La musique spectrale


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

krakauer
De passage
De passage




Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 46

Message Posté le: Sam Jan 20, 2007 12:55 pm    Sujet du message: La musique spectrale
La musique Spectrale comme " Le plein du vide " de Xu YI aU PROGRAMME pour ceux qui preparnet l'option musique au bac... M'inssuporte.
Il s'agit d'une vraie diarhée musicale, qui rapporte de la tune a son "compositeur", une honte!!
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 09:37 am    Sujet du message:
Je trouve que la musique spectrale est "intéressante" d'un point de vue composition à condition de ne pas s'en contenter et d'en sortir! J'aime sentir en musique le souffle, la respiration d'une oeuvre et de son interprétation... je ne perçois rien de tout cela en musique spectrale.
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 10:05 am    Sujet du message:
Je ne connais pas vraiment (juste de nom). Pourriez-vous m'expliquer de quoi il s'agit?
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 10:12 am    Sujet du message:
Isleen a écrit:
Je ne connais pas vraiment (juste de nom). Pourriez-vous m'expliquer de quoi il s'agit?


L'entreprise qui consiste à expliquer ce qu'est la musique spectrale n'est pas des plus simples. Comme son nom l'indique, cette musique repose sur les spectres des sons. Le compositeur utilise donc comme matériau le spectre sonore, c'est-à-dire les harmoniques d'un son. L'orchestration s'appuie donc sur des harmoniques. Les "thèmes" musicaux sont souvent travaillés sur un mode électronique de filtrage de certains sons, etc.

Ce courant appartient aux musiques dites contemporaines et doit remonter aux années 1970.
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 11:32 am    Sujet du message:
A vrai dire, je en suis pas ue grande fan de la musique contemporaine Embarassed Mais peut être qu'avec baucoup d'écoute et certaines connaissences...
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 13:36 pm    Sujet du message:
Isleen a écrit:
A vrai dire, je en suis pas ue grande fan de la musique contemporaine Embarassed Mais peut être qu'avec baucoup d'écoute et certaines connaissences...


Je ne suis pas non plus réceptive à la musique lorsqu'elle est conceptuelle et seulement conceptuelle. En revanche, je pense que certaines oeuvres paraissent aux premières écoutes "difficiles" non pas parce qu'on ne possède pas certaines connaissances mais surtout parce qu'on possède des habitudes d'écoute.

Très souvent, lorsqu'on parle "musique contemporaine" on pense à des compositeurs qui sont encore vivants. Pour ma part, je crois qu'il convient de s'intéresser, sur le chemin de l'apprentissage, à des compositeurs tels que Bartok, Stravinsky ou encore Berg pour progressivement bouleverser ses habitudes et se découvrir soi-même sous un nouveau jour.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule