Message Posté le: Jeu Fév 22, 2007 12:07 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas les OGM le problème mais leur utilisation.
En effet on pourrait éradiquer bien des problèmes grâce à celà. Seulement on en créera d'autres...
Woody
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 346
Localisation: Là où s'envolent les images pour ne subsister que les sons

Message Posté le: Jeu Fév 22, 2007 20:16 pm    Sujet du message:
Les OGM sympa comme débat

Pourquoi tout le mùonde se monte t il contre les OGM ?
Parce que vous avez entendu a la radio : les OGM c'est pas bien vous crachez dessus

Non, les OGM peuvent être une bonne chose. Pourraient être une bonne chose si on faisait plus attention
C'est vrai qu'on balance des OGM partout sans regarder les conséquences a long terme et c'est pour ça qu'il ne faut pas encore les utiliser, mais si on commençait des recherches sérieuses, a but non lucratif, afin d'enrayer certains problèmes de culture, alors oui, les OGM seraient une solution idéale
Phivos
De passage
De passage




Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 91

Message Posté le: Mar Fév 27, 2007 13:30 pm    Sujet du message:
Faut pas être négatif vis à vis des OGM...
Bien sur il y a des points néfastes mais le principale c'est de continuer dans la voie de la découverte...car celà pour être plus qu'important pour le futur...
Il ne faut continuer...
Elissa
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 1313
Localisation: "Dans ton coeur Alex"

Message Posté le: Dim Mar 18, 2007 17:43 pm    Sujet du message:
Le plus grand problème des OGM a été déjà évoqué par certains, c'est-à-dire un risque d’appropriation de la matière première (les graines) par l’industrie agroalimentaire. Il serait en effet inconcevable que les graines de tomates par exemple, qui appartiennent à l’humanité depuis la nuit des temps puissent dorénavant être protégées par des brevets intellectuels. En ce qui concerne les risques évoqués par certains de prolifération des gènes mutants, il s’agit plus ou moins d’une ineptie puisque ces gènes sont déjà naturellement tirés du règne végétal. Et les plantes ont cette capacité naturelle de s’échanger des gènes très rapidement dans l’Evolution.
Evidemment il devient très important qu’il y ait un contrôle des apprentis sorcier car on ne peut pas faire tout et n’importe quoi non plus. Néanmoins les OGM pourraient apporter beaucoup de bienfaits car on sous-entend toujours gain de productivité mais ce n’est pas l’objectif unique : culture de céréale (blé, maïs, riz) dans des zones arides, culture d’orangerais dans des régions froides, auto-immunodéfense envers les parasites, protection des espèces végétales en voie de disparition, etc…

C’est en gros, ce que j’ai compris d’une discussion avec mon copain. Embarassed
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Dim Mar 18, 2007 20:24 pm    Sujet du message:
C'est pas une question de production, mais surtout de repartitions des richesses. Regarde dans les pays industrialisé la quantité de nourriture que nous avons, et que nous jetons.
Si les productions etaient correctement repartie, je pense qu'aucun homme dans le monde aurait faim, ou tres peu.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Mar 18, 2007 20:43 pm    Sujet du message:
Citation:
Malthus l'a bien montré: L'homme se multiplie plus vite que ses conditions d'existence (nourriture). L'homme a une progression géométrique (2x2x2x2...) alors que la production de nourriture a une progression arithmétique (1+1+1+1+1...).


Ce qu'a dits Malthus ne vaut que pour les pays sous-développés qui ont une forte natalité. Dans l'Europe actuelle il n'y a pas vraiment de progression géométrique de la population.

Pour ce qui est des OGM, je serai pour qu'on continue à les étudier en laboratoire afin de mieux connaitre et maitriser les effets. Mais pas d'en faire des champs ce qui risque d'être une pollution écologique et qui ont pour seul but de faire de l'argent et non pas de nourrir le tiers-monde.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité