Totalitarisme & philo


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

lucifair
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 1

Message Posté le: Dim Fév 04, 2007 11:31 am    Sujet du message: Totalitarisme & philo
Voilà j'ai besoin de formuler une problématique philosophique sur le totalitarisme, mais je ne sais pas comment m'y prendre !
J'aimerais centrer ma pbmatique sur la question de la masse et la perte d'individuation ds ces systèmes totalitaires.

Je suis en train de faire un dossier sur la propagande nazie, en fait et malgré les connaissances philosophiques que j'ai apprise en lisant sur le sujet je ne parviens pas à formuler une problématique claire !!!
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mer Fév 07, 2007 22:40 pm    Sujet du message:
dûr dûr... Moi je ne peux te proposer celle-ci: Le totalitarisme a-t-il nécessairement besoin d'une masse (c'est à dire, le totalitarisme a-t-il besoin d'une grosse population) pour se manifester?
Bon d'accord bof... (je me demandais juste si les sectes ne sont pas des mini-systèmes totalitaires).
ah! D'abord je me demande si la 'masse' n'est pas déjà la condition d'une perte d'individuation. On a une masse quand il y a perte d'individuation. Ce qu'il faut voir, c'est donc si la perte d'individuation, si la masse est la condition nécessaire au système totalitaire. ça revient au même que là haut mais en mieux je trouve. A toi de voir. Je dois dire que je n'ai pas une connaissance aussi appronfondie qu'une 'Annah Arendt' sur la question.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mer Fév 07, 2007 22:41 pm    Sujet du message:
A oui, bonne chance!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie