Le langage trahit-il la pensée???


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Berlingotte
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 1
Localisation: Landes

Message Posté le: Sam Jan 13, 2007 22:31 pm    Sujet du message: Le langage trahit-il la pensée???
Bonjour!!!
J'ai un devoir de philo à rendre pour la semaine prochaine, avec comme sujet "Le langage trahit-il la pensée", et j'aimerais savoir si vous pouviez m'aider.
Je pense jouer sur les deux sens du mot "trahir", à savoir "laisser transparaître", et "dissimuler le vrai sens", et par là trahir son sens, mais je ne suis pas sûre que ce soit un bon plan.
Je n'arrive pas vraiment non plus à définir le langage: est-ce seulement la parole, ou faut-il prendre en compte d'autres formes de communication, telles le langage des signes, ou le langage du corps, par exemple???
Merci d'avance, et bon week-end...
?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 166

Message Posté le: Sam Jan 13, 2007 23:30 pm    Sujet du message:
Pour moi, le langage, à première vue, ne trahit pas la pensée, car on ne peut penser qu'avec le langage. La pensée ne peut désigner qu'avec des mots. C'est illusoire de séparer pensée et langage: la pensée est un langage, puisqu'une discussion; penser c'est formuler et une pensée est toujours quelque chose de formalisé; la pensée n'est pas quelquechose de flou, d'absolu, d'innomable, car la pensée est inscrite nécéssairement.
La pensée est une présentation, elle est déjà du langage et c'est ça qui fait qu'elle est transmissible!

Parler de trahison de la pensée par le langage, c'est une blague...
puisque que le langage est une condition nécessaire pour penser. Le langage est l'expression de la pensée.


Encore reste t-il à nuancer ses propos "unilatéraux"... Wink
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 12:36 pm    Sujet du message:
alors quand on dit que les animaux ne pense pas cest faux puisqu'ils ont un language (enfin aproprier)!
?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 166

Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 14:05 pm    Sujet du message:
ben moi j'appellerai pas ça un langage, mais plutôt une forme de communication, faite de signes, de cris, qui traduit des besoins plus qu'une pensée...
Même toi tu reconnais cette différence, en disant "langage approprié", non?

(Au fait, faute classique, langage s'écrit sans u.)
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 15:44 pm    Sujet du message:
hé bien nous nous pensons qu'ils crient etc.. et eux "pense la meme chose que nous" puisque lon ne lait comprend pas. Les chats ce comprennent entre eux donc ils ont bien un langage spéciphique a eux non?
?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 166

Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 16:28 pm    Sujet du message:
Non, je pense pas, car sinon on supposerait que les animaux sont intelligents, ce qui est évidemment ridicule.
Ils ne peuvent pas penser notre langage, puisqu'ils ne pensent pas. Ils perçoivent notre langage, n'en voient pas le sens, mais pas de la même façon que nous nous voyons que ce qu'ils émettent comme sons n'a pas de sens. Notre langage les atteints mais sans les pénétrer, puisqu'ils n'ont pas de réflexivité.

Les animaux ne se comprenent pas entre eux; ils s'entendent, c'est tout.
Ce ne sont que leurs besoins qui parlent, leurs sons ne sont pas intentionels a proprement parlé, puisqu'ils ne sont pas libres. Ils sont aliénés à leurs besoins.
Ils n'ont pas de langage spécifique, seulement des signaux spécifiques.
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 16:34 pm    Sujet du message:
je ne suis pas du tout d'accord avec toi surtout quand tu dis:
Citation:
je pense pas, car sinon on supposerait que les animaux sont intelligents, ce qui est évidemment ridicule.

Citation:
Ils ne peuvent pas penser notre langage, puisqu'ils ne pensent pas

javais pas vu que tu avais écris cela est je ne suis pas du tout d'accord.
Car sommes nous meme pas des animaux? Puis si tu dis que les annimaux ne pensent pas j'en déduis que tu dois etre d'accord avec Descarte sur "je pense donc je suis " et donc sur le fait que puisque les annimaux ne pensent pas ils "ne sont pas" mais alors qu'est-ce que ne pas etre quand on vit? Si les annimaux "ne sont pas" car ils ne pensent pas que sont-ils alors?Ne pense tu pas qu'ils n'ont pas une façon spéciphique à eux de penser? D'abord qu'est-ce que penser? mais bon la je me perds dans un dédale de questions revenont à nos moutons!^^
Par exemple la chatte pense non? puisqu'elle protége ses petits sent le danger cela releve de l'instintc tu va me dire mais l'instint n'est pas une forme de penser? Puis quand elle à faim comment le sait elle si elle ne pense pas? une force divine ne lui dit pas " Tu a faim, va manger". Si elle à faim son ventre lui "dit" et l'ordre est envoyé au cerveau qui le décode et donc comprend qu'elle a faim. Pour cela ne faut-il pas penser?

Je sais que tout cela est confus mais j'espere que tu aura compris l'essentiel de ce que jai essayer de dire!
la psy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 117

Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 17:26 pm    Sujet du message:
la différence entre l'animal et l'étre humain c'est les pensées et le cerveau.les animaux n'ont pas de langage c'est juste un instinct naturel en rapport avec le monde qui l'entoure qui est la nature par contre l'Homme a un langage acquis .le langage trahit la pensée car le langage peut dissimuler la vraie pensée les idées meurt à l'instant où on les personnifient avec des mots c'est ce que choppenhawer a dit
?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 166

Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 19:02 pm    Sujet du message:
D'accord avec toi, la psy.

KSY, je pense que tu as mal compris le cogito; le " je pense donc je suis" n'est pas un "je pense donc j'existe", c'est un "je pense donc je sais que et qui je suis". Donc je maintiens mon idée, les animaux ne pensent pas, parcequ'ils ne savent pas se définir.

Citation:
Si elle à faim son ventre lui "dit" et l'ordre est envoyé au cerveau qui le décode et donc comprend qu'elle a faim


jusque là je suis d'accord...

Citation:
Pour cela ne faut-il pas penser?


Ben non je vois pourquoi il le faudrait... Cool
par exemple est-ce que tu penses quand tu as envie d'aller aux toilettes?
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 19:16 pm    Sujet du message:
a oui javais mal compris en effet! lol^^ tu as tout a fait raison alors! Sauf que je ne suis toujours pas d'accord quand tu dis que les animaux ne pensent pas mais bon chacun son avis!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie