Les oeuvres d'art nous font-elles oublier le réel ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

juju64
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 8

Message Posté le: Ven Jan 12, 2007 19:18 pm    Sujet du message: Les oeuvres d'art nous font-elles oublier le réel ?
Mon avis ? Cool
?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 166

Message Posté le: Sam Jan 13, 2007 15:12 pm    Sujet du message:
Les oeuvres d'art, on peut les voir comme des évasions. Faire une oeuvre, c'est sortir. Sortir de soi, sortir du réel. Et c'est pareil pour le spectateur: l'art nous transporte, il brise les frontières du réel; il nous mène au delà. Il nous arrache au réel pour nous jeter dans le rêve. Le spectateur participe nécéssairement à cet envol, sinon il ne sent pas l'oeuvre...Les oeuvres sont à la limite une distraction, et une distraction est faite pour oublier, pour s'oublier; pour oublier notre dépendance au réel, je dirai même pour sublimer cette dépendance.

Mais...
On pourrait dire que l'art, puisqu'il est représentation (du réel), n'est qu'un détour, qui revient sur le réel après être passé par l'émotion. Il revisite le réel à sa façon. Il le consacre puisque le réel devient digne d'être représenté. Le réel est un point de départ, il est au fondement de l'inspiration, mais il est aussi à l'arrivée. L'art donne à son destinataire les outils pour redécouvrir le réel.


Voilà, à toi de creuser...
juju64
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 8

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 16:40 pm    Sujet du message:
ok merci je vais bien creuser, tkt.

j'aimerais juste développer une idée.

l'art, non, ne nous fait pas oublier le réel, car il n'a pas d'efficacité directe sur notre rapport à la réalité.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie