Un programme européen pour les 13/30 ans...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Voyage, tourisme et découverte

Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Lun Fév 05, 2007 22:16 pm    Sujet du message: Un programme européen pour les 13/30 ans...
J'hésitais à ouvrir ce topic dans cette section ou dans la section "Travail, études" étant donné que ça concerne les deux Rolling Eyes .

Comme j'ai participé à un séminaire de préparation à un Service Volontaire Européen, je reçois régulièrement des Newsletters d'un webzine consacré à l'actualité des programmes jeunesse européens.
Ce mois-ci, il y'avait un article concernant un nouveau type de programme européen :
"Jeunesse en action".

Comme ce programme s'adresse à la tranche d'âge 13/30, je me suis dit qu'il avais parfaitement ça place ici et qu'il pourrais vous intéressés Wink . D'ailleurs, si vous êtes intéressés, je peux vous donner le lien par mp.

Voici l'article, je l'ai pris sur le site de l'INJEP.

Citation:
Lettre Février 2007


A LA UNE
Janvier 2007 : démarrage du nouveau Programme européen "Jeunesse en Action"
Le Programme européen "Jeunesse en action" (PEJA), qui couvre la période 2007-2013, succède au "Programme européen Jeunesse"(PEJ) : il garde les actions principales tout en proposant des nouveautés. Il est accessible à une plus grande tranche d’âge de jeunes, les 13-30 ans et il s’ouvre à un plus grand nombre de pays partenaires.

Le PEJA comprend 5 actions, sont présentées ci-dessous, celles gérées par l’Agence française du Programme européen Jeunesse en Action (AFPEJA) :

Action 1 : JEUNESSE POUR L’EUROPE
Pour développer la citoyenneté et la compréhension mutuelle des jeunes...
1.1 Échange de jeunes (de 6 à 21 jours) pour les 13-25 ans
1.2 Initiatives Jeunesse (de 3 à 18 mois) pour les 18-30 ans (possibilité d’extension au 15-17 ans)
1.3 Les projets Démocratie Jeunesse (de 6 à 18 mois) pour les 13-30 ans

Action 2 : SERVICE VOLONTAIRE EUROPEEN pour les 18-30 ans (possibilité d’extension au 16-17 ans)
Pour se mettre au service d’un projet d’intérêt général dans une organisation d’un autre pays...
Service Volontaire Européen individuel ou de groupe

Action 3 : JEUNESSE DANS LE MONDE pour les 13-25 ans
Pour promouvoir les échanges et la coopération avec d’autres régions du monde...
3.1 Coopération avec les pays voisins de l’Union européenne

Action 4 : SYSTEMES D’APPUI A LA JEUNESSE
Pour partager des compétences et des bonnes pratiques afin de les transférer au niveau européen, régional ou local...
4.3 Formation et mise en réseau des personnes actives dans le secteur de la jeunesse et des organisations de jeunesse

Action 5 : SOUTIEN A LA COOPERATION EUROPEENNE DANS LE DOMAINE DE LA JEUNESSE
Pour favoriser les échanges de bonnes pratiques et l’organisation de débats par les jeunes...
5.1 Rencontres de jeunes (15-30 ans) et de responsables de politiques de la jeunesse
Pour ce nouveau programme, un changement d’adresse du site internet s’effectue :
[Liens interdits]

Vous pouvez, dès à présent, consulter le guide du nouveau programme* expliquant le fonctionnement de toutes les actions et les critères d’éligibilité.

Les nouveaux formulaires de demande de subvention ne sont disponibles qu’en anglais.

Les versions françaises seront mises en ligne dès que possible. L’Agence recevra tous les dossiers déposés aux échéances prescrites, cachet de la poste faisant foi (Rappel des dates butoirs : 1er février, 1er Avril, 1er Juin, 1er septembre, 1er novembre 2007). Les dossiers qui auraient été rédigés sur les anciens formulaires seront instruits normalement après avoir été retranscrits par leurs auteurs sur les nouveaux formulaires, avec toutes les corrections, y compris budgétaires, que cela implique. Ces dossiers feront l’objet d’un suivi des secrétariats de l’Agence qui s’attacheront à fournir toute l’aide nécessaire à cette transcription.

Cette souplesse ne pourra cependant pas s’appliquer aux dossiers SVE dont la gestion est désormais complètement modifiée. Les demandes de subvention SVE qui seraient déposées sur les anciens formulaires ne pourront donc pas être prises en compte.



*Voici un extrait du guide du nouveau programme histoire d'y voire un peu plus clair :
Citation:
Priorités du programme Jeunesse en action

1) Citoyenneté européenne
Sensibiliser les jeunes au fait qu'ils sont des citoyens européens est une priorité du programme Jeunesse en action. L’objectif est d'inciter les jeunes à réfléchir à différents thèmes ayant trait à l'Europe, dont la citoyenneté européenne, et de les faire participer au débat sur la construction et l’avenir de l’Union européenne.
Sur cette base, les projets devraient présenter une forte dimension européenne et susciter des réflexions sur la société européenne en devenir et ses valeurs.

2) Participation des jeunes
Une des principales priorités du programme Jeunesse en action est la participation des jeunes à la vie démocratique. Cette participation a pour but essentiel de les encourager à devenir des citoyens actifs. Il s’agit d’un objectif qui se décline en trois dimensions, exposées dans la résolution du Conseil concernant les objectifs communs en matière de participation et d’information des jeunes5:
• accroître la participation des jeunes à la vie citoyenne de leur communauté;
• accroître la participation des jeunes au système de la démocratie
représentative;
• encourager plus fortement les différentes formes d'apprentissage à la
participation.
Les projets financés dans le cadre du programme Jeunesse en action devraient refléter ces trois dimensions en utilisant la participation comme un principe pédagogique en vue de la mise en oeuvre des projets.

3) Diversité culturelle
Le respect de la diversité culturelle, ainsi que la lutte contre le racisme et la xénophobie, sont des priorités du programme Jeunesse en action. Le programme vise à développer l'apprentissage interculturel des jeunes en privilégiant des activités conjointes réunissant des jeunes d’origine culturelle, ethnique et religieuse différente.
Au niveau du développement et de la mise en oeuvre des projets, cela signifie que les jeunes qui participent à un projet doivent prendre conscience de sa dimension interculturelle. Des méthodes de travail interculturelles devraient être utilisées pour permettre aux participants de se trouver sur un pied d’égalité.

4) Intégration des jeunes ayant moins de possibilités
Pour la Commission européenne, il est primordial d'offrir aux jeunes ayant moins de possibilités un accès au programme Jeunesse en action.
Les groupes et les organisations de jeunes sont invités à prendre des mesures adéquates pour éviter l’exclusion de groupes cibles spécifiques. Le programme Jeunesse en action s'adresse à tous, c’est pourquoi il faut travailler à intégrer les jeunes ayant des besoins spécifiques.
En collaboration étroite avec les agences nationales et les centres de ressources SALTO, la Commission européenne a défini une stratégie visant à intégrer les jeunes ayant moins de possibilités dans le programme Jeunesse en action, en ciblant notamment les jeunes issus d’un milieu éducatif, socio-économique, culturel ou géographique moins favorisé, ou les jeunes présentant des handicaps.
En outre, des priorités annuelles peuvent être fixées pour le programme Jeunesse en action et communiquées sur le site Web de la Commission et des agences nationales ainsi que dans l'annexe du présent guide du programme.


Voilà...Si ces infos vous inspires, faites-moi part de vos impressions ou d'autres infos sur le sujet si vous en avez. Wink
A vos claviers !
sasha
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 81
Localisation: mantes la jolie

Message Posté le: Mar Mai 15, 2007 11:43 am    Sujet du message:
salut
escuse moi si je n'ai pas bien lu mais en gros il y a t-il moyen ac ton programme de partir ds les pays de l'est (surtt roumanie hongrie) et si oui comment fait on?
merci d'avance!
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mer Mai 16, 2007 23:53 pm    Sujet du message:
Oui c'est possible mais ça dépend de quel action du PEJA tu souhaites faire. Et surtout de ton organisme d'envoie... Si il est en contacte avec un organisme des pays de l'Est ou non etc...

En tout cas, je sais que la Pologne, le Bulgarie, la Hongrie, la Slovénie, la république Tchèque et la Lithuanie participes aussi à ces programmes. Lors de mes volontariat, j'ai rencontrés des jeunes volontaires qui venaient des ces pays-là.
Et pour ce qui est de la Roumanie, je n'en ais pas rencontrés mais je sais que ce pays fais également partis de la liste des pays qui proposent le PEJA. Je me souviens qu'au séminaire de préparation que j'ai fais pour mon deuxième S.V.E., notre animatrice nous as parlés d'une volontaire qui étaient partis en Roumanie et que ça avait posé problème avec sa famille d'acceuil parcequ'en tant que volontaire, elle gagnait plus d'argent que le salarié moyen Confused ... Mais cette anecdote remonte à 2000 ou 2001, je penses que les choses ont du évolués depuis, je n'sais pas si les volontaires qui partent là-bas sont toujours logés dans des familles ou si ils sont payé moins cher... Mais, à mon avis ça à du changé.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Voyage, tourisme et découverte