Le topic des nostalgiques des Musclés


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Délires

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 21:58 pm    Sujet du message: Le topic des nostalgiques des Musclés
Un petit récapitulatif de Wikipédia pour vous remettre en tête certaines choses sur les Musclés. Wink

Citation:
Les Musclés sont un groupe de musique français des années 1990 formé lors de la création du Club Dorothée en 1987, une émission de jeunesse diffusée sur la première chaîne de télévision française.


Membres du groupe
Chant : Framboisier (Claude Chamboisier)
Basse : Rémy (Rémy Sarrazin)
Guitare - Yodel : Éric (Éric Bouad)
Accordéon - Saxophone : René (René Morizur)
Batterie : Bernard Minet (Bernard Wantier)


Carrière musicale

Le groupe est formé par AB Productions, la société qui produit l'émission de jeunesse le Club Dorothée. Les Musclés accompagnent en tant qu’orchestre Dorothée dans l'émission du mercredi après-midi, dès sa création en 1987.

Les Musclés réalisent en parallèle de nombreux albums et plusieurs singles qui, à l'aide de la capacité de promotion de TF1, deviennent des tubes : La Fête au village (n°2 au Top 50 en 1989), Moi j’aime les filles (n°12 en 1989), La Merguez party (n°25 en 1990), La Musclada (n°8 en 1991)… Les Musclés totalisent au final cinq disques d'or dans leur carrière, en sept albums. Sur ces sept albums, trois ont Les Musclés pour titre.

Contrairement aux idées reçues, les Musclés étaient tous de « vrais musiciens ».
Framboisier a entre autres travaillé avec Fleetwood Mac et était en 1998 le producteur de Matmatah ; Éric était le guitariste de Johnny Hallyday et de Michel Sardou ; René en a été le saxophoniste ; Rémy a étudié le violon au Conservatoire avant qu’un accident ne l'oblige à se tourner vers la basse. Il a accompagné Sheila, Gilbert Montagné, Alain Chamfort et Jacques Higelin. Bernard Minet a reçu en 1974 le premier prix de percussions au Conservatoire National.

La quasi totalité des chansons sont écrites par leur producteur Jean-Luc Azoulay, un parolier à la production stakhanoviste, au prix d'une certaine redondance dans les thèmes abordés et dans les airs. Le meilleur exemple est La Fête des filles, qui n’est rien d’autre que La Fête au village racontée d’une autre manière. Les Musclés ont également chanté cinq chansons de Noël, toutes semblables. Quant à l'air de La Musclada, elle est tirée de la Petite Musique de nuit de Mozart.


Le lalalaïtou

Le groupe s’est également doté d'un signe distinctif très particulier dans le fameux lalalaïtou d'Éric, sorte de yodel remodelé, qu’on retrouve sous forme de variantes dans de nombreux refrains. Si ce yodel est très souvent présent dans les tubes des Musclés (on le retrouve 50 fois dans La Merguez Party, 33 fois dans Le Rap des Musclés), voire jusque dans le titre d'une chanson (On va faire lalalaïtou ce soir), il ne l'est cependant pas dans l'intégralité des chansons du groupe.


Les thèmes des chansons

Les thèmes abordés sont principalement les filles et la fête dans un univers rural, Azoulay étant un maître pour faire passer certaines allusions ambiguës dans des chansons destinées à un public jeune. Le groupe semble s'ancrer dans une thématique « vieille France », qu'on remarque notamment dans les prénoms évoqués dans les chansons : Ginette, Martine, Paulette… Il n'hésite cependant pas à parodier les courants musicaux de son époque avec Le Rap des Musclés (qui tourne en dérision les revendications et le langage des rappeurs), La Pecno Musique (qui confronte des Musclés très ruraux à la musique techno), la Lambada avec La Musclada, le rock avec Satisfaction, ou le reggae dans Tous des frères.


Les nombreuses allusions ambiguës

Bien que les chansons des Musclés soient principalement destinées au jeune public du Club Dorothée, le répertoire du groupe regorge d'allusions plus ou moins bien cachées. Si des chansons comme La Merguez Party ou Son Petit Chat laissent plutôt une impression générale à l'auditeur averti, d'autres sautent aux yeux comme dans la Fête au village :

Le vieux clerc de notaire qui a connu toutes les guerres
A sorti son fusil pour tirer des coups nous aussi
Les filles étaient pressées, on s'est pas fait prier
Ça nous a tellement plu que m'sieur le maire sera réélu


De nombreux médias (Télérama, Libération…) qui critiquaient à l'époque avec virulence la violence des dessins animés du Club Dorothée, ne s'offusquèrent bizarrement pas des chansons des Musclés, alors que nombre d’entre elles évoquent l’alcool (en buvant des « petits coups »), le sexe, et même le dopage (dans La Fête au village, Mademoiselle Antonin, la fille du pharmacien, prépare aux Musclés des pilules pour les remonter : du Viagra 10 ans avant son apparition ?) dans des chansons pour enfants ! Azoulay réussissait sans doute à rendre ces thèmes inaperçus auprès des jeunes auditeurs.


Les clins d'œil

D'autres chansons des Musclés parodient ou taquinent gentiment des personnalités plus ou moins proches de TF1 : Germaine est une parodie de la chanson Hélène, le générique d’Hélène et les garçons ; Claire Chazal est une ode d'Éric transformé en ténor pour l’occasion, et sur Mathilda May les Musclés invitent l’actrice à venir boire un petit coup à la maison (les Musclés ont gardé du saucisson, Mathilda n'a seulement qu'à amener ses « potirons »). Ces chansons gentilles, sont plus de l'ordre de la promotion des animateurs et programmes de TF1.

La chanson « Le chacha d'Isabelle » fait peut-être référence à Isabelle Bouysse, la compagne de Jean-Luc Azoulay. Si Isabelle Bouysse ne figure pas dans le clip de la chanson, les Musclés sont néanmoins entourés de danseuses comme dans les émissions de Jacques Martin, là où Isabelle Bouysse a commencé sa carrière.


Les animateurs concurrents

Jean-Luc Azoulay a ciblé à plusieurs reprises les animateurs des programmes jeunesse d’Antenne 2. Après la série Marotte et Charlie, où figurent Jacky et Patrick déguisées en deux idiotes censées parodier Marie et Charlotte ; les animateurs suivants, Éric et Noëlla, en prennent pour leur grade dans une chanson de Noël :

Père Noël, Père Noël, porte-nous dans ta grande hotte
Des millions de cadeaux pour Marie et pour Charlotte
Le fouet, ce sera pour Éric et Noëlla
Et surtout n’oublie pas plein de poupées pour les Musclés



Carrière d'acteurs

En parallèle à leur carrière musicale, les Musclés ont aussi été les héros de la série Salut les Musclés, (par la suite La Croisière foll'amour). En tout 422 épisodes ont été enregistrés, incroyable performance vu que Salut les Musclés se déroulait quasi exclusivement dans le même décor : le salon et la cuisine de l’appartement des Musclés (La Croisière Foll'Amour disposait quant à elle d'un peu plus de décors). La série relatait les aventures rocambolesques des Musclés, dragueurs devant l’Éternel.


Discographie

Leurs albums sont
La fête au village (1989)
Vive la France (1990)
Les Musclés (1991)
Les Musclés (1993)
La fête au village
Les Musclés (1994)
La Plaine Saint-Denis (1994)
La bombe atomique (1995)
Faites la fête avec Les Musclés (1996)


Retour en 2007 ?

Début 2007, la vidéo d'une chanson intitulée "Nicolas et Ségolène", parodiant une chanson de Dorothée et qui serait interprété par Les Musclés circule sur Internet. Confirmé par Framboisier et Bernard Minet chez Jean-Marc Morandini, cette chanson est bien l'oeuvre des Musclés réunis pour l'occasion par Jean-François Porry. Le clip met en scène Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Selon Framboisier, une reformation du groupe ne serai pas exclue...
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Ven Jan 19, 2007 00:24 am    Sujet du message:
nouveau au lieu de répondre?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Jan 19, 2007 00:30 am    Sujet du message:
darkdays a écrit:
nouveau au lieu de répondre?

Nouveau. Wink

L'autre topic est classé dans "délires" par rapport à un délire sur le thême des élections.

Ce topic est dans "musiques" car il parle du groupe que formaient les Musclés et de leur carrière. Wink
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 5104
Localisation: Jonquière

Message Posté le: Ven Jan 19, 2007 01:32 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
darkdays a écrit:
nouveau au lieu de répondre?

Nouveau. Wink

L'autre topic est classé dans "délires" par rapport à un délire sur le thême des élections.

Ce topic est dans "musiques" car il parle du groupe que formaient les Musclés et de leur carrière. Wink


désolé mais il est lui aussi dans la section délire Rolling Eyes
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Ven Jan 19, 2007 02:33 am    Sujet du message:
je me disais bien que je n'étais pas folle!
et je n'ai pas fait de déplacement. nan mais je préfére prévenir avant d'être accusée de quoique ce soit.
et même si,

Ces 2 sujets peuvent être rassemblés en un seul avec une allusion dans un topic de politique mais l'intérêt d'en faire un topic propre?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Jan 19, 2007 20:05 pm    Sujet du message:
Quelqu'un pourrait-il alors le remettre dans "musiques" ?
Puisque bon même si c'est très nunuche comme musique ça en est quand même. Wink
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2007 21:52 pm    Sujet du message:
Al les Musclés ça tourne en boucle à la maison !!! Laughing

C'est la merguez, merguez party !!!

C'est la fête au villaaageeeeuuuxxx...

lalalala itou itou lalalala itou tou tou Laughing


Personne n'aime les Musclés ici ?
Marilyn
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 1652
Localisation: Ca dépend de quel sexe t'es.

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2007 21:54 pm    Sujet du message:
Calimero a écrit:

Personne n'aime les Musclés ici ?


Dès que j'écoute j'ai envie de m'enfoncé le couteau dans la gorge.
Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2007 21:57 pm    Sujet du message:
+1 ^^

Belle remarque. =D
Dark_Bear
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 948
Localisation: le XXIéme siécle

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2007 21:59 pm    Sujet du message:
C'est la merguez, merguez party,
Tant qu'y'a d'la braise, c'est pas fini.

Reste pas seul dans ton coin, viens boire un p'tit coup,
Ce soir avec nous.

y'a du lourd héhé.

EDIT : J'ai chopé les paroles sur le net*O*, un chef-d'oeuvre de la culture "bauf".


Dernière édition par Dark_Bear le Jeu Mar 22, 2007 22:06 pm; édité 1 fois
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2007 22:01 pm    Sujet du message:
C'est clair que c'est très très con mais bon il y en a qui aiment de temps en temps quand même juste pour délirer. Wink

Ceux qui ont baignés là-dedans étant enfant me comprendront. Wink
Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2007 22:04 pm    Sujet du message:
Alors écouter de la musique très très conne c'est être con soi-même.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2007 22:07 pm    Sujet du message:
Maggot a écrit:
Alors écouter de la musique très très conne c'est être con soi-même.

Maggot on est dans "délires" donc c'est pour délirer ces chansons. Tu n'aimes pas c'est ton choix et tu as bien raison de l'exprimer et d'ailleurs je suis de ton avis, c'est de la merde mais bon des gens aiment délirer dessus, moi compris, et je pense que ce topic leur est dédié. Wink

C'est plus un topic pour délirer sur des chansons débiles que pour faire des critiques musicales. Wink


Dark_Bear a écrit:
J'ai chopé les paroles sur le net*O*, un chef-d'oeuvre de la culture "bauf".

C'est clairement très très "bauf" comme tu dis et c'est pour ça qu'on peut aimer. Wink


Dernière édition par Calimero le Jeu Mar 22, 2007 22:08 pm; édité 1 fois
Dark_Bear
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 948
Localisation: le XXIéme siécle

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2007 22:07 pm    Sujet du message:
je fais aprti de c'est gens là Calimero^^. C'est juste un délire.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2007 22:08 pm    Sujet du message:
Dark_Bear a écrit:
je fais aprti de c'est gens là Calimero^^. C'est juste un délire.

Oui j'avais bien compris, bienvenue au club. Very Happy
Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2007 22:11 pm    Sujet du message:
Caliméro a écrit:
C'est plus un topic pour délirer sur des chansons débiles que pour faire des critiques musicales. Wink

|
|
|
V

Calimero a écrit:
Tu n'aimes pas c'est ton choix et tu as bien raison de l'exprimer et d'ailleurs je suis de ton avis, c'est de la merde mais bon des gens aiment délirer dessus, moi compris, et je pense que ce topic leur est dédié. Wink


Ça c'est faire une critique.
Dark_Bear
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 948
Localisation: le XXIéme siécle

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2007 22:12 pm    Sujet du message:
que le nom des musclé soit sanctifié. Aléluia, mes fréres, la merguez party aprés l'hostie.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Dim Nov 18, 2007 14:04 pm    Sujet du message:
Lu sur le doublon Les musclés : "Nicolas et Ségolène"
Gentillefille a écrit:
ON LES VOIT TOUJOURS ENSEMBLE,
NICOLAS ET SEGOLENE
ON DIT MEME QU’ILS SE RESSEMBLENT
NICOLAS ET SEGOLENE
DEUX ENFANTS QUI NOUS RASSEMBLENT
POUR LES ELECTIONS PROCHAINES

NICOLAS ET SEGOLENE
NE PENSENT QU’À NOS PROBLÈMES
ET LA VIE QUI LES ENTRAINE
A TOUT JAMAIS LES ENCHAINE

LORSQUE LES BANLIEUES S’ENRAGENT
NICOLAS ET SEGOLENE
REAGISSENT AVEC COURAGE
LUI LES NETTOIE AU KARCHER
SEGOLENE EST BIEN PLUS SAGE
ELLE LES DONNE AUX MILITAIRES

NICOLAS ET SEGOLENE
SAVENT RESOUDRE TOUS NOS PROBLEMES
ET LA VIE QUI LES ENTRAINE
A TOUT JAMAIS LES ENCHAINE

ON NE LES VOIT PLUS ENSEMBLE
NICOLAS ET SEGOLENE
SEGOLENE S’EN EST ALLÉE
EN HOLLANDE SE RACHETER
NICOLAS EST DEPRIMÉ
IL NE SAIT S’IL Y A GAGNÉ

NICOLAS ET SEGOLENE
ONT EUX MEME BIEN DES PROBLEMES
JOURS DE JOIES ET JOURS DE PEINES
C’EST LA VIE QUI SE DECHAINE

NICOLAS ET SEGOLENE
ECOUTEZ NOUS LES MUSCLÉS
SI VOUS VOUS DISIEZ JE T’AIME
C’EST SUR QUE VOUS GAGNERIEZ !
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Dim Nov 18, 2007 14:42 pm    Sujet du message:
Trop excellente cette chanson.
Longue vie aux Musclés !
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 16:37 pm    Sujet du message:
si ça vous interresse j ai été le voisin de bernard minet, son fils s interessait a la meme fille que moi

vous voulez l adresse ???

un indice : departement 93

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Délires