L'ordre

Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Fév 01, 2007 18:51 pm    Sujet du message: L'ordre
Ordre et désordre, deux pures créations de l'esprit humain en quête de cohérance ou réalité tangible? D'Hésiode et sa Théogonie à Descartes et son univers mécanique, la question se pose de savoir si la quête d'un ordre trop souvant moralisé ( l'ordre juste, le désordre mauvais...) ne s'avère pas n'être qu'une volonté de puissance à vouloir voir un monde immuable à l'ordre parfait et déterminé. Alors un ordre de la nature ou pas?

Toute les suggestions sont les bienvenus, je ne souhaite que m'enrichir grâce à vous.... Avide donc de tous points de vue!
katykat
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 14:05 pm    Sujet du message:
moi le désordre me va assez bien je le retrouve beaucoup plus quand il y du désordre que quand il y de l'ordre
KSY3092
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 14:14 pm    Sujet du message:
lordre pour ma part me rassure. Je voit que tout est bien fait que tout est bien classer ça m'appaise. Je seme le desordre dans ma chambre quand je suis énerver peut etre pour representer ce qui se passe dans ma tete, personnification. En tout cas je pense qu'il vaut mieux vivre dans l'odre que dans le desodre. Et toi Prométhée quel est ton point de vue?
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 14:51 pm    Sujet du message:
Mon point de vue sur l'ordre.... L'ordre est un prédateur de la créativité. Et il est gourmand. Quand une vie est ordonné complètement, dans ses moindres détailles, que le matin, on se lève et que la journée possède la même configuration que celle de la veille, alors c'est qu'on a une vie très ordonné, portée sur l'habitude. Cet ordre n'invite pas à la créativité.

Maintenant, imagine, un imprévu survient dans cette habitude! Cette imprévu va faire désordre dans ta vie. Que vas-tu faire? Réfléchir, faire aller ta créativité pour faire disparaître le désordre, pour revenir à une situation ordonnée.

J'ai tout de même omis quelque chose, c'est par exemple, si l'on n'en peut plus de notre vie parce qu'elle est trop ordonnée, alors on va faire preuve de créativité mais cette fois pour la désordonner. Donc ok, ordre et désordre sont de puissants moteurs de créativité...
katykat
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 14:55 pm    Sujet du message:
tout a fait d'accord
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 21:20 pm    Sujet du message:
L'imprévu fait réfléchir, dans la mesure ou on tâche de le ramener à quelquechose d'ordonné, soit en théorie, soit en pratique. Je suis pouner ma part quelqu'un d'assez désordonné, et ma foi j'aimerais être un peu différent de ce que je suis, pour avoir plus de maîtrise des choses extérieures. Il y a derrière la volonté d'ordre, une certaine volonté non exactement de domination, mais de maîtrise. C'est à dire que les choses ou les idées, sont mis en rapport disons prédéterminé avec d'autres choses ou d'autres idées.
Par exemple, si je pense je ne sais pas, au drame, je trouverai à l'intérieur de cette catégorie, des cas particuliers, des oeuvres, Ruy Blas etc. Si je tâche ensuite de voir le rapport du drame avec ce qui le dépasse, je trouverai disons tout écrit visant à être représenté. Je définirai le drame par un effet particulier, et je verrai éventuellement les rapports avec les choses que j'ai définies comme appartenant à la catégorie drame. Tout cela fait que les choses sont mises en relations les unes avec les autres, soit par un ordre appris, soit par un ordre auquel mène un effort de définition ou de compréhension. De sorte que la volonté d'ordre est une nécessité de la pensée, en ce sens qu'elle établit des relations entre les choses. On peut reprocher le caractère immuable de la chose, mais je crois ce reproche injuste, car un ordre peut être transformé selon certaines données ou certaines interrogations nouvelles. Par ailleurs il doit pouvoir intégrer la variation.
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 23:54 pm    Sujet du message:
Donc l'ordre est l'émergence d'un réseau complexe de liaison entre pensée qui les regroupent en catégorie. Bon d'ac, je suis peut-être pas très claire. Pofinnons. L'ordre est cette sorte de classeur dans où viennent se mettre des concepts sous d'autres et sous d'autres, et la pensée est guidée par cette relation d'englobement entre concepts. C'est bien ça ou pas??