d'accord ou pas avec : Cogito ergo sum?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 16:53 pm    Sujet du message: d'accord ou pas avec : Cogito ergo sum?
bonjours je voudrais savoir si vous etes daccord avec Descarte quand il dit: "je pense donc je suis" car moi non mais je n'arrive pas a le démontrer! voila merci juste pour avoir votre avis...
krakauer
De passage
De passage




Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 46

Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 17:00 pm    Sujet du message:
ça c'est sur que tu vas rien demontrer... hum hum.

Si qqchose pense en soi, rien n'affirme qu'il s'agisse de "je".

Descartes le demontre pas non plus il dit juste c'ets indubitable...
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 19:17 pm    Sujet du message:
oula oula indubitable? quest ce que ca signifie?
et Descartes na pas demontré cette citation?
?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 166

Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 19:34 pm    Sujet du message:
petite remarque:
à mon avis, le "je pense donc je suis" est en fait un "je pense-je suis", c'est-à-dire, qu'il y a simultanéïté, plus que déduction...Il y a équivalence entre pensée et conscience de notre présence au monde.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 21:35 pm    Sujet du message:
Le "cogito ergo sum" est une déduction logique, comme l'atteste "ergo". Quant à la "présence au monde", il n'en est pour l'instant pas question à ce stade de la réflexion de Descartes, puisque l'existence d'un monde est chose on ne peut plus douteuse.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Jeu Fév 01, 2007 19:03 pm    Sujet du message:
Le 'cogito ergo sum' repose sur un axiome qui tient de la pure construction de pensée: Descartes doute de tout. J'aimerais savoir comment est-il réellement possible de savoir que je doute de tout. Je ne vais pas me lever un matin et me dire, tiens, je doute de tout et en déduire que je ne peux douter que je doute et donc en arriver au cogito. On est bien en plein dans le rationalisme avec une totale ignorance de l'expérience (puis-je vraiment faire l'expérience que je doute?), ignorance qui sera retravaillée par les empiristes qui eux ont le problème de trop discréditer le rationalisme. Il n'y a plus qu'à attendre Kant pour regrouper le tout d'une manière moins 'naïve' que Descartes. Mais il reste incontestable que Descartes a révolutionné la pensée stagnante du moyen age.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie