L'imagination...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

aatela
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 20:19 pm    Sujet du message: L'imagination...
Bonjour à tous!
D'après vous, pouquoi l'imagination serait-elle source d'erreur? Parce qu'elle est indépendante des sens qui nous permettent de percevoir la réalité (vue, ouie, odorat, etc.)? Elle est une pure construction mentale? Avez vous d'autres idées?
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 21:01 pm    Sujet du message:
déjà les sens aussi sont sources d'erreurs. Je ne pense pas que en me levant le matin je pourrais en regardant le soleil me dire que c'est une immense sphère et que la terre est ronde. Je ne dis pas que je ne peux pas arriver à ces conclusions, mais elles se ferons par d'autres voix que celle des sens (les maths, les intuitions,...). Si j'écoute mes sens, la vue en l'occurence, le soleil est minuscule et la terre est plate. Alors pour ce qui est de l'imagination, c'est beaucoup plus difficile. En réalité, j'aimerais connaître un seul domaine humain qui ne soit pas source d'erreur. Que ce soit la logique, la métaphysique, les sens, la raison, l'expérience, tout peut-être source d'erreur. L'imagination a cette différence d'être en quelque sorte le lieu de la création humaine. De Galilée à Einstein, tous ont imaginer un fonctionnement de l'univers (l'un géométrique, l'autre relativiste) et pour ma part, n'ont pas pu monter leur théorie sans imaginer préalablement sa forme. L'imagination est le lieu de la création et la création n'est pas une science, elle n'est pas une machine à vérité. J'espère avoir plus ou moins bien répondu et dsl pour la longueur du texte, j'ai moi-même failli m'endormir.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie