Vos gestes au quotidien pour sauver la planète


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Lun Fév 05, 2007 17:18 pm    Sujet du message: Vos gestes au quotidien pour sauver la planète
J'aimerai savoir concrétement ce que chacun de nous fait ou ne fait pas pour préserver notre planète et quels gestes pourrait-on faire pour aller encore plus loin dans la sauvegarde de notre planète.


Moi par exemple je fais tous mes déplacements de moins de 15 minutes à pieds.

Je prend le vélo dès que je peux pour des distances allant jusqu'à 25 kms (50kms aller/retour).
Je vais par exemple faire mes courses alimentaires comme celà en mettant mes acahts dans un gros sac à dos.

J'ai baissé le chauffage chez moi de 2° par rapport à l'an dernier et j'ai ainsi économiser 30% de chauffage électrique. Si j'ai froid je met un pull.

Je trie mes déchets.
Tous mes cartons/papiers, aussi petits soit-ils, partent au recyclage.
Tout ce qui est recyclable ou collectés en déchetterie est soit posé dans ma benne à ordures prévue à cet affet ou, pour les plus encombrants, en déchetterie.

J'attend d'avoir une machine pleine avant de lancer une lessive même si mon pull préféré est au sale. Au lieu d'avoir 1 machine tous les 3 jours il m'arrive maintenant de n'en faire que 3 toutes les 2 semaines.

J'ai acheté de l'éclairage d'appoint afin de ne pas faire fonctionner mes grandes lumières lorsque celà n'est pas utile. La consommation est alors divisée par 5.


Mais par contre je sais que je pourrais encore en faire plus que celà, bien plus même mais notre confort moderne nous pousse trop souvent à aller à l'encontre de nos efforts écologiques.

Qui n'a pas pris sa voiture pour faire de petits trajets alors qu'il serait possible de prendre le vélo ou ses jambes même si c'est moins confortable ou plus fatiguant ?

Qui n'a jamais laissé sa télé en veille pour éviter d'avoir à se lever les fesses de son canapé pour l'éteindre ?

Combien de personnes chauffent-elles leur habitat selon les préconisations et pas au-dessus ? (18 dans le salon, 21 dans la SDB, 16 dans la chambre).
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Lun Fév 05, 2007 18:03 pm    Sujet du message:
Excuses-moi, je n'ai pas lu toute la liste que tu as écrites, je réponds d'abord à la question.

-J'écrase les bouteilles en plastiques vide (même celle qui ne sont pas compressables) et d'une manière générale, tous ce que je peux aplatir avant de les mettres à la poubelle.
-Je n'jettes jamais rien par terre.
-Je mets toutes mes bouteilles et récipient en verre dans un sac puis, dés qu'il est remplie, je l'emmènes aux contenaires destinés à cet usage.
-J'utilises les transports en communs (bon, en même j'suis un peu obligé, vu qu'j'ai pas l'permis de conduire Laughing ).
-Je mets mes piles LR6 dans un petit sac et dés que le sac est rempli, je l'emmène chez Champion pour mettresles piles dans les grands tubes destinés à cet effet.
-J'essayes de manger bio quand j'peux mais j'ai pas toujours les moyens.
-J'éteins toujours l'électricité dans les pièces où je n'suis pas (sauf dans la cuisine lorsque j'y fais des allez-retour, et puis aussi parce qu'elle est éclairée par un tube de lumière économique et qu'on grille plus d'électricité en rallumant à chaque fois qu'en laissant allumé).
-Sous la douche, je ne laisse jamais coulé l'eau pendant qu'je me savonne, je n'utilise l'eau que pour me rincer.
-J'éteins mon chauffage lorsque je n'en ais pas besoin (toute façon j'aime pas avoir trop chaud dans un appart'...Et tout particulièrement lorsque je dors).
Euh...
Voilà, je crois qu'il y'a d'autres trucs que je fais pour ne pas agravé les choses mais je n'm'en souviens plus Rolling Eyes .
C'est pas mal déjà... J'me rendais pas compte que j'fesais autant d'choses pour l'environnement à vrai dire... Je fais ça de manière tellement habituel, j'me rends même plus comptes que j'fais ça pour l'environnement.

EDIT :
Je viens de lire ton post Caliméro, ça m'a rappelé que moi aussi j'effectue tous les déplacements demoins de 15km à pieds.

Et puis aussi :
-J'ai souvent besoin de bouts de papiers, pour écrire des trucs, faire mes listes de courses, écrire des penses-bêtes, ce enre de choses... Alors lorsque j'utilise par exemple la moitié d'une feuille pour faire quelques chose, je découpe l'autre moitié et je la met dans une boîte spécialement réservée à cet effet pour ne pas gâché de papier inutilement.
Sinon, j'essaye aussi d'utiliser le moins d'encre possible...J'écris beaucoup au crayon à papier... J'ais des crayons de papier en réserve pour encore 5,6 ans Laughing .


Dernière édition par Bitteulsse (Beatles) le Mar Fév 06, 2007 00:27 am; édité 1 fois
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Fév 05, 2007 19:12 pm    Sujet du message:
ampoules à economie d'energie
rien en veille
chauffage principal au bois (ou au gaz mais c plus rare)
tri des dechets
pas de bains (bon ok, un par mois mais bon... et à part fils aussi, mais lui il a pas besoin de bcp d'eau)
2 machines que le week end (pour 5 personnes)

fin tous les petits trucs reflexes quoi...

et à partir de BB2 jme fous au bio/naturel...
(bah ouais parceque faire tout ça, et au final utiliser des couches jetables et de la lessive qui pollue, c pas interressant)
Invité








Message Posté le: Lun Fév 05, 2007 20:14 pm    Sujet du message:
je fais les petits déplacements la plupart du temps à pied

je prévois d'aller à la fac en vélo plutôt qu'en voiture

je prend plus de douches que de bains

je fais le tri sélectif, les piles et tout le toutim.

je met pas 45 lumières dans ne pièce, juste ce qui ets nécessaire.

je tri régulièrement tous les papiers que j'ai et j'en garde le maximum pour le réutiliser.


je crois que c'est tout pour le moment. Idea


Dernière édition par Invité le Lun Fév 05, 2007 20:45 pm; édité 1 fois
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Fév 05, 2007 20:28 pm    Sujet du message:
Bitteulsse (Beatles) a écrit:
-J'écrase les bouteilles en plastiques vide (même celle qui ne sont pas compressables) et d'une manière générale, tous ce que je peux aplatir avant de les mettres à la poubelle.


Les écraser et les mettre à la poubelle est inutile pour la planète si tu les met dans la poubelle "normale". La quantité de plastique mis en décharge reste alors le même.

Le mieux pour les bouteilles en plastique est d'enlever le bouchon puis de mettre la bouteille dans la benne de tri sélectif et le bouchon ici Wink
Nath-a-lie
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 59

Message Posté le: Lun Fév 05, 2007 22:05 pm    Sujet du message:
Je peux simplement dire que j'ai un lift seulement lorsqu'on va en famille ou rarement pour aller au travail (je n'ai pas de permis). Le reste du temps j'y vais à vélo, à la marche ou en bus (j'ai toujours ma passe d'autobus mensuelle)!

On ne recycle cependant pas, mes parents se sont tannées de faire le tri, et comme défaite, j'obéis aux "ordres"!

Pour l'électricité, je suis une petite vilaine! Je laisse les ordinateurs ouvert toute la journée, le chauffage à 21, les lumières souvent ouvertes trop longtemps... MAIS! Je ne met JAMAIS l'air climatisée l'été!!!

Je prends une douche par jour, mais une rapide, le lendemain plus complète, et ceci continuellement. Lorsque je me rase ou me lave les dents, je laisse jamais l'eau couler.

Je ne jette JAMAIS rien sur le sol, même que j'en ramasse (lorsque pas trop dégueulasse)!

Et plein d'autres petits détails que je penses pas en ce moment!
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Lun Fév 05, 2007 22:22 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Bitteulsse (Beatles) a écrit:
-J'écrase les bouteilles en plastiques vide (même celle qui ne sont pas compressables) et d'une manière générale, tous ce que je peux aplatir avant de les mettres à la poubelle.


Les écraser et les mettre à la poubelle est inutile pour la planète si tu les met dans la poubelle "normale". La quantité de plastique mis en décharge reste alors le même.

Le mieux pour les bouteilles en plastique est d'enlever le bouchon puis de mettre la bouteille dans la benne de tri sélectif et le bouchon ici Wink


Ils ne recycle pas le plastique là où j'habites Confused . Alors à défaut, j'essayes d'économiser le nombre de sacs poubelles que j'utilises.

J'ai oublié de dire que j'amènes mes boîtes de médicaments vide chez le pharmacien aprés usage.
Et lorsque je vais faire les courses je prends mes propres sacs que je réutilise jusqu'à c'qu'ils soient troués.


Dernière édition par Bitteulsse (Beatles) le Lun Fév 05, 2007 22:29 pm; édité 1 fois
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Fév 05, 2007 22:26 pm    Sujet du message:
Déjà les bouchons, ça ça se fait dans toute la France. Wink
die69
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 1653
Localisation: Paris (11e)

Message Posté le: Lun Fév 05, 2007 22:29 pm    Sujet du message:
Calimero a écrit:
Vos gestes au quotidien pour sauver la planète


Aucun (désolé).
H5N1
Invité







Message Posté le: Lun Fév 05, 2007 23:14 pm    Sujet du message:
Le Fire-Farting pour bruler tout les mauvais gaz.
Ouais...Je sors...Pas la peine de me le dire. J y vais
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Fév 06, 2007 00:35 am    Sujet du message:
Faute de permis, je ne me sers pas de voiture, et faute d'argent j'économise l'électricité. L'incompétence et la pauvreté remplacent très bien les bons sentiements.
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mar Fév 06, 2007 01:03 am    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Faute de permis, je ne me sers pas de voiture, et faute d'argent j'économise l'électricité. L'incompétence et la pauvreté remplacent très bien les bons sentiements.


Sifflote Oui...En fait j'avoue, je n'agis pas non plus QUE par acquis de conscience Embarassed .


Dernière édition par Bitteulsse (Beatles) le Mar Fév 06, 2007 16:40 pm; édité 1 fois
ZoUzOoooOOOu
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 331
Localisation: 78

Message Posté le: Mar Fév 06, 2007 15:30 pm    Sujet du message:
Je trie mes ordures ,je debranche tout (par habitude) dans ma chambre avant d'aller me coucher,j'ecoute la radio avec une radio a pile alors que j'ai une chaine stéréo dans ma chambre,quand je me brosse les dents je laisse pas l'eau couler et j'en passe ...normal quoi !
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mar Fév 06, 2007 17:21 pm    Sujet du message:
ha et la recuperation des eaux aussi j'ai oublié !
sylvano
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 478

Message Posté le: Mar Fév 06, 2007 17:45 pm    Sujet du message:
Je laisse la tv en veille, je ne trie pas mes déchets, j'écoute la radio branché sur une prise électrique, je chauffe avec une poele à pétrole, je fais tous les déplacements en voiture, et je tire la chasse d'eau régulièrement.
Dowgo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 301

Message Posté le: Mar Fév 06, 2007 17:46 pm    Sujet du message:
personellement je n'en fais aucun.
je fais mes trajets à pied parce que j'ai pas encore de bécane, mais quand j'en aurais les moyens, je ne m'emmerderait pas à prendre une faible cylindrée pour préserver la nature ou que sais-je encore.
je jette mes papiers dans une poubelle uniquement s'il y en a une à proximité.
je coupe pas l'eau quand je me brosse les dents, et je n'aime pas avoir mon appart plongé dans l'obscurité, donc je n'éteins pas le lumières "inutiles" en ma présence.
pas très écolo, pas très con non plus.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Fév 06, 2007 21:00 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:
ha et la recuperation des eaux aussi j'ai oublié !

Des eaux de pluie ?

Quand j'aurai une maison avec un jardin je ferai comme ça aussi, ça économise énormémement.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mar Fév 06, 2007 22:01 pm    Sujet du message:
entre autres oui, on a des tonneaux partout aux goutieres.. et comme ici il pleut souvent. on recupere Laughing
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 45
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Mer Fév 07, 2007 12:10 pm    Sujet du message:
je fais pas dans l'original Wink :
- je trie au maximum,
- j'économise l'eau par tout les moyens (pas de bain, vaiselle, brossage de dents...)
- je vais travailler en train (70 km), j'utilise les transports en commun, le vélo ou mes jambes le plus possible.
- je ne jette bien sûr aucun déchet par terre, il m'arrive d'en ramasser,
- aucune veille et lumiére inutile,
- je mange le plus possible des légumes de saison,
- j'achéte des produits avec le moins d'emballage possible.
etc...
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mer Fév 07, 2007 12:12 pm    Sujet du message:
douche, wc avec les deux chasse d'eau, tri, piles dans les lieux spécieux, je fé gaff a pas tout éclaire nimporte comment. Je finis les tubes, pots etc.. juskau bout (économique et écologique).

fé gaff quand je me lave les dents.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général