Le Louvre d'Abou Dabhi


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

mundigak
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 40
Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 1

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 00:50 am    Sujet du message: Le Louvre d'Abou Dabhi
Vous avez surement entendu parler du projet du "Louvre d'Abou Dabhi": si vous souhaitez en savoir plus et si vous souhaitez défendre la culture, et évitez que les collections publiques ne deviennent un vaste magasin de location:

***LIENS INTERDITS.MERCI***(b)

Et ne croyez pas ceux qui pourront dire que c'est rendre la culture accéssible à plus de monde...on va louer des joyaux des collections publiques françaises pour de longues durées, pour que des multi-millionnaires puissent en profiter après leur golf situé à 2 pas du futur musée. Tout d'abord, ils ont largement les moyens de venir en France pour observer ces oeuvres s'ils le souhaitent, mais surtout, il faut se rendre compte que l'on va priver plus de 8 millions de visiteurs( je parle ici du Louvre, mais les principaux musées de provinces sont concernés aussi) pour les plaisirs des quelques centaines de richissimes "loueurs" d'oeuvres d'arts...certes pour 700 millions d'euros, le gouvernement français devient le plus docile des prêteurs...écoeurant!

Merci d'y jeter un oeil.
Xàby
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Jan 2007
Messages: 27
Localisation: De L'Autre Côté De Ton Serveur

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 04:36 am    Sujet du message: Re: Le Louvre d'Abou Dabhi
mundigak a écrit:
...on va priver plus de 8 millions de visiteurs...


Salut! Si tu savais les quantités d'oeuvres d'art qui remplissent les étagères des sous-sols du Louvre!!! Personne n'y a accès, à l'exception de quelques expo à l'occasion desquelles ont les dépoussière, avant de les ranger... Shocked

Par contre, ça ne me choque pas que le pres soit payant, c'est pas l'échange qu'on fait payer, ni l'art. Seulement voilà, il faut bien les transporter ces oeuvres, payer les gens qui le font et ceux qui s'en occupent, non?

Et puis le Louvre ouvre des "Louvre" un à un, un partout dans le monde, ils vont pas commencer par un bled perdu en pleine brousse, au fin fond de la Sibérie ou à quelque endroit que se soit où les gens n'ont pas accès à l'eau potable ou à une ration suffisante de nourriture.
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 17:44 pm    Sujet du message:
Citation:
Le Louvre d'Abou Dhabi rapportera près de 700 millions d'euros à la France (presse)

PARIS, 10 jan 2007 (AFP) -

Le partenariat avec Abou Dhabi sur un projet controversé de musée français estampillé Louvre dans l'émirat rapportera à la France près de 700 millions d'euros, affirme Le Monde dans son édition de jeudi.

Selon cette source, une délégation française doit se rendre à Abou Dhabi fin janvier pour "d'ultimes négociations" avec les autorités de l'émirat sur le projet.

Interrogé par l'AFP, le Ministère de la Culture s'est refusé mercredi à tout commentaire sur les informations du journal.

Le contrat prévoit que tous les musées français seront impliqués, mais resteront libres de prêter ou non des oeuvres, selon Le Monde.

Il assigne deux missions principales à la France: le prêt des oeuvres au Louvre d'Abou Dhabi, en attendant que ce musée ait constitué ses propres collections, et la gestion de ce musée via l'Agence internationale des Musées de France, qui sera financée par 70 millions d'euros versés par l'émirat.

Abou Dhabi consacrera 40 millions d'euros par an, pendant dix ans, à l'achat de ses collections.

La France s'engage à fournir quatre expositions temporaires, par an, pendant dix ans. Pour cette prestation, Abou Dhabi versera 150 millions d'euros à la France.

Pour les prêts permanents, la France devra fournir des pièces pendant dix ans. Le nombre de prêts décroitra tous les deux ans jusqu'à devenir nul à l'échance des dix ans. Pour ces prêts permanents, la France percevra 200 millions d'euros.

Pour les prêts temporaires et permanents, le contrat prévient d'éventuels litiges, selon Le Monde, et stipule que les pièces seront proposées par l'Agence internationale des musées de France aux autorités d'Abou Dhabi, dont l'approbation ne pourra être refusée "pour des motifs déraisonnables".

La cession de la marque Louvre est la seule question qui reste à trancher, lors des négociations prévues fin janvier, selon le quotidien.
Les deux pays sont d'accord pour une durée de vingt ans au terme de laquelle le musée devra changer de nom. Les propositions financières pour la marque se situent entre 200 et 400 millions d'euros.

Selon Le Monde, la totalité des quelque 700 millions d'euros générés par ce partenariat sera répartie entre la Direction des musées de France, le Louvre et les musées prêteurs pour financer des "projets scientifiques".

Une pétition sur le site "la tribune de l'art", pour demander le "maintien de l'intégrité des collections des musées français", avait recueilli mercredi après-midi 2.057 signatures, dont celles de conservateurs, de directeurs de musées et historiens de l'art.

--

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité