KSY3092
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Posté le: Dim Jan 28, 2007 16:53 pm Sujet du message: d'accord ou pas avec : Cogito ergo sum?
bonjours je voudrais savoir si vous etes daccord avec Descarte quand il dit:
"je pense donc je suis" car moi non mais je n'arrive pas a le démontrer!
voila merci juste pour avoir votre avis...
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krakauer
De passage

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Posté le: Dim Jan 28, 2007 17:00 pm Sujet du message:
ça c'est sur que tu vas rien demontrer... hum hum.
Si qqchose pense en soi, rien n'affirme qu'il s'agisse de "je".
Descartes le demontre pas non plus il dit juste c'ets indubitable...
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KSY3092
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Posté le: Dim Jan 28, 2007 19:17 pm Sujet du message:
oula oula indubitable? quest ce que ca signifie?
et Descartes na pas demontré cette citation?
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?
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Posté le: Dim Jan 28, 2007 19:34 pm Sujet du message:
petite remarque:
à mon avis, le "je pense donc je suis" est en fait un "je pense-je suis",
c'est-à-dire, qu'il y a simultanéïté, plus que déduction...Il y a
équivalence entre pensée et conscience de notre présence au monde.
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uacuus
Super actif

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Posté le: Dim Jan 28, 2007 21:35 pm Sujet du message:
Le "cogito ergo sum" est une déduction logique, comme l'atteste "ergo". Quant
à la "présence au monde", il n'en est pour l'instant pas question à ce
stade de la réflexion de Descartes, puisque l'existence d'un monde est chose
on ne peut plus douteuse.
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Prométhée
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Posté le: Jeu Fév 01, 2007 19:03 pm Sujet du message:
Le 'cogito ergo sum' repose sur un axiome qui tient de la pure construction de
pensée: Descartes doute de tout. J'aimerais savoir comment est-il réellement
possible de savoir que je doute de tout. Je ne vais pas me lever un matin et
me dire, tiens, je doute de tout et en déduire que je ne peux douter que je
doute et donc en arriver au cogito. On est bien en plein dans le rationalisme
avec une totale ignorance de l'expérience (puis-je vraiment faire
l'expérience que je doute?), ignorance qui sera retravaillée par les
empiristes qui eux ont le problème de trop discréditer le rationalisme. Il
n'y a plus qu'à attendre Kant pour regrouper le tout d'une manière moins
'naïve' que Descartes. Mais il reste incontestable que Descartes a
révolutionné la pensée stagnante du moyen age.
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