Kressmann Taylor..

poesiae
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 12:18 pm    Sujet du message: Kressmann Taylor..
1er août 1933. « Tu es un libéral, Martin. Tu vois les choses à long terme. Je sais que tu ne peux pas te laisser entraîner dans cette folie pour un mouvement populaire qui, aussi fort soit-il, est foncièrement meurtrier. »

18 août 1933. « Tu dis que nous persécutons les libéraux, Max, que nous brûlons les livres. Tu devrais te réveiller : est –ce -que le chirurgien qui enlève un cancer fait preuve de ce sentimentalisme niais ? Il taille dans le vif, sans états d’âme. Oui, nous sommes cruels. La naissance est un acte brutal ; notre re- naissance l’est aussi. »

Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor est un récit court, une correspondance entre 1932 et 1934 où se faufile la folie collective et tragique de l’ Allemagne nazie.
Un livre démontrant jusqu’où peut mener l’endoctrinement, combien les esprits peuvent se voir manipulés pour au bout du compte aboutir à la destruction de toute morale humaine.

A lire…

shadow artist
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 12:52 pm    Sujet du message:
Citation:
A lire…

Je l'ai lu.
poesiae
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 12:53 pm    Sujet du message: et ?
et donc , qu'en penses tu ? as tu aimé ?
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 23:01 pm    Sujet du message:
Moi aussi pour l'avoir lu je peux m'avancer et dire que le livre est d'une grande qualité. Personnellement, j'apprécie un livre qui montre que les hommes sont des hommes et pas que certains hommes sont des monstres. Loin de soutenir (très loin même) les horreurs violentes qui ont bouleversé le début de notre siècle, je considère tout de même que nous avions d'abord affaire à des hommes. J'ai vu la Chute, oeuvre cinématographique très critiquée, qui montrait Hitler en homme. Mais qu'est-il si ce n'est un homme? Dans ce livre, nous voyons un homme se transformer en nazi et fasciste. Là on peut croire que l'auteur se contenterait d'un simple manichéisme, le mauvais allemand écrivant au bon juif. Mais quand l'allemand écrit au juif qu'il n'a pas pu sauver sa soeur (c'est bien sa soeur? ça fait longtemps...), le gentil juif continue à écrire ses lettres, pour se venger, pour que le méchant allemand se fasse tuer dans les camps. Alors où est le mal? Dans chaque homme.
poesiae
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Fév 14, 2007 20:54 pm    Sujet du message:
merci Prométhée de ton commentaire...j'aime beaucoup et suis tout à fait d'accord avec toi ....
Dark_Bear
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 16, 2007 14:29 pm    Sujet du message:
Je l'ai lu l'année derniére en cour de Français et j'ai vraiment adoré ce livre. Trés court mais trés intense. Toute la vience qui se dégage de se récit , c'est fascinant.
Havre
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 16:51 pm    Sujet du message:
Je l'ai lu !
Et je dois dire que ce livre m'a bouleversé !
Martin et Max étaient associés mais de très bons amis avant tout. Et on voit que la politique peut détruire l'amitié qui était très liés. C'est vrai qu'on ne peut pas imaginer la situation, mais quand on voit comment Martin a réagis vis a vis de Griselle, et même de Max, c'est surprenant ! Surtout que Martin et Griselle ont eu une relation, et dans une lettre, il dit bien que ses sentiments étaient fort et que la plaie de la rupture n'était pas encore cicatrisé mais bel et bien encore présente ! Et lui, au moment, où elle avait besoin d'aide, il la livre carrément aux nazis. Il a essayé de trouver des excuses, mais des excuses qui, frannchement, n'étaient absolument pas valables. Imaginez ensuite la réaction de Max, qui comptait sur lui ! Il n'esperait plus que Martin redevienne comme avant, mais il avait la vie de sa petite soeur entres ses mains ! Et apres, ce qu'ils ont vécus, il ne fait rien. Il est même fier de l'avoir emmener au cimetiere ! Et a la fin, Max devient un vrai bourreau, sans aucun scrupule et aucune pitié. Il mène Martin a la mort, ce qui pour moi, est normal !
Les conditions politiques peuvent anéantir une amité qui était au début, tres forte.
Je crois que j'ai un peu trop résumé ce qui se passait, désolée ^^