marcel proust


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

laredg
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 5

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 21:57 pm    Sujet du message: marcel proust
voila je viens de me decider à lire '' a la recherche du temps perdu'' de marcel proust jaimerais svp vos avis sur cette serie de roman et aussi svp l'ordre dans lequel ils doivent etre lus.

merci d'avance
jeanrob'
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 3

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 04:32 am    Sujet du message:
Very Happy Bonjour.
A mon avis, commence par le début... si ça te plait, lis jusqu'à la fin. Donc commence par Du côté de chez Swann ; force-toi peut-être un chouia pendant les 50 premières pages. Si tu kiffes tu auras envie de continuer (dans l'ordre ("à l'ombre des jeunes filles en fleurs", puis "le côté de guermantes", puis "sodome et gomorrhe" puis "la prisonnière" puis "albertine disparue" puis "le temps retrouvé")). Et si tu kiffes pas, ne te force pas non plus à mon avis. Moi je suis hyper fan, et c'est pas forcément un énorme drame de lire les tomes dans le désordre, mais c'est quand même un peu dommage, pour plusieurs raison dont j''ai la flemme de parler tout de suite mais bref à mon avis il faut lire dans l'ordre.
ciaao !
Very Happy Bonne lecture ! Moi ça m'a sacrément embelli la vie c'est la huitième lerveille du monde (mais en même temps chacun ses goûts et faut pas trop se forcer, un peu au début mais...) au tout début ça peut être bien de lire le début de la préface de "du cputé de chez swann" en poche gallimard, ça donne quelques éléments pour comprendre comment le bouquin est construit notamment.
ciaaaaaaao! Very Happy
jeanrob'
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 3

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 04:40 am    Sujet du message:
Et pôurquoi laredg tu t'es décidé à lire proust ? Moi ça m'a pris une cinquantaine de pages pour entrer dedans, et après je l'ai plus lâché (sauf le dernier tome qui est moins merveilleux, qui est moins bien écrit pour deux raisons : 1/proust n'a pas eu le temps de le corriger avant de mourir, donc le stule est moins merveilleux, on s'en aperçoit quand on est bien dedans ; 2/ "le temps retrouvé" comporte beaucoup de digressions sur la théorie de la littérature, de l'art, qui sont très pertinentes, et même souvent assez puissantes, mais qui alourdissent un peu le style, sont moins belles que le reste de l'oeuvre, qui ont un côté un peu didactique qui altère légèrement le charme fou qui émane du reste de l'oeuvre).
Si tu kiffes, profites-en, ça peut embellir la vie (y avait eu une émission y a quelques années sur arte, avec des témoignanges de gens qui expliquaient en quoi la lecture de prsout avait changé leur vie ; je n'avais pas vu l'émission, je sais pas si elle était bien, 'fin bon) ; mais bon, tous les livres qu'on aime changent un peu la vie et faut pas se forcer si on trippe pas sur un auteur ; moi par exemple j'aime pas flaubert, ça m'ennuie, je l'assume à fond, je me sens pas obligé de lire flaubert parce que c'est prestigieux... mais proust waououou ! trop d'la balle !
ciaaaaaaaaao!bonne lecture Very
Happy
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 17:26 pm    Sujet du message:
vous savez pourquoi cette serie porte ce nom? "A la recherche du temps perdu"?
Rhapsody
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 48
Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 79
Localisation: Tarbes

Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 18:03 pm    Sujet du message:
Pour avoir lu du coté de chez swann je dirais que c'est parce que l'auteur entame une véritable recherche, qui commence avec le fameux épisode de la madeleine. Par les sens, l'auteur reconstruit et surtout éclaire son passé.
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 18:09 pm    Sujet du message:
a ok merci!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature