High Fidelity's way


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Jan 29, 2007 23:00 pm    Sujet du message: High Fidelity's way
"A la manière de Haute fidelité". Idea Il s'agit ici de faire référence au roman de Nick Hornby, dédié à l'amour, plus particulièrement celui de la pop music ( Aux anges ), dans lequel les personnages principaux, qui tiennent un magasin de disques, aiment s'échanger leurs top 5 de chansons thématiques. Idea

Alors, j'ignore si ce sujet aura du succès mais je l'inaugure avec mon top 5 des meilleures chansons sur le thème de la rupture amoureuse :

1/ Connie Francis / Burt Bacharach - Make it easy on yourself (1969)
2/ Dusty Springfield - Who gets your love ? (1973)
3/ The Brooklyn Bridge / Jimmy Webb - Worst that could happen (1969)
4/ Nicole Croisille - Téléphone-moi (1976)
5/ George Jones - He stopped loving her today (1980)

(bonus track : Sade - No ordinary love (1992), dont il est très difficile d'estimer s'il s'agit réellement d'une chanson sur la rupture Question)


Dernière édition par Kadjagoogoo le Sam Fév 03, 2007 03:48 am; édité 2 fois
Solo-Stef
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 173
Localisation: 91

Message Posté le: Lun Jan 29, 2007 23:34 pm    Sujet du message:
Aaaah sa fait plaisir un autre fan de ce bouquin (et de cet auteur!).

Tu as vu le film tiré de ce roman? Je l'ai trouvé vraiment bon, assez fidèle au livre, je te le conseille! (la scène où John Cusack range ses disques par ordre "autobiographique" est à fantasmer lol y'en a partout! Et on y retrouve bien cette dualité, enfin plutot, cette complicité entre le sentiment et la musique. Bref, à lire oui, à voir aussi!

Allez top 5 du moment, c parti:

1/ The End des Doors
2/ Nous n'avons fait que fuir, de Bertrand Cantat (ou Noir Désir, sa dépend de quel point de vue on se place... Il s'agit d'un poème de Cantat d'une vingtaine de pages, la mise en chanson dure 55 minutes lol)
3/ Mother des Pink Floyd
4/ Again de Archive (version longue please)
5/Huuum.... Heroin des Velvet allé!
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Jan 29, 2007 23:50 pm    Sujet du message:
Solo-Stef a écrit:
Aaaah sa fait plaisir un autre fan de ce bouquin (et de cet auteur!).

Copaing ! Amitié (pour ça et parce que désormais mon topic n'aura pas été le bide total initialement craint ^.^)

Solo-Stef a écrit:
Tu as vu le film tiré de ce roman? Je l'ai trouvé vraiment bon, assez fidèle au livre, je te le conseille!

Comme pour quelques oeuvres qui me sont très chères (Dead Zone, American psycho, Love etc., High fidelity), j'ai vu le film (de Stephen Frears Idea) après avoir lu le livre (parfois c'est l'inverse ! Idea), et j'ai trouvé l'adaptation très fidèle au bouquin, John Cusack excellent dans ce rôle terriblement attachant d'éternel fan de pop music, au détriment de sa vie professionnelle et sentimentale, d'ailleurs Neutral).

Solo-Stef a écrit:
(la scène où John Cusack range ses disques par ordre "autobiographique" est à fantasmer lol y'en a partout! Et on y retrouve bien cette dualité, enfin plutot, cette complicité entre le sentiment et la musique. Bref, à lire oui, à voir aussi!

Merci de l'avoir signalé ! J'iame l'idée proposée dans ce livre/film qu'on range sa discothèque (toujours selon un ordre différent !) comme on prend un nouveau départ. Idea Tout cela est vraiment très intéressant, très émouvant, même.
Tiens, du coup je ne peux m'empêcher de citer (à nouveau !) ce paragraphe du bouquin, d'une extraordinaire pertinence Idea :

Citation:
Les gens s'inquiètent de voir les gosses jouer avec des pistolets, les ados regarder des films violents ; on a peur qu'une espèce de culture du sang ne les domine. Personne ne s'inquiète d'entendre les gosses écouter par milliers - vraiment des milliers - de chansons qui parlent de coeurs brisés, de trahison, de douleur, de malheur et de perte. Les gens les plus malheureux que je connaisse, sentimentalement, sont ceux qui aiment la pop music par dessus tout.
Nick Hornby, Haute Fidélité, 10/18, n°3056, p. 25.

O merveille... *___*

Solo-Stef a écrit:
top 5 du moment

Hum, sans vouloir paraitre contrariant, je ne suis pas sûr que cela s'inscrive précisément dans l'idée de "top 5 thématique" énoncée par ce sujet. Question Confused
Enfin bon, sans vouloir te commander, j'espère que tu nous proposeras, une prochaine fois, un top 5 selon un thème de ton choix (et pas seulement celui que te dicte la fonction repeat ta platine ou ton baladeur Wink ).

Citation:
1/ The End des Doors

Morceau d'anthologie s'il en est. Idea Impressionnant. Shocked

Citation:
2/ Nous n'avons fait que fuir, de Bertrand Cantat (ou Noir Désir, sa dépend de quel point de vue on se place... Il s'agit d'un poème de Cantat d'une vingtaine de pages, la mise en chanson dure 55 minutes lol)

Hey, je ne connais pas cela ! Surprised Je vais tâcher de me renseigner, tu m'intrigues, là. Question

Citation:
4/ Again de Archive (version longue please)

Of course ! Idea Cool


Dernière édition par Kadjagoogoo le Mar Jan 30, 2007 00:02 am; édité 2 fois
Solo-Stef
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 173
Localisation: 91

Message Posté le: Lun Jan 29, 2007 23:53 pm    Sujet du message:
Arf pardon pas lu ton post jusqu'au bout sa m'apprendra lol, j'avais pas vu ton thème...

Rupture amoureuse...

1/ Fuck You de Archive lol
2/ L'appartement de Noir Désir
3/ Boy's Don't Cry des Cure
4/ Disarm des Smashing Pumpkins
5/ Dechirer ma mémoire de La Rue Ketanou
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Jan 29, 2007 23:55 pm    Sujet du message:
Solo-Stef a écrit:
Arf pardon pas lu ton post jusqu'au bout sa m'apprendra lol, j'avais pas vu ton thème...

Rupture amoureuse...

Huhu, tu vas me trouver tatillon mais je n'avais pas précisé qu'il fallait impérativement reprendre mon thème. Wink J'avais dans l'idée que chacun posterait un top 5 du thème de son chacun, indépendamment ou pas des autres, voilà tout. Idea
En tout cas ton nouveau top 5 me plait bien, très judicieux qu'il est. Idea Cool
Solo-Stef
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 173
Localisation: 91

Message Posté le: Mar Jan 30, 2007 00:02 am    Sujet du message:
Ouais pour le morceau de noir désir, si tu as apprécié l'album Des visages Des figures, avec une tendance bcp plus atmosphérique (voir psyché) que "rock pur" à proprement parlé, alors quand tu écouteras cette chanson, ton pied sera immense, ami...

Nous n'avons fait que fuir ne figure sur aucun album, elle a été chanté il me semble pour un concert privé peu de temps avant la tragédie, ce qui explique pourquoi elle ne figure sur aucun cd. C'était à l'état de projet encore, mais quel projet... Tu vois (plutot tu entends) la chanson L'europe, déjà monumentale, et ses 20 minutes de voyage lyrique?
Bon hébien, tu multiplie l'impact de cette chanson et tu le multiplie par 10, tu auras un aperçu.
Tu l'as trouveras sans mal sur Emule je pense, perso c'est un pote qui me l'a passé, mais je sais que y'a moyen de la trouver sur le net.
Bonne recherche!
Et très bon trip.
Solo-Stef
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 173
Localisation: 91

Message Posté le: Mar Jan 30, 2007 00:05 am    Sujet du message:
Je retire ce que j'ai dis, pas le droit de mettre de lien, mais apparament il existe maintenant un espèce de coffret avec le cd de cette chanson d'une heure et 1petit livret broché contenant ce fameux poème de cantat, pour un prix raisonnable, si tu n'es pas du genre à "feinter" lol.

Tape juste sur Google nous n'avons fait que fuir et c'est good.
MiLiTo
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 529

Message Posté le: Mar Jan 30, 2007 00:26 am    Sujet du message:
The La's - There she goes
Serge Gainsbourg - Je suis venu te dire que je m'en vais
The Arcade Fire - The crown of love
Miossec - Salut les amoureux
Shout Out Louds - Please please please
bonus track : Mansfied.Tya - Pour oublier je dors
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Jan 30, 2007 03:06 am    Sujet du message:
MiLiTo a écrit:
The La's - There she goes

Rien que pour l'avoir cité, tu mérites un BRAVO ! Idea Amitié

Par contre, je ne suis pas sûr de saisir, MiLiTo : tu as également opté pour le thème de la rupture amoureuse, donc ? Question Neutral

Je rappelle que rien ne vous y oblige, hein. Wink

A propos de ce thème, je m'aperçois (pas tout seul, d'ailleurs) que j'ai commis un impardonnable oubli dans ma liste thématique. >_< En effet, j'ai carrément omis de mentionner la plus poignante chanson de rupture que la pop ait donné au monde: When Love Breaks Down, du groupe Prefab Sprout, enregistrée en 1985 ! Idea Exclamation
Holalalala, je crois que je ne m'en remettrai jamais tout à fait ! >_< Crying or Very sad
Bon, du coup elle n'est pas dans ma liste mais sachez que j'y ai finalement pensé (merci K.). Idea Wink
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mar Jan 30, 2007 07:25 am    Sujet du message:
MiLiTo a écrit:

Miossec - Salut les amoureux


Grande chanson écrite et composée par la paire Delanoé/Dassin et chantée par Joe Dassin. Une petite pensée au passage pour Delanoé qui vient de mourir...

Il n'empêche que je suis une grande admiratrice de Miossec, cet album en particulier!
MiLiTo
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 529

Message Posté le: Mar Jan 30, 2007 11:39 am    Sujet du message:
[quote="Kadjagoogoo"]
MiLiTo a écrit:
Par contre, je ne suis pas sûr de saisir, MiLiTo : tu as également opté pour le thème de la rupture amoureuse, donc ? Question Neutral

Je rappelle que rien ne vous y oblige, hein. Wink

Euh ... ouais, j'avais pas d'autre idée de thème ^^
Solo-Stef
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 173
Localisation: 91

Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 09:18 am    Sujet du message:
Mais après, je trouve que c relatif les thèmes, parce que quand on dit par ex "top 5 des chansons sur la rupture amoureuse" perso g tendance à considérer la formule com "top 5 des chansons vous inspirant la rupture amoureuse", c'est-à-dire que je suis une quiche en anglais et que certaines zics dont le texte parle pourtant d'autre chose vont kan mem me faire penser à une rupture, par une mélodie triste ou une voix particulière.
Solo-Stef
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 173
Localisation: 91

Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 09:32 am    Sujet du message:
"Top 5 des chansons à écouter déchiré" lool

1/ Venus in furs des Velvet Underground looool
2/ Planet Caravan des Black Sabath
3/ Careful with that axe, eugene des Pink Floyd (ou ptét atom heart mother loool)
4/ The Galaxial Pharmaceutical de The Future Sound Of London
5/ Oh Shadie de The Warlocks

aaaah.... ba sa donne envie de pas etre net tout sa lool


Et sinon un thème que javais fé avec un pote, je le trouve sympa, du coup on s'été tous engueulé LOL

Top 5 des meilleures reprises:

1/ Five To One de Manson
2/ New dawn Fades de Moby
3/ Paint It Black de Vanessa Carlton
4/ Gloria de Patti Smith
5/ Redemption Song de Ben Harper

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique