La peur des nuages


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 166

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 17:55 pm    Sujet du message: La peur des nuages
voilà un texte un peu surréaliste, j'en conviens... Il est fait sutout pour surpendre, alors ne soyez pas surpris d'être surpris...

La peur des nuages

Les moutons nagent dans le ciel et je les regarde brouter mon cerveau dans un hara-kiri de mansuétude. Ce printemps oxygène, c'est la zizanie virtuose du cycliste septentrional qui roule sur mes neurones mixtes.
Aïe! C'est l'infarctus vide-ordures de mes automnes... Lâchez-moi, je vous prie, je ne suis qu'un pasteur maladif qui se perds dans une bibliothèque comestible. C'est le trèfle cinglant de mon remous, ce renard laqué pestilentiel, qui me torpille de vanités cloutées...
Arsenic
De passage
De passage




Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 85

Message Posté le: Mer Jan 17, 2007 18:23 pm    Sujet du message:
Tout d'abord bravo pour ce texte bourré de sens et de maitrise qui mérite tous nos éloges. (ce commentaire aurait pu être signé Socrate)


A chaque fois que je viens visiter le forum de poèmes je reste muet en face de tous ces auteurs qui croyent être révolutionnaires par leur absurdité. vous ne croyez quand même pas avoir inventé qqch, en alignant des mots absolument décousus, avant de créer une argumentation en bois suite aux commentaires des lecteurs? Ou alors croyez vous que votre discours "la poésie est morte" est tellement marginal qu'il vous fera acceder au statut de Rimbaud du 21 siècle? ou encore cherchez vous à ouvrir une méditation sur les critères de "beauté" d'un texte poétique (doit-il etre rimé, rythmé?)?

Je suis perplexe.

p.s ce post ne vise pas du tout "?", il est multi directionnel...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Jan 17, 2007 18:54 pm    Sujet du message:
Je pense qu'il y a moins dans ce phénomène une volonté de révolutionner qu'une croyance ferme que la poésie moderne consiste en un brouillage du sens. Ces poètes qui cultivent les rapprochements inédits à la limite de l'intelligible suivent les leçons des surréalistes et autres, de la même manière que la quasi totalité des chétifs poètes du 18° siècle ont voulu imiter les vers de Racine et de Corneille.
Mais une imitation médiocre des Classiques donne quelquechose d'à peu près sensé, et qui sonne pas trop mal, tandis qu'une imitation médiocre du surréalisme ne donne rien.
Arsenic
De passage
De passage




Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 85

Message Posté le: Mer Jan 17, 2007 19:01 pm    Sujet du message:
Tout à fait d'accord... et c'est vraiment dommage d'avoir des écrivains qui croyent mener une révolution sous la bannière de la déconstruction de la poésie alors qu'ils ne peuvent meme pas la toucher.
?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 166

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 16:33 pm    Sujet du message:
En fait, je ne me sens pas vraiment concerné par ces remarques.
Ce que j'ai essayé de faire, c'est de condenser , et c'est à mon avis une fonction majeure de la poésie. C'est une condensation d'émotion et de sens.

Et ce texte est très condensé.

Ainsi, je vous propose une piste pour comprendre ce texte: il évoque la mélancolie d'un homme seul, dans sa bibliothèque, qui regarde le ciel, les nuages, comparables à des moutons, et qui déprime.
L'image la plus audacieuse (et donc la plus incompréhensible) est celle du cycliste septentrional: dans cycliste, il y a cycle, donc récurrence; septentrional m'évoque l'effet de la mélancolie qui m'étreint de sa froideur... La mélancolie est donc une habitude pour cet homme.

Autre image: infarctus vide-ordures: je voulais faire sentir par là la "purgation" qu'opère la mélancolie.

Que ce texte ne soit pas maîtrisé, peut-être, puisque je débute, et puisque je ne cherche pas la "beauté formelle".
J'ai tout misé sur l'évoquation; mais évidemment ça n'est pas passé, c'était trop "condensé"...

Dire qu'on ne voit pas le sens de ce texte, d'accord, dire qu'il n'en a pas, c'est faux!

Ce texte ne vise pas l'absurdité, il vise à étonner, et à être compris, mais je le reconnais dans ce sens c'est un texte raté car trop condensé.
Mais c'est l'intention qui importe en poésie, et c'est le lecteur qui doit saisir cette intention...
Personne ne l'a saisie et j'en suis navré.


PS: Arsenic, tu dis que ton message ne me concerne pas, mais alors pourquoi mon texte t'évoque ces réflexions?
Arsenic
De passage
De passage




Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 85

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 17:20 pm    Sujet du message:
Etonner? D'accord j'en conviens.

Le seul problème est que condensation ne signifie pas brouillage de piste et effacement des repères sémantiques. Que le lecteur soit obligé de fouiller le texte et d'interpreter, c'est une chose, et c'est une bonne part de la poésie. Mais qu'un texte devienne le théâtre d'autant d'interprétations qu'il y a de lecteur... autant laisser la feuille blanche.

Bien sur la pluralité de sens d'un texte est quelque chose de magnifique, la poésie c'est aussi la feuille blanche et le lecteur qui y écrit.

Ce qui est dommage c'est que ton texte, sans ton interprétation, n'a pas vraiment de saveur. On ne peut apprécier un film si les images sont floues et le langage étranger.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie