Foi et croyance.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Sorala
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 2

Message Posté le: Sam Fév 03, 2007 12:00 pm    Sujet du message: Foi et croyance.
J'ai cette questions pour une dissertation de philosophie :

La foi est elle assimilable à la croyance ?

Nous sommes en ce moment entrain de traiter la religion en cours. Est ce que je dois alors parler uniquement du sens religieux du mot croyance ?
Et j'ai aussi beaucoup de mal à trouver des présupposés pour cette question...

Est ce que quequ'un pourrait me donner des pistes pour commencer ma reflexion svp ? Merci d'avance!
Cioran
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 128

Message Posté le: Sam Fév 03, 2007 12:37 pm    Sujet du message:
Si la foi et la croyance c'était pareil, y'uaraient pas deux mots pour le décrire...
Sorala
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 2

Message Posté le: Sam Fév 03, 2007 13:46 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas vraiment sure que l'inexistence des synonymes soit vraiment un argument recevable.
Merci quand même.
?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 166

Message Posté le: Sam Fév 03, 2007 16:34 pm    Sujet du message:
La foi est plus qu'une croyance, c'est une croyance aveugle et aveuglée par Dieu. C'est une croyance qui nous habite totalement, qui nous emplit, nous définit, nous possède...C'est la croyance des croyances, celles au fondement de tout, de notre action, de notre vision du monde.
Bien sûr, comme une croyance, elle ne se justifie pas, elle repose sur une adhésion volontaire, inexplicable, mystérieuse...spontanée? Pas d'appel à la raison, qui lui est soumise.
La foi est une dictature. Peut-être moins la croyance.
La foi n'est jamais isolée. La croyance, elle, peut-être plus individuelle.
La foi est du subjectif collectif et pas forcément partageable, la croyance est du subjectif qui peut être personnel.
La foi est grandiose, écrasante, la croyance est moins prétentieuse.


A mon avis tu ne dois pas te limiter à la croyance religieuse, mais tu dois l'utiliser forçément. Il faut toujours prendre les mots dans leur sens le plus englobant possible.

Je trouve ce sujet assez difficile...Bonne chance! Wink
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mer Fév 07, 2007 22:52 pm    Sujet du message:
La croyance est plus fragile que la foi. Effectivement, la foi est une dictature. Je crois que demain il fera beau. OK, je spécule. J'ai la foi que demain il fera beau. Je suis persuadé, j'en suis certain, sûr. Je ferais bien tenir une similitude entre croyance et présugé. Les lumières ont combattu les croyances de leur époque, les présugés et ces dites croyances sont tombés en déliquescence après la révolution. Les arguments des lumières ont chassé les croyances absurdes. Mais peuvent-elles chassées la foi? La foi s'adaptera à tout. La science elle-même, grande destructrice de monde, n'est pas parvenu à éradiquer la foi. La foi est resté la même au fil des siècles. La foi en Dieu actuellement est la même que maintenant. Les croyances, elles, ont changé. La foi s'adapte, les croyances disparaissent ou changent. Bon j'espère n'avoir pas dit trop de bétises...
tête chercheuse
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 46

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 17:40 pm    Sujet du message: croyances et foi
Selon les époques, on trouve chez les humains différentes sortes de croyances:
croyance aux esprits souterrains, à la chance, au hasard, à la réincarnation, à l'évolution, à la sorcellerie...

Malheureusement, dans leur conduite personnelle, les gens se déterminent davantage d'après leurs croyances personnelles que d'après leurs connaissances personnelles.

Ce n'est pas que la croyance soit toujours négative. Elle peut motiver la vie de manière très positive.
En particulier, si la croyance est l'acceptation d'un enseignement.

Exemple : la croyance en Jésus. C'est croire que Jésus a existé. Qu'il a enseigné. Que son enseignement est valable. Dans ce cas la croyance est un puissant moteur pour agir.

La foi est différente. Elle est la foi vivante qui se construit à mesure que la personne découvre sa vérité en ce monde. Elle s'expérimente. Elle n'est pas directement liée à une personne ni à un enseignement.

Quand une croyance est l'acceptation d'un enseignement, elle peut atteindre le niveau de la foi, mais la croyance limite et enchaîne toujours.
Et, ce qui est plus grave, elle peut devenir la propriété d'un groupe : on dit qu'untel est "croyant" ou "incroyant".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie