l'amitié !?!!!

Odysséa
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Fév 07, 2007 19:47 pm    Sujet du message: l'amitié !?!!!
Bonsoir, je voulais savoir s'il vous ai arrivé d'être déçu par certains de vos amis... pouvez-vous compter sur eux dans toute les situations ? avez vous réaliser qu'en faite ce n'était que superficiel ? ou

au contraire, vous vivez pleinement une sincère relation d'amitié...

Personnellement, j'ai eu quelques expériences qui m'ont prouvé que l'on peut compter que sur soi-même... et que c'est souvent par intérêt et dès qu'ils ont eu ce qu'il voulait ben silence radio plus de nouvelles, une situation qui m'énerve particulièrement c'est lorsque j'invite une copine du taf par ex à boire un verre chez moi et que celle ci au premier abord est d'accord... on fixe un jour/heure et qu'au dernier moment se désiste... je veux bien une fois, deux fois... je réitère mon invitation plusieurs fois et c'est toujours la même chose...

ou alors, on rencontre par hasard une ancienne amie du bahut, on discute et puis m'invite à passer chez elle, me dit qu'elle m'enverrer un sms pour confirmer... 1,2,3 semaines toujours rien... j'essaie alors de reprendre contact mais comme par hasard, à chaque fois c'est pas possible bref, c'est pour en venir que si tu veux pas voir la personne ben tu ne l'invite pas ... j'appelle ça de l'hypocrisie... bref voici quelques situations qui me fais penser que c'est dur de trouver de vrai amis...

Pour finir une petite anecdote qui m'a marqué et qui illustre bien mon point de vue... c'est le cas d'une femme qui travaille au sein d'une célèbre société de production de disque, cette femme était influente et bénéficier de nombreux avantage exemple place de concerts, réduction disque etc... elles avait tout un réseau d'amis autour d'elle... jusqu'au jour ben elle a été licencié et du jour au lendemain plus personne la connaissait... seulement les vrais amis restait et la soutenait dans cette période difficile...
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Fév 07, 2007 20:35 pm    Sujet du message:
Je pense que quand on est trahi par un "ami" c'est en réalité parce qu'on s'est trompé et qu'on a cru voir un ami dans une personne qui n'en était manifestement pas un.
Ou bien, en de très rares cas, une personne peut changer suite à un bouleversement.

Alors oui, il m'est arrivé d'être déçue par des gens que je considérais comme des amis.

D'autre part, j'ai beaucoup observé l'amitié ces dernières années.
J'ai redéfini ma conception de l'amitié, et ma principale conclusion était que la vraie amité c'était essentiellement donner.

J'entends par là que, même en situation de détresse et de souffrance, il ne faut pas s'attendre à ce que les amis débarquent et nous aident. Certains le feront peut-être, d'autre ne le feront peut-être pas, parce qu'eux aussi ont leurs problèmes, parce qu'ils n'ont pas forcément la force morale pour soutenir et comprendre quelqu'un. Aussi il est inutile d'être déçu ou vexé si ceux qu'on considère comme amis n'accourrent pas.

Je ne suis pas d'accord avec la définition de l'amitié qui dit qu'on doit pouvoir compter sur un ami en toute circonstance.

Un Ami, un vrai Ami, c'est pas un dieu, c'est pas une machine, ça fait ce que ça peut quand ça peut, pourvu que l'on soit supportable avec eux.

edit : ah oui et puis pour la question : je vis pleinement une relation d'amitié oui ^^

Dernière édition par Silver Mercure le Mer Fév 07, 2007 20:41 pm; édité 1 fois
MOONLiGHT
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Fév 07, 2007 20:41 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec la définition de l'amitié qui dit qu'on doit pouvoir compter sur un ami en toute circonstance.

Ca c'est le meilleur ami pour moi.
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Fév 07, 2007 20:45 pm    Sujet du message:
pour moi le meilleur Ami, comme les autres Amis, c'est pas le chevalier servant, il n'est pas tenu d'être à notre disposition quand ça va pas.

par contre, si sans qu'on l'attende ni le réclame, il vient à nous spontanément pour nous soutenir, alors là c'est un très bon Ami, oui.

cela nous fait venir au cas saugrenu où on peut être l'ami de quelqu'un sans qu'il soit le nôtre. Ben oui, ça existe plus qu'on ne le croit, d'ailleurs.
Elissa
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Fév 07, 2007 20:46 pm    Sujet du message:
Malheureusement le terme amitié commence a disparaître de nos jours (désolée si j’optimise pas trop mais c’est ce que j’pense)

Pour moi maintenant j’ai que des copains et copines mais pas de vrais amis comme a l’autre époque
Moi j’étais amie avec une copine on s’entendait super bien ensemble, elle était ma " confidente " et le jour ou j’ai eu mon bac et elle non, elle m’a plus parlé depuis, reste plus rien entre nous
Franchement maintenant j’ai du mal a reprendre dés le début une relation d’amitié
C’est trop dur j’ai perdu complètement confiance …

Mais j’y croirais toujours ? Peut être une de ces beaux jours je trouverai un vrai ami ?
H5N1
Invité

Message Posté le: Mer Fév 07, 2007 21:30 pm    Sujet du message:
Je crois carément qu il y a encore de l Amitié. J ai déjà été déçu par un copain mais jamais par un ami. J ai beaucoup de copains mais pas beaucoup d amis. Peut être un ou deux. On est soudés comme les doigts sur une mains, 10 ans de conneries et de bons moments. Clair que ça éxiste l Amitié, la plus belle chose après l Amour.
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Fév 07, 2007 21:32 pm    Sujet du message:
je dirais la plus belle chose avec l'amour.

L'Amitié est une forme d'amour, en soi (d'ailleurs certains me confirmeront que les limites ne sont pas toujours bien établies)

moi j'y crois l'Amitié, du moins je m'efforce d'être la meilleur amie possible pour ceux qui en ont besoin et le méritent à mes yeux.
m'sieur chose
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 02:03 am    Sujet du message:
L'amitié c'est un coup de couteau dans le dos potentiel. Je vous dirais que ça fait 12 ans que j'ai laisser mes amis, mes chums et autres connaissances. Et croyez-le ou non, ça fait 12 ans que je n'ai plus de problèmes; c'est sûr qu'il y a des petits pépins, mais rien que je ne puisse chasser du revers de la main. J'ai une famille qui me comble et des collègues de travail avec qui j'ai beaucoup de plaisir.
dragoon
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 13:25 pm    Sujet du message:
je n'ai pas beaucoup d'ami, ce titre est adapté à 2 de mes connaissances, le reste ce sont des potes que je pourrais bien ne plus revoir du jour au lendemain, ceci sont nombreux par contre et j'en rencontre souvent tout comme je perd le contact souvent.
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Fév 10, 2007 04:45 am    Sujet du message: Re: l'amitié !?!!!
Odysséa a écrit:
Bonsoir, je voulais savoir s'il vous ai arrivé d'être déçu par certains de vos amis...

es-tu prête à recevoir le témoignage inverse ? Wink
j'ai donc moi-même déçu récemment une personne : je conçois qu'on jette la pierre à ces "amis décevants" dont je suis, toutefois il faut savoir que mettre fin à une amitié nécessite de rassembler ses forces, car c'est là accomplir un geste non conventionnel qui fait remonter des émotions fortes à la surface
il est sincèrement difficile d'une se pardonner l'échec d'une relation (quand bien même les raisons de la rupture me semblent légitimes), de deux assumer sa part de responsabilité dans la fin de l'amitié sans culpabiliser
enfin, analyser les causes sous-jacentes d'une amitié négative constitue également une remise en question de soi-même qui peut se révéler pénible

Odysséa a écrit:
pouvez-vous compter sur eux dans toute les situations ?

mon avis est qu'il y a des situations qui se vivent intrinsèquement dans la solitude (de mal-être donc, j'entends) & que nous restons seul face à la douleur, quoiqu'il advienne
cela dit je reconnais que si c'est à nous de fournir le plus gros du travail, il est toujours rassurant d'avoir des "compagnons de route" lors d'une épreuve (mais dont je crois il faut pouvoir pardonner la maladresse de l'absence s'il en est une, dûe à la gêne, la peur ou un agenda rempli qu'en sais-je)

cela étant dit je fais la distinction entre amis "ordinaires"/amis proches (de meilleur(e) ami(e) je n'en ai pas)
les amis "ordinaires" vont au-delà de la simple connaissance, ma relation avec eux est fondée sur un sentiment d'appréciation mutuelle, mais elle est BASIQUE (elle n'a entre autres ni l'intimité d'une relation avec un ami proche, ni l'exclusivité de celle avec un meilleur ami - dont la place est réservée depuis toujours pour le partenaire amoureux)
courtoisie, délicatesse, confidentialité sont essentielles à une relation d'amitié saine
ressentir un bien-être physique en présence de la personne, une totale aisance, se dispenser parfois de paroles pour le savourer, pouvoir refuser un rendez-vous à l'autre sans prétexte/l'accepter : voici des "critères" d'une solidarité & d'une complicité fortes à mes yeux (c'est une évaluation très personnelle, évidemment Wink )

sinon une exigeance quant à la qualité de mes relations (que je suis laborieuse & lente à établir paraît-il) ainsi qu'un refus de la médiocrité m'ont forcément isolée mais en contre-partie j'ai du temps à consacrer à leur épanouissement qui devient une chose qui compte, simplement

j'arrête ma réflexion ici car... j'ai sommeil ^.^
c'est toujours intéressant de s'interroger, donc merci à l'auteur du post pour la création de cette opportunité =)
sylvano
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Fév 10, 2007 11:34 am    Sujet du message:
Les vrais amis, on les voit quand on est dans la merde. Après faut voir à chacune des situations, ya les amis qui peuvent pas non plus. Faut être réaliste, on ne doit pas compter sur des amis pour nous sortir d'une situation.

Ensuite, les histoire en amis proviennent souvent des copines (copains pour les filles). Faut appliquer la regle d'or, jamais présenter votre copain ou copine à des ami(s) célibataire, ou encore tout seul ! Jamais de sorti à 3, tjrs à 4 (2 couples).

Savoir conserver ses amis, c'est savoir éviter le risque ou les tentations Smile
Tokeisô
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Fév 10, 2007 22:22 pm    Sujet du message:
Ma meilleure amie n'est peut-être pas toujours là quand j'aurais besoin d'elle, mais j'apprécie fort mes moments passés avec elle, et c'est tout ce qui compte ^^ Je n'attends d'elle qu'un peu de respect, de réconfort, de rire, de bonne entente, de moments agréables...

Les personnes sur qui je compte ne sont que mon copain que je sais très serviable, et ma mère. Sinon, je ne vois vraiment personne ces derniers-temps vers qui j'irais demander de l'aide...
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 00:35 am    Sujet du message: Re: l'amitié !?!!!
k0lage a écrit:
Odysséa a écrit:
Bonsoir, je voulais savoir s'il vous ai arrivé d'être déçu par certains de vos amis...

es-tu prête à recevoir le témoignage inverse ? Wink
j'ai donc moi-même déçu récemment une personne

C'est aussi mon cas. J'ai déjà été déçue par une personne que je considérais comme un ami, oui, mais j'ai aussi sans doute déçue une amie. C'était celle que je considérais comme étant ma meilleure amie à l'époque où j'étais au collège, puis plus tard. Elle m'avait beaucoup aidé lorsque ma mère était hospitalisée, elle m'avait hébergée, m'avait encore soutenue plus tard... Il n'empêche.

Il n'empêche que l'éloignement, géographique & de centres d'intérêts, & la rupture provoquée par un certain évènement puis mon déménagement, bref, tout cela a fait que je n'ai plus eu envie de la revoir. On s'est pourtant revues deux - trois fois, papotages sur MSN... Mais plus rien n'était pareil. Neutral & malgré qu'elle ai voulu revenir "au temps d'avant", c'était impossible - ça m'était impossible.

J'ai donc coupé les ponts avec elle, & je suppose qu'elle m'en a beaucoup voulu. Mais pour moi même ça n'a pas été évident : c'est tout de même une page (de mon adolescence, de ma vie) qui était tournée. Pourtant, je ne regrette pas. Mais parfois, si on a le sentiment d'avoir été trahi par un ami, il faut aussi penser que ça n'est guère facile pour lui aussi. Il peut en avoir ressenti la nécessité, ou s'être dit que ça devenait inutile de continuer, que c'était impossible.

Pour faire une comparaison un peu grossière, c'est comme de quitter quelqu'un qu'on a aimé (ou qu'on aime encore) : on lui jette la pierre, pourtant c'est très dur de se dire que c'est fini, sans doute un peu de notre faute (& on se sent aussi sans doute un peu coupable Idea ).
Dowgo
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 08:16 am    Sujet du message:
au fil des ans j'ai appris à ne pas trop attendre de leur part, comme ça y'a pas de déception.
c'est pas une pure amitié dès lors.
ddchouette
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Mar 09, 2007 11:21 am    Sujet du message:
On parle beaucoup des chagrins d'amour. Mais jamais des chagrins d'amitié, et pourtant ils existent. Je ne parle pas des prises de têtes plus ou moins régulières pour raisons multiples et souvent débiles, mais d'un éloignement considérable de deux amis très proches, avec option bobo dans l'coeur. Parce que quelles que soient les raisons (déception profonde, évolution différente, distance, ...), je pense que c'est douloureux pour des amis de voir leur relation pourrir, se ternir, la confiance s'entacher... Et d'être incapable de maîtriser la bête.
Quand on est pris dans un truc pareil, à chaud, on se dit que la vie est p***. Parce que ça compte tant les amis, oh p*****, surtout à notre âge je pense. Non seulement la confiance en l'autre n'est plus, ce qui est déjà suffisamment hard,mais en plus la confiance en soi prend un coup dans l'aile aussi !!! En effet, on se sent nul et inutile quand une telle relation est toute cassée. Comment a-t-on pu en arriver là? On a sacrément mal géré, ou bien? C'est nul, mon Dieu ma vie est nulle, mon Dieu j'ai tout cassé, mon Dieu je suis une tache, mon Dieu les sentiments que j'éprouve sont loin d'être nobles, mon Dieu pourquoi tu me fais mal. Et la haine te bouffe et te rend moche...

En fait...
Je pense que ce n'est pas vrai. La vie n'est pas p***. Elle fait des coups de p***, certes, mais ils sont parfois nécessaires pour enlever les oeillères, pour respirer, pour se relever plus mûr sans doute, ou plus indépendant. Je ne sais pas. La vie fait des cadeaux, c'est une chance immense d'avoir des amis proches, c'est une chance immense de partager avec eux des moment inoubliables, c'est une chance immense qu'ils nous apportent, avec ce qu'ils nous font connaître, la bulle dans laquelle ils nous invitent, la leur, c'est une chance immense de les avoir connus et d'avoir partagé un bout de bulle avec eux, un bout de vie, un bout de biscuit, un coin de mouchoir, comme si on avait trempé un peu dans le même bain quand on parlait tous les deux. Comme des frères de la vie, des potes de guerre, cul et chemise sous le soleil et dans la tempête. Et quand tout ça meurt, cela ne devrait pas être triste puisque ça a été, ça a existé, même si les amis en question ne sont plus les mêmes. L'humain est trop goulu, voilà le problème. Et puis il ne voit pas plus loin que sa truffe, alors que la vie a plein de choses a lui apprendre encore, plein de gens à lui présenter, plein d'opportunités à placer sur son chemin, et qu'il ne faut jamais dire "jamais" ... Du moment que ça a existé, l'amitié, la vraie, alors c'est grand. Si ça dure, tant mieux, sinon tant pis, si ça revient tant mieux, sinon tant pis, mais dans tous les cas c'est un rayon de soleil qu'on garde dans son petit coeur, et qui dure, et qui dure, et qui dure. Il y a des gens qu'on n'oubliera pas, et c'est grand.
MOF
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Mar 09, 2007 11:38 am    Sujet du message:
Personnellement, je pesne que la vraie amitié existe encore, mais différencier un simple pote d'un vraie ami sincère est parfois difficile. Je connais des personnes dont je suis sur que si ça va pas (et il me l'on deja prouvé) seront la pour me soutenir, et c'est réciproque.
En revanche, une personne que je considérais come un de mes meilleurs amis m'a fait un crasse de vrai salaud, et aujourd'hui encore je ne sais pas si je peut le pardonner ou pas.
C'est de ça que je parle quand je dit que la limite pote/ami est difficile a percevoir. Mais je reste sur que l'amitié vraie, celle qui est la pour le meilleur mais aussi et surtout le pire existe.
patat'art
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Mar 13, 2007 10:09 am    Sujet du message:
L'amitié existe, faut juste l'entretenir et c'est pas façile tous les jours.
Mes expériences scolaires ne m'on pas permis d'avoir des amis d'enfance : trop de déménagement et autres pavé dans la vitre.

Les vrais amitiés se font au lycée (généralement) : 3 ans à lier des contacts, a passer des soirées ensemble, connaitre les autres etc.
Après, chacun choisi sa voix, les routes se séparent, la distance se ralonge(certain quitte la région), ont se revoient de moins en moins, les appels se font rare, on change de numéro de tél, on perd celui des autres...
on commence, une autre vie : nouvelles connaissances, nouvelles passions, centre d'intêret différent. Certain passe le cap, d'autre reste bloqué sur le passé (effet nostalgie inside) et la c'est la chute. on déprime, on sombre, on se remet constamment en question "pourquoi? comment?".

Actuellement, je dois avoir une amie sur qui je peux compter, le reste (qui doit se compter sur les doigt d'une mains) n'est qu'un vestige d'amitié, des promesses de contact, de soirée a passer ensemble mais au final que dalle, des illusions quoi!

Résultat, je deviens m'éfiant, j'ai du mal à communiquer avec les gens, peur de me faire pousser du 25éme étages... je me suis créer une armure (je suis en mode tortue d'aprés ma copine).

Maintenant, je compte sur moi uniquement, je n'attends plus que l'on me réconforte(même si je le désire). J'écoute les autres, je conseil et si ça leur vient a l'esprit de faire pareil : ok sinon c'est pas grave.

yop
aby
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Mar 13, 2007 14:53 pm    Sujet du message:
Moi j'ai souvent été trahi par des amis et enfaite maintenand je ne fait qu'a moitier confiance je n'arrive pas a faire entierement confiance car j'ai peur qu'elle me décevoive. Mais courrage je pense que l'amitier c'est comme l'amour il y a notre ame soeur quelque part !!!
courrage!!!