Le cid de Corneille


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 12:22 pm    Sujet du message: Le cid de Corneille
Voila mon professeur de francais est entrain de nous faire lire le Cid de Corneille et frenchement je trouve ça lassant mais cepandant je me demande comment un livre aussi "barbant" (je ne sais comment le qualifier) a traverser les ages. Quel message (sil y en a un) Corneille a essayer de nous faire transmettre? Pour ma part 'cest une histoire assez classique Don Rodrigue et Chiméne s'aime mais ne peuvent pas se marier car pleins de peripeties arrivent etc... Enfin bref tout ça pour dire l'avez-vous lu? avez-ousmer? et qu'avez-ous compris?
cotie35
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 58

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 20:02 pm    Sujet du message:
oui je lai lu, j'ai aimé mais comme tu di c lent selement j'ai trouvé sa touchant!
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Fév 10, 2007 00:55 am    Sujet du message:
Euh l'obstacle de leurs amour est infiniment plus profond qu'une simple série de "péripéties". Il s'agit tout de même du meurtre du père de Chimène, pour une question d'honneur. Cette pièce pose de graves questions sur l'amour et la nécessité pour un articrate de ne pas déchoir, et de conquérir son propre honneur (sans lequel il serait indigne de Chimène). Les conflits sont forts, le sentiment amoureux aussi est admirablement dépeint, les scènes à cause de cette lutte de choses si contradictoires, et cette recherche d'une solution, font de cette pièce un grand drame.
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Sam Fév 10, 2007 20:18 pm    Sujet du message:
ouais ptre mais bon si on aime pas les histoires d'amour cest pas super interressant...
Invité








Message Posté le: Sam Fév 10, 2007 22:53 pm    Sujet du message:
disons qu'il faudrait aussi se poser la question suivante : un livre n'est il intéressant QUE pour son histoire ? (sachant en plus que l'histoire n'est pas de Corneille) je ne pense pas

à mon avis, si cette pièce a traversé les âges, c'est (surtout) pour sa qualité d'écriture et son aspect novateur (tragi-comédie) qui lui valut ce que l'on nomma "la querelle du Cid"
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Dim Fév 11, 2007 20:29 pm    Sujet du message:
en tout cas moi jaime pas lol^^
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 14:20 pm    Sujet du message:
tu la lu toi le Cid lilith888? Tu as aimé?
Invité








Message Posté le: Mar Fév 13, 2007 23:22 pm    Sujet du message:
ben, je l'ai lu forcément : il est au programme de ma classe de 4ème Laughing

mais on ne l'a pas étudié en classe : trop compliqué, et personnellement, ce n'est pas mon style
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Mer Fév 14, 2007 22:50 pm    Sujet du message:
Moi j'ai aimé cette pièce: elle était effectivement très bien écrite.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature