Citation


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

mewrine
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 36
Inscrit le: 08 Déc 2006
Messages: 12

Message Posté le: Ven Jan 19, 2007 17:35 pm    Sujet du message: Citation
Bonjour à tous, je m'entraîne à un concours en faisant une discussion de 25 minutes sur une citation d'auteur.

J'ai réfléchie sur celle-ci " La liberté c'est le respect des droits de chacun; l'ordre c'est le respect des droits de tous".

La liberté est le respect des droits de chacun dans le sens ou la liberté favorise l'expression de soi, de ses opinions, sentiments ce qui n'était pas le cas notamment
sous la monarchie.
Actuellement l'homme a davantage de liberté ex: droit de vote, et davantage de liberté et indépendance au quotidien (ex: vestimentaire, choix du compagnon etc...) La liberté permet de mettre à bas les tabous (sexualité, homosexualité, maladie...)


Toutefois, il est important qu'il y est une autorité pour faire régner l'ordre. L'ordre ne constitue pas un pouvoir absolu mais plutôt de représentant des idées générales de tous. Il évite les conflits. Sans ordre, chacun agirait comme il le souhaiterait ce qui générerait de nombreux conflits et au bout du compte il n'y aurait aucune régulation sociale.

Ce sont en gros mes idées. Qu'en pensez-vous? S'il vous plaît répondez-moi c'est important.
mewrine
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 36
Inscrit le: 08 Déc 2006
Messages: 12

Message Posté le: Dim Jan 21, 2007 12:24 pm    Sujet du message:
personne pour me répondre?? s'il vous plaît ce me serait vraiment utile.
Cioran
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 128

Message Posté le: Dim Jan 21, 2007 12:48 pm    Sujet du message:
Y pourrait y avoir une troisième partie interrogative sur une question genre "l'ordre va-t-il forcément à l'encontre des libertés individuelles" par exemple
tête chercheuse
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 46

Message Posté le: Jeu Jan 25, 2007 19:37 pm    Sujet du message: liberté et ordre
Je ne sais pas de qui est la citation, mais je me fais quelques réflexions.

La liberté et l'ordre sont des qualités de ce qui est.
On trouve de l'ordre dans les choses, les minéraux, le cosmos, les organismes vivants... Et aussi dans les sociétés: on parle du maintien de l'ordre. C'est la police qui maintient l'ordre en appliquant la loi. Du moins on l'espère. Cependant, on ne saurait confondre l'ordre et la loi. Une loi est le résultat d'une décision et d'un vote, lesquels sont des actes de liberté.
On ne trouve pas de liberté dans les choses ni dans tout ce que j'ai cité : la liberté existe uniquement dans chaque personnalité individuelle. Elle s'exprime par des actes d'affranchissement, actes concernant la personne ou les membres d'une société.

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen et ce que nous appelons "le droit" sont issus d'actes d'affranchissement.

Ce n'est pas la société qui donne la liberté. Elle donne tout au plus des libertés. Accompagnées de contraintes.

Prenons un exemple : nous sommes dans un pays laïc, nous sommes libres de pratiquer la religion de notre choix, ou aucune. Ce sens du mot "liberté" est un sens social. L'histoire de notre pays, les actes d'affranchissements de la révolution française, la vraie "liberté" de nos ancêtres, ont permis que nous jouissions de cet avantage.

La vraie liberté sera toujours celle qui inventera des solutions nouvelles, non seulement pour soi-même, mais pour les générations à venir. Ainsi dans le domaine de l'écologie... Nous avons à nous affranchir d'un ordre établi pour le bien de tous. Ainsi dans le domaine de l'éducation... Nous avons à former les hommes de demain mieux qu'ont été formés les hommes d'aujourd'hui.

Respecter les droits de tous, ce serait extrêmement rétrograde : ce serait encourager la pollution, encourager la mauvaise éducation.

Ce qui ne veux pas dire qu'il faut employer la violence pour s'affranchir. Je crois qu'il faut surtout employer l'intelligence.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie