français


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

Invité








Message Posté le: Mer Jan 24, 2007 16:36 pm    Sujet du message: français
bonjour j aurais voulu savoir si il fallait mieux voir une piece de thatre ou la lire merci beaucoup PS argumentez vos reponses si possibles Smile
krakauer
De passage
De passage




Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 46

Message Posté le: Mer Jan 24, 2007 17:11 pm    Sujet du message:
Bahh tiens tu ne serais pas une eleve de Première a qui son charmant prof lui a donné le sujet d'il y a deux ans je crois. En dissertation...
Le theatre est il fait pr etre lu ou vu??

Tu contournes bien la chose...
chelmi_p
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1785
Localisation: liège

Message Posté le: Mer Jan 24, 2007 19:12 pm    Sujet du message:
le théâtre tu peux le lire ^o^
entendre en livre, t'auras du mal, or, pour moi, le français s'apprend mieux en lisant qu'en écoutant, étant donné le gros problème qu'est l'orthographe... bonne chance pour ta dissert' Mr. Green

EDIT: j'avais pas bien vu la question xpldr
bien, je pense que pour bien comprendre le théêtre, il vaut mieux le lire, tu peux t'y reprendre à plusieurs fois..
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 4575

Message Posté le: Mer Jan 24, 2007 20:43 pm    Sujet du message:
krakauer a écrit:
Bahh tiens tu ne serais pas une eleve de Première a qui son charmant prof lui a donné le sujet d'il y a deux ans je crois. En dissertation...
Le theatre est il fait pr etre lu ou vu??

Tu contournes bien la chose...



bien vu Wink
Marilyn
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 1652
Localisation: Ca dépend de quel sexe t'es.

Message Posté le: Mer Jan 24, 2007 20:47 pm    Sujet du message:
Pour moi:

Le théatre si c'est unep iece qui plait,tu peux aller la voir avec tes amis,et t'es pas obligé de lire si t'es flemmeard ou à du mal a lire.

Le livre,c'est la tranquilitté et tu prends ton temps.
marieboulette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 297

Message Posté le: Mer Jan 24, 2007 20:47 pm    Sujet du message:
bonjour je pense que lire un livre quel qu'il soit piéce de théatre roman ou autres est toujours mieux que de voir un film ou une piéce de théatre cela te permet de faire travailler ton imagination et de pauser toi meme les décor ! pour ma part j ai toujours été décu des adaptation au théatre ou au cinéma des oeuvre initiales (excéption faite du seigneur des anneaux) on s'imagine tellement de chose en lisant et on est tellement décu lorsque lon découvre qu'on c 'est totalement planté!!
Endy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 125
Localisation: Val d'Oise (95)

Message Posté le: Mer Jan 24, 2007 21:49 pm    Sujet du message:
Mais non on ne se plante pas Marie, C'est juste une interprétation différente ! après, on aime ou on aime pas la manière d'avoir transposé l'oeuvre ^^

Et justement, pour répondre à la question, je pense qu'il est préférable de voir la pièce au théàtre si l'auteur à pensé sa pièce pour ce support...Sinon, tu n'as pas l'idée dans sa totalité...Et d'un autre côté, c'est agréable d'imaginer sois-même ce qui n'est pas décris dans un livre...

A chacun sa préférence donc, mais pour bien tout saisir, il vaut mieux voir la pièce, je pense Wink
marieboulette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 297

Message Posté le: Mer Jan 24, 2007 22:46 pm    Sujet du message:
Endy a écrit:
Mais non on ne se plante pas Marie, C'est juste une interprétation différente ! après, on aime ou on aime pas la manière d'avoir transposé l'oeuvre ^^

Et justement, pour répondre à la question, je pense qu'il est préférable de voir la pièce au théàtre si l'auteur à pensé sa pièce pour ce support...Sinon, tu n'as pas l'idée dans sa totalité...Et d'un autre côté, c'est agréable d'imaginer sois-même ce qui n'est pas décris dans un livre...

A chacun sa préférence donc, mais pour bien tout saisir, il vaut mieux voir la pièce, je pense Wink



tu a raison c moi qui me suis mal exprimé ce que je voulai dire c que je préfére lire et imaginer avant de voir la piece ou le film !!
mais il est vrai que pour bien comprendre il est souvent nécessaire de voir
Dowgo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 301

Message Posté le: Jeu Jan 25, 2007 20:13 pm    Sujet du message:
tu peux parler de Alfred de Musset, qui écrivit des pièces de théâtre faites pour êtres lues et non jouées.
je ne pense pas que ce soit le seul.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Jeu Jan 25, 2007 23:44 pm    Sujet du message:
Endy a écrit:

A chacun sa préférence donc, mais pour bien tout saisir, il vaut mieux voir la pièce, je pense Wink
&
Endy a écrit:
Mais non on ne se plante pas Marie, C'est juste une interprétation différente ! après, on aime ou on aime pas la manière d'avoir transposé l'oeuvre ^^

hum
puisque l'interprétation dépend du lecteur et du metteur en scène, une représentation ne suffit pas "à tout bien saisir"
mais de voir sous un angle différent permet de cerner la richesse de l'oeuvre grâce à ses mutiples interprétations
Endy a écrit:

Et d'un autre côté, c'est agréable d'imaginer sois-même ce qui n'est pas décris dans un livre...

oui mais aussi d'imaginer par soi-même ce qui a été décrit.
sauf que quand on voit avant de lire, la vision du metteur en scène surpasse notre imagination en mettant sur la pièce les images que l'on a vu.
c'est pour quoi je pense qu'il faille d'abord lire puis voir une pièce.
Invité








Message Posté le: Ven Jan 26, 2007 22:45 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Ce sujet n'était pas une dissertation... ce fut l'objet d'un débat en cours de français et nous devions développer nos hypothèses. Je ne suis pas venue sur ce forum pour prendre vos idées mais pour les développer. Encore merci

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général