Sciences-Po


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

DarkFairy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 128
Localisation: Quelque part ici-bas...

Message Posté le: Sam Fév 03, 2007 19:05 pm    Sujet du message: Sciences-Po
J'aimerais savoir s'il y a ici des étudiants ayant fait ou étant actuellement en IEP... j'aimerais bien m'engager dans cette voie et par conséquent avoir quelques informations autres que la jolie pub faite par les chargés de communication de l'école !!! Donc voilà à bon entendeur et merci d'avance si quelqu'un me répond !!! Smile
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Fév 03, 2007 19:46 pm    Sujet du message:
Moi j'ai fait un an de sciences-po l'année dernière. J'AI DETESTE CA. C'est pas pour te décourager mais bon Laughing

J'en connais qui y sont cette année et qui n'aiment pas du tout et d'autres qui s'y plaisent. Je pense que c'est une question de personnalité. Si tu es du genre à croire que le monde peut être à tes pieds, du genre beau parleur et un tantinet narcissique (Je ne dénigre point non non non Embarassed c'est dans le bon sens que je dis ça c'est juste que c'est des traits de caractère très répandu chez les sciences-po Razz).

Et aussi si tu adoore l'actualité politique et économique, un peu financière, l'histoire des théories socio économiques (Marx, Hegel, Engels...) puis l'histoire tout court et la géographie. Vas y fonce. Ensuite c'est plus intérressant comme programme dans la mesure où ça colle plus à l'actualité, mais pour cela il faut d'abord passer par la 1ère année qui pour ma part, a été insupportable Confused Embarassed Smile

Voilà j'espère t'avoir aidée Smile Bisous
Magda
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 204

Message Posté le: Sam Fév 03, 2007 19:53 pm    Sujet du message:
t'étais à sciences po paris simplette ?
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Fév 03, 2007 20:16 pm    Sujet du message:
Non Lyon
gnagnagna
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 101

Message Posté le: Mar Fév 13, 2007 17:04 pm    Sujet du message:
je pense qu'il faut avoir de très bonnes notes pour y rentrer
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Jeu Fév 15, 2007 20:00 pm    Sujet du message:
Ben comme partout, c'est sur concours...(sauf si on a la mention très bien au bac, il me semble..)
Magda
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 204

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 00:29 am    Sujet du message:
pour revenir à ce que tu dis simplette à savoir "Si tu es du genre à croire que le monde peut être à tes pieds, du genre beau parleur et un tantinet narcissique", je suis diplômée de sc po (pas paris ...) et je peux t'affirmer que je n'ia pas rencontré ce genre de personnes dans mon IEP. ça doit dépendre des villes ...
Miou
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 331
Localisation: Soooomewhere over the rainbow ..

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 17:17 pm    Sujet du message:
J'étudie la science politique et je ne suis pas comme le décrit simplette Smile
DarkFairy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 128
Localisation: Quelque part ici-bas...

Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 11:36 am    Sujet du message:
Ok merci de vos réponses ! j'aimerais juste savoir pour ce qui est des actuels étudiants quel était votre niveau au lycée, votre Bac, mention et tout le tralala... pour ma part je suis en première S j'ai à peu près 16/16,5 de moyenne générale...ça passe ?
Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 11:48 am    Sujet du message:
L'important ce n'est pas celle que tu as maintenant mais celle que tu auras au Bac ou sinon au concours. D'autant plus que hormis certaines matière optionelle, le programme de S n'est pas vraiment comatible à celui du concours qui est accès principalement sur l'histoire, la géographie la culture général et les langues vivantes. Et puis tout ça dépend du lycée ou tu es, enfin quand même si tu as 16 de moyenne générale tu dois être intelligente. Je doute quand même que nous demander si 16 de moyenne est suffisant pour envisager d'entrer à Science Po ne soit pas un excès de modestie et un subtil moyen de nous gilsser ta moyenne Wink
Raskolnikov
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 6

Message Posté le: Mar Mar 13, 2007 15:17 pm    Sujet du message:
Je suis moi même entrain de préparer le concours Science-Po. Le niveau en langues vivantes n'est pas si élevé qu'on le dit, et ça devient même plutôt aisé si tu lis régulièrement de la presse étrangère de qualité (Genre 4/5 des sujets sont tirés de "The economist", et le 1/5 restant c'est le "Times"). C'est ce que je fais depuis un moment, et je m'en sors bien en prépa (prépa pendant les vacances scolaires). L'actualité, c'est mitigé, il faut la suivre, c'est une certitude, et même assiduement, mais il faut aussi des conaissances de base en éco notamment. En histoire, là le niveau est réelement élevé. Il faut connaitre PARFAITEMENT le programme de première terminale, et c'est un petit minimum. (Je te conseille l'oeuvre de Berstein et Milza, en trois volumes "Histoire du XXème siècle).

Après, les qualités personnelles semblent être importantes: facilité d'expression (à l'écrit le jour du concours, mais l'oral est important aussi), esprit ccritique, curiosité intellectuelle... Un bon niveau de philosophie me parait aussi très important. Bref on te demande d'être intelligent quoi, pas de recracher bêtement ce que tu sais.

Voilà, petite réponse basée sur mon expérience d'espérant (Very Happy) et sur ce que j'ai pu lire à divers endroits. Après il faut bien faire la différence entre les concours province et paris, car c'est un niveau différent: la province (et ça me coûte de le dire hein...) semble largement plus accessible. Voilà!
DarkFairy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 128
Localisation: Quelque part ici-bas...

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 16:52 pm    Sujet du message:
Merci de cette réponse bien dévelopée Raskolnikov !!! Juste un autre petite question..; as-tu déjà commencé à te préparer pendant ton année de première ou uniquement en terminale ?
Histoire de savoir si je dois m'y mettre...
Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 15:54 pm    Sujet du message:
Comme le dise si bien les Wriggles: passe ton bac d'abord.
Rhapsody
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 79
Localisation: Tarbes

Message Posté le: Jeu Avr 26, 2007 18:14 pm    Sujet du message:
Je confirme sciences po paris très dur. J'ai passé le concours en septembre 2006, sans prépa ( en révisant en aout dans mon coin ), et surtout sans me douter que les étudiants ( bac+1 ) pouvaient eux aussi ( pour la derniere année ) tenter leur chance.

Résultat j'ai eu 11 en anglais, 10 en épreuve de docs, 8 en philo, et j'ai fais un hors sujet en histoire ( 6 ou 7 je crois ) alors que j'ai eu 18 au bac...
Il parait que c'est pas mal, mais bon, il fallait 12 de moyenne pour rentrer.
Tous mes amis n'ayant pas fait de préparation suivie sont eux aussi restés sur le carreau.

Autrement dit, pour réussir sciences po paris, il faut être bon en langue, motivé, PREPARE, chanceux, et bien sur doué Wink. Peut être que si j'avais été préparé ?

Enfin bref, il est clair qu'après un an de prépa ( prépa littéraire ) ma culture actuelle n'a plus rien a voir avec celle que j'avais à ma sortie de terminale. Je suis beaucoup mieux armé, mais...sciences po ne m'intéresse plus, je veux devenir historien ! allez comprendre lool
Lemmy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 455
Localisation: Entre le marteau et l'enclume

Message Posté le: Ven Mai 04, 2007 19:02 pm    Sujet du message:
Perso, je suis licencié d'histoire, je vais certainement rentré à Sciences Po Paris et après m'orienter sur l'ENA...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études