Quand la France voulait prêter allégeance à l’Angleterre


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 15:36 pm    Sujet du message: Quand la France voulait prêter allégeance à l’Angleterre
Quand la France voulait prêter allégeance à l’Angleterre



La BBC a déterré des documents d’archives britanniques et révèle que le premier ministre Guy Mollet a proposé, en 1956, une « union » entre les deux frères ennemis.

L’Union Européenne a eu pour moteur, à sa création, le fameux couple franco-allemand. Mais l’histoire aurait peu être toute autre… Nous pourrions aujourd’hui parler anglais et rendre hommage à la Couronne, si une initiative secrète de Guy Mollet avait été poursuivie, comme le révèle la BBC.

Le 10 septembre 1956, le premier ministre français est en visite sur le sol britannique. Il rencontre son homologue britannique, Anthony Eden. Et à la grande surprise de celui-ci, « Monsieur Mollet a évoqué la possibilité d’une union entre le Royaume-Uni et la France », révèle un compte-rendu déterré des archives nationales britanniques par la BBC et qui sera diffusé ce soir à 21 heures sur Radio 4.


Une citoyenneté calqué sur celle des Irlandais

Selon le vénérable consortium audiovisuel britannique, cette proposition s’explique par les deux points chauds en Orient : En Egypte, Nasser vient de nationaliser le canal de Suez, et attise le feu en Algérie. A la frontière jordano-israélienne, une étincelle suffirait à dégénérer en un conflit entre leurs alliés respectifs, l’Angleterre et la France. Mais Eden rejette la proposition de Mollet.

Ce dernier revient à la charge, lors d’une visite du premier ministre britannique à Paris, quinze jours plus tard : Mollet propose carrément d’intégrer la France au Commonwealth. Au cours de la conversation qui aurait eu lieu, Mollet aurait assuré que les Français ne feraient aucune difficulté à prêter allégeance à la Couronne, et accepterait une citoyenneté calqué sur celle des Irlandais !

Mais les Britanniques se retirent finalement d’Egypte, et l’union franglaise meurt dans l’œuf.

Le Figaro
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 23:53 pm    Sujet du message:
Honnêtement, pour avoir vécu en Angleterre pendant plus de 6 mois, ça n'me surprend pas que le ministre anglais ais refusé. Les anglais vivent sur un île, c'est un fait... Et ils sont insulaires aussi dans leur tête, je sais qu'ça paraît trés raciste de dire ça mais j'en ais discuté avec des anglais et ils le reconnaissent eux-mêmes. Ils ont des tonnes de qualités (je l'penses vraiment) mais quand ils s'agit de leur nation par rapport aux autres (surtout pour leur voisins européens)... Rolling Eyes .
Voici un exemple qui illustre bien mon propos :
Lorsque je fesais un Service Volontaire Européen, j'ai entendu mon tuteur (qui travail pourtant dans une association regroupant des programmes mis en place par la Comission Européenne !) maintes et maintes fois dire "We're going to Europe" au-lieu de dire "We're going to Spain" ou bien "We're going to Poland" etc... Rolling Eyes

C'qui s'rait intéressant, ça s'rait de savoir comment la région d'Ulster est devenue une partie du Royaume-Uni.
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 00:54 am    Sujet du message:
Je sais comment elle l'est devenue, pour l'avoir étudiée pendant le 1er semestre.. Il est tard, donc je t'en parlerai plus tard, bientot... Mais pour tout te dire, ça n'a rien eu de reluisant... Enormément de sang à coulé... :/
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 00:59 am    Sujet du message:
Kronos a écrit:
Enormément de sang à coulé... :/


ça je m'en doute...Les Irlandais ont la peau dur.
Et le sang à continuer de couler même aprés... Rolling Eyes .
Arrow "Sunday bloody sundaaaaaaaaaay
Sunday bloody sundaaaay..."

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité