Qu'est ce que la mort d'apres vous


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 18:24 pm    Sujet du message: Qu'est ce que la mort d'apres vous
Qu'est ce que la Mort d'aprés vous?
RN Marley
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 528
Localisation: DTC

Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 19:13 pm    Sujet du message:
- La fin d'une vie , le début d'une autre ...

- Un fait de la nature à quoi personne ne peut échapper.

- ça peut aussi être une délivrance (par exemple pour certaines personnes dans les hopitaux qui ne savent plus bouger , ne profites de rien , ne vivent pas en clair...) , ou un malheur , pour un enfant tué par une voiture alors qu'il revenait de l'école...
Cioran
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 128

Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 19:39 pm    Sujet du message:
On peut aussi consulter le dictionnaire pour y trouver ce que signifie "la mort". Ta question cependant doit porter sur ce qu'est la mort, et c'est une question à laquelle il est difficile de répondre, mais intéressante. Le point de vue que tu choisis fais toute la réponse, ce qui élimine toute véléité à y réfléchir hors de tout système, point de vue, etc. Pour l'individu, la mort ne représente rien, puisqu'elle surgit lorsque cet individu disparait. On ne peut même pas parler d'état de mort, puisqu'il y a une discontinuité totale avec cet individu : personne ne peut se dire "je m'imagine mort, alors quoi?". Alors rien, le néant, ça doit même pas être concevable que plus rien n'existe.Pour les autres, c'est un état duquel on ne peut revenir : un être mort ne veut rien dire, ça n'existe pas, un être vit, et une fois qu'il est mort il cesse d'être et n'est qu'un tas de matière inerte, qui ne représente que ce que chacun veut bien s'en représenter. De fait, la question elle-même ne veut rien dire, puisque la mort n'est pas, la mort est l'absence d'étant, sauf pour ceux qui restent.
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 20:45 pm    Sujet du message:
pourquoi alors penser qu'il y a quelque chose derrière?
crOquette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 26 Jan 2007
Messages: 104
Localisation: dans un bled perdu a 30 sec de lyon ^^

Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 21:45 pm    Sujet du message:
pour moi la mort c'est "quelque chose" qui arive quand tu t'y attend le moins. ça peut faire de mal a celui qui le subit mais encore + a ceux qui sont la pour voir et comprendre l'acte.
je ne suis pas (ou plutot "plus" a la place de "pas") croyante, par conséquent je ne pense pas qu'il y ai "une vie" apres la mort. POur moi, lorsque l'on est mort, c'est la fin d'un cycle, la fin de tout Confused
c'est quelque chose d'indolore, d'indescriptible Confused

enfin, ceci n'est que mon avis personnel ^^ lol
bloody_ice
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 102

Message Posté le: Sam Fév 03, 2007 02:37 am    Sujet du message:
tien, c'est bizar de parler de ca, car j'ia effectivmeent eu un debat hier vaec ma meillier amie , sauf que ca tournai plus autour de comment imagine tu ta mort ^^
mais, je ne pense pas que la mort signifie la fin
je pense par exemple q'un personne ne meurt pas, mais qu'elle s'eteint !!
Cioran
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 128

Message Posté le: Sam Fév 03, 2007 08:41 am    Sujet du message:
KSY3092 a écrit:
pourquoi alors penser qu'il y a quelque chose derrière?


Ca rassure les vivants, d'imaginer que les gens qu'ils perdent sont juste partis ailleurs...Ou qu'à leur mort ils partiront, et ainsi ne perdront pas tout leur capital.0Mais je pense que la vraie question est "quel intéret a t'on a faire croire aux autres qu'il y a quelque chose après?"
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Fév 04, 2007 20:41 pm    Sujet du message:
la vie qui décède et remarquons que si nous vivons moins longtemps nous mourrons plus longtemps
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mer Fév 07, 2007 22:30 pm    Sujet du message:
'Philosopher, c'est apprendre à mourrir'. Nos amis grecs avaient décidement réponse à tout. Nous pouvons apprendre à mourir. Bin tiens! Il faut entendre par cette phrase que la philosophie détache l'âme du corps et donc la mort c'est l'âme qui se détache du corps. Idée que la religion n'a pas du reprendre bien sûr.... Enfin. Qu'est-ce que la mort? Bonne question et je ne pense pas que la question ne veut rien dire, d'une part parce qu'aucune question en veut rien dire, d'ailleurs, la preuve qu'elle veut dire quelque chose, c'est qu'elle veut rien dire. Bon, euh, Socrate qui repointe son nez, je dis n'importe quoi. Passons. REvenons. Qu'est-ce que la mort? Bien facile, sans aucun doute tout le monde pourra trouver une réponse adéquate. Alors voilà ma réponse qui en vaut une autre. La vie est déjà une perte de temps de la mort, parce que si on vit pas longtemps, alors on est mort plus longtemps. Alors la mort est une perte de temps de la vie. Donc, j'ai dis beaucoup de conneries. Soyons sérieux. La mort est un moment qui n'en ai pas un, une fin qui n'en ai pas une, un état qui n'en est pas un, je pense que la mort est la cause de beaucoup de problème, elle nous renvoie à notre finitude, nous voilà terminé, restreint, clos, nous voilà contraint de penser avec le temps. Nous avons un temps délimité, qu'en faire? Voilà. La mort fixe l'homme dans le temps et l'espace. L'immortel s'en fout du temps et l'espace n'est qu'un endroit où on à le temps d'accéder.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie