La porte de l'enfer de Dante
Méphistophélès
Suprème actif ![]() ![]() Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 4299 |
La porte de l'enfer de Dante
Voici un extrait de La Divine Comédie que je trouve charmant: livre 3 l'Enfer, chant 1 (illustration de Botticelli: l'enfer de Dante), traduction par Jacqueline Risset. Vous m'en direz des nouvelles. ![]() "Par moi on va dans la cité dolente, par moi on va dans l'éternelle douleur, par moi on va parmi la gent perdue. Justice à mû mon sublime artisan, puissance divine m'a faite, et la haute sagesse, et le premier amour. Avant moi rien n'a jamais été créé qui ne soit eternel, et moi je dure eternellement. Vous qui entrez, laissez toute espérance." Dernière édition par Méphistophélès le Mar Jan 30, 2007 19:08 pm; édité 1 fois |
L.H.
Membre ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 487 Localisation: Nancy |
|
Méphistophélès
|
L.H.
Membre ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 487 Localisation: Nancy |
Tiens, je viens de refinir le Pantagruel de Rabelais, il se sert de la
résurrection improbable d'un personnage comme prétexte pour parodier un
récit de descente aux Enfers dont la tradition remontait à Homère ; c'est
assez marrant. Pour lui, les riches et puissants sur Terre finissent gueux,
marchands ambulants etc en Enfer, et vice-versa.
|
Méphistophélès
|
KSY3092
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 10 Déc 2006 Messages: 314 Localisation: Montpellier |
|
Méphistophélès
Je l’ai vue aussi : forcement un documentaire présenté par des professeurs
au collège de France – institution prestigieuse s’il en est – c’est
tout de même autre chose que Capital
ou Sans aucun doute. Pour tout dire,
je l’ai même enregistré.
Ksyksy, s’il te prend l’envi de lire la Divine Comédie, je ne puis que t’encourager dans ce sens, néanmoins je dois te mettre en garde sur deux choses : * Dante est un auteur du XVIII / XIV ème siècle, d’où une écriture assez archaïque selon nos critères (quoi que splendide). * La Divine Comédie est une trilogie (l’Enfer, le Purgatoire, le Paradis), et lire un seul de ces livres sans les deux autres n’a pas vraiment de sens, puisque chacun reprend à l’endroit même ou le précèdent s’arrête. Soit dit en passant, le documentaire ne portait que sur le premier tome de la trilogie : l’Enfer. Si un aussi large édifice te rebute, je ne saurais que trop te conseiller de lire la Vita Nova de Dante pour commencer: il s'agit d'une oeuvre assez courte et tout à fait dantesque. |
Méphistophélès
Au fait, s'il y a parmi vous des amateurs d'art, voici La Barque de Dante par Delacroix. Ce tableau
illustre l'une des scènes du premier livre de la Divine Comédie (je ne saurais vous dire de tête de quel chant
il s'agit). Virgile le penseur, et Dante (reconnaissable à son bonnet rouge)
traversent la rivière bourbeuse du styx, conduis par Phlegyas (le porteur de
la rame). Tout autour d'eux, surgissent les damnés tu troisième cercle de
l'Enfer: les coléreux.
Voici le lien: La Barque de Dante par Delacroix |
KSY3092
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 10 Déc 2006 Messages: 314 Localisation: Montpellier |
|
Méphistophélès
|
Sylvain Legrand
Banni(e) Sexe: ![]() Inscrit le: 27 Avr 2006 Messages: 832 |
|
Méphistophélès
Mes excuses pour cette absence: je suis surchargé de travail mais les
partiels étant passés (et réussis, ô joie), je m'en reviens vous embêter
un peu
![]() J'irai jeter un oeil à tes textes dès que j'aurai une seconde. Dernière édition par Méphistophélès le Mer Jan 31, 2007 17:45 pm; édité 1 fois |
Sylvain Legrand
Banni(e) Sexe: ![]() Inscrit le: 27 Avr 2006 Messages: 832 |