Les batailles perdues.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Invité








Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 11:25 am    Sujet du message: Les batailles perdues.
Après tant de critiques il fallait bien que ce soit à moi de poster mon dernier texte. Dites moi franchement ce que vous en pensez et n'hésitez pas à m'encenser. Merci.


Ecoute le silence qui transperce le silence
Les nuits endormies ouvrent
Aux tremblements du rêve

Leurs têtes se tournent vers les inconnus
Enfin leurs yeux s’étonnent des mots et des regards
Et la mer étendue semble nous narguer

(Il faut laisser parler les mots
Leurs fils portent des lunettes)

On entendait les cris des fous qui criaient

Ils se moquent du bruit des arc en ciel
Et des pluies de lumière
Dans l’or blanc des matins bleus


Leurs bras se noient dans la baignoire
Dans les ronds blancs percés
Des poignées de portes
Les ronds se mangent

Les lumières de la ville crient aux mots perdus
Qui montrent les pas
Et leurs yeux marchent sur nos pieds :
La grandeur des rues monotones.

Le noir
Le noir
Le noir
Et tout était noir

Je sais la douleur qu’éprouve la douleur.



(Quand elle se cachait elle se moquait des portes ouvertes)

(La fenêtre rétrécit à vue d’œil
Les oiseaux n’y peuvent plus passer)

(Assis dans un pavé sombre le sourire hypocrite
L’esthète jongle et rit)

(Les lèvres croquaient les branches endolories
Et rires et rires, et fous rires et fous rires)

(Nous goûtons le sucre interdit à l’œil nu
J’aime me promener nu dans les mots.)


Dernière édition par Invité le Ven Mai 11, 2007 10:20 am; édité 6 fois
poesiae
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 45
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 62
Localisation: près de la mer

Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 11:39 am    Sujet du message:
pas mal , il y a un petit quelque chose....persévère...
Invité








Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 12:35 pm    Sujet du message:
Ce n'est pour l'instant qu'une "ébauche", une tentative pas complètement réussie de constituer un poème qui tienne la route et qui me plaise. Je continue à travailler dessus, à l'organiser.
poesiae
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 45
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 62
Localisation: près de la mer

Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 12:39 pm    Sujet du message: une ébauche qui promet
une ébauche qui promet...prends ton temps...tu as raison de faire ainsi..continue bien Wink
Invité








Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 12:45 pm    Sujet du message:
J'assemble des vers et des images écrites en "écriture automatique" ou au moins en "tentative" d'écriture automatique (désolé pour tous ces guilletmets). Je suis un pseudo surréaliste qui tente de créer quelque chose qui me ressemble. On verra bien le résultat.
Merci de ton avis.
poesiae
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 45
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 62
Localisation: près de la mer

Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 12:49 pm    Sujet du message: ....
pas de soucis pour les guillemets j'en suis moi-même "amoureux" Wink
ne me remercie pas, ou bien la seule manière de me remercier c'est d'arriver au bout de ton écrit..avec patience ...
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 14:59 pm    Sujet du message:
Je.... trouve.... ça...... très.....sympa.....Bien...su....ré.....aaaaa.....liste...comme...il....faut. ..........
Invité








Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 16:58 pm    Sujet du message:
Merci.... de... ton.... commen... taire... au plaisir .....Aaaaa....demain..... la....graaaaa....ce..... mon amiiiii......
L.H.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 487
Localisation: Nancy

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 21:39 pm    Sujet du message: Re: Les batailles perdues.
Célia* a écrit:
Ecoute le silence qui transperce le silence

Célia* a écrit:
Je sais la douleur qu’éprouve la douleur.


Attention à ne pas tomber dans la facilité. Ce type d'expressions peut être assez efficace une fois mais ça ne doit pas devenir un mécanisme.

Par ailleurs, il me semble que la deuxième était déjà présente dans un texte précédent de toi, de même que plusieurs images ou passages me donnent cette impression de déjà-vu. Ce n'est pas un mal en soi, il me semble que tout ceci est bien dans l'ensemble, un peu comme un best of de tes textes, ce qui m'enchante forcément, d'autant plus que ça reste cohérent (importante thématique des couleurs par exemple).

Attention par contre à ne pas du coup sombrer dans des clichés sous prétexte de leur efficacité, ça peut devenir lassant. Enfin je te donne juste mon avis, puisque apparemment ton texte n'est pas encore définitif ; c'est juste pour te prévenir de ne pas aller dans ces directions si tu le retravailles.

Sinon en l'état, il me paraît déjà plutôt bien bien bien ; peut-être apporter un peu de nouveau, des images plus originales encore, je ne sais pas. Et bonne chance pour le concours quoiqu'il en soit Wink
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 21:41 pm    Sujet du message:
Trop d'épanadiplose tue l'épanadiplose, comme dirait l'autre.

Dernière édition par Méphistophélès le Jeu Fév 01, 2007 08:50 am; édité 1 fois
Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 23:06 pm    Sujet du message:
Tu devrais faire plus nul pour soumettre ton poème à ce concours Laughing
Invité








Message Posté le: Jeu Fév 01, 2007 14:14 pm    Sujet du message:
Merci pour vos commentaires, L.H. en particulier pour t'être donné la peine de construire une critique éclairante. A mon sens ce poème reste un poème qui me représente, même si bien sur il n'est pas parfait. Il est là pour changer, donner un second souffle à ce que j'écris, dans l'optique d'une progression future. C'est un mix il est vrai, un bordel des vers qui me plaisent le plus et avec lesquels je n'ai jamais construit de véritable poème structuré à proprement parler. C'est une suite, un enchainement qui au final donne un tout qui me semble beau.
Le concours n'est bien sur, pas une finalité, juste un moyen de se "tester", participer sans vraiment rien espérer, tenter sa chance.
En ce qui concerne Poésie en Liberté je ne crois pas qu'il y ai un mauvais niveau dans ce concours mais il est vrai que certains poèmes figurant au palmarès semblent écris par mon frère de CM2..
Les meilleurs sont quand même d'un bon niveau à mon avis.

En tout cas ça me permet de voir ma progression depuis l'année dernière, je la trouve flagrante..

Par contre pour finir est-ce que tu pourrais me préciser le sens de ton propos Métempsychose s'il te plait car je ne crois pas avoir saisi ce que tu as voulu dire et je n'ai pas le temps pour ouvrir un dictionnaire, tu me sembles le mieux placé pour m'expliquer le sens des mots que tu utilises. (et aussi j'en profite en voyant ta signature, j'ai très envie de lire un livre de Céline pourrais-tu m'en conseiller un pour commencer)
Merci.
L.H.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 487
Localisation: Nancy

Message Posté le: Jeu Fév 01, 2007 15:57 pm    Sujet du message:
Célia* a écrit:
En tout cas ça me permet de voir ma progression depuis l'année dernière, je la trouve flagrante..


Elle l'est, et indéniable Wink
Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Jeu Fév 01, 2007 20:37 pm    Sujet du message:
Non, il faut arréter de se montrer digne, les poèmes primés sont pour l'immense majorité nul.
J'ai même entendu dire que les poèmes de l'antologie sont souvent meilleur que ceux qui sont primés.
Je dis ça honnétement, et humblement Cool
Invité








Message Posté le: Jeu Fév 01, 2007 21:00 pm    Sujet du message:
Cruel..
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 11:36 am    Sujet du message:
L'anadiplose et l'épanadiplose sont deux variantes d'un procédé stylistique nommé épanalepse (à ne pas confondre avec l'analepse).
L'épanalepse est la répétition d'un terme visant à renforcer la force du propos. L'épanadiplose est la répétition d'un terme en début et en fin de phrase, l'anadiplose est la répétition d'un terme en fin de phrase et en début de phrase suivante.
Cependant l'abus de ce procédé provoque un effet de lourdeur et contribue à rendre le style naif, enfantin, peu soigné (je ne fais aucune référance à ton texte ici, je me borne à définir le terme).
Mais le mot épanadiplose est assez pointu, ça ne sert pas à grand chose de le retenir, à moins de s'emmerder et de n'avoir que ça à faire...

En ce qui concerne Céline, j'ai beaucoup aimé Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit; mais je ne suis pas un expert de cet auteur.

J'espère t'avoir éclairé Fleurs
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 18:19 pm    Sujet du message:
Citation:
J’aime me promener nu dans les mots

j'adore! tout simplement
Invité








Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 18:32 pm    Sujet du message:
Voyage au bout de la nuit est un gros pavé et je n'ai pas le temps en ce moment, dommage, je verrai plus tard.
Merci pour ta définition de ces mots qui ne servent à rien Rolling Eyes
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 18:54 pm    Sujet du message:
Si tu manques de temps, je te propose de lire les 100 premières pages du Voyage au bout de la nuit: le reste n'apporte pas grand chose de nouveau et il n'y a pas vraiment de fin en soi.
Cela suffira à te donner une idée assez exacte de l'écriture de Céline.
Invité








Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 18:14 pm    Sujet du message:
Je fonce.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie