Dérive sagace


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Caporal Tequila
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 9

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 21:21 pm    Sujet du message: Dérive sagace
Voilà, c'est un de mes textes, je ne sais pas vraiment si on peut appeler ca de la "poésie"^^, mais disons que ca entre dans un contexte de créativité et de réflexion, alors bon...merci de me dire ce que vous en pensez!


Dérive sagace


- Un réveil douloureux -. Pas plus que le temps de sommeil, c’est bien le poids d’un « quelque chose » invisible qui me pèse et me donne peu envie de rejoindre le monde des vivants.
Après une routinière, -fastidieuse-, préparation, me voilà déjà dans un train filant à grande vitesse. Qu’il peut représenter l’homme ! Je passe furtivement devant un paysage, le traverse ou le contourne, puis l’oublie. Les villes se succèdent comme s’écoulent les années d’une vie, alors que le béton, de sa présence éternelle, semble me suivre et me pourchasser. Quel paradoxe ! L’Homme, -que je suis-, devient la proie de sa création. Il devient victime et coupable. Néanmoins, l’homme en tant qu’être isolé restera, à ses propres yeux, à jamais victime. Le dossard de coupable n’a jamais été aisé à porter, et pourtant, si seulement on s’avouait enfin notre culpabilité (intrinsèquement liée à notre condition d’Homme), le brouillard se dissiperait vite, laissant place à un ciel radicalement bleu qui montrerait clairement le chemin, « la voie de garage » sur laquelle l’humanité se dirige.
Mais je commence à croire que l’on est semblable à la chauve-souris : nous vivons la nuit pour ne rien voir, ne rien comprendre, et fuyons le jour comme la peste. Le règne de ces êtres immondes touche à sa fin, et j’accepterais de m’en aller comme je l’ai fait pour venir, puisque je fais partie d’un tout, ni plus ni moins mauvais que celui-ci. On dit que chaque civilisation, chaque règne et chaque époque, s’achèvent indubitablement. S’il on se compare aux dinosaures, l’Homme n’aura pas fait « long feu » ; cherchons qui des deux est dans le tort.
Quant au train, il roule toujours inlassablement et, malgré l’heure tardive du matin, je ne perçois pas un seul rayon de soleil.


Pour ceux qui ont eu la motivation de lire, merci! Laughing
Voltaire89
De passage
De passage




Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 40

Message Posté le: Lun Jan 08, 2007 23:02 pm    Sujet du message:
Euh je ne sais pas, je n'aime pas trop juger les textes, j'ai l'impression d'etre un peu trop novice en cette forme de poème. Je ne vais donc émettre aucun jugement. Mais peut-être que notre cher Métempsychose a quelque chose a dire la dessus?^^
Caporal Tequila
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 9

Message Posté le: Ven Jan 12, 2007 17:13 pm    Sujet du message:
Allez s'il vous plait un peu de motivation pour m'aider! J'aimerais au moins qu'une personne puisse critiquer mon poème... Crying or Very sad Smile
Merci d'avance...
X et Bernard The Drummer
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 96

Message Posté le: Ven Jan 12, 2007 18:37 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas comment on décris ça, mais on le lisant j'ai bien aimé. Avec une voix douce et légèrement roque, ça fait un peu gloque, défaitiste, j'aime bien. Cela sur la forme car sur le fond je ne suis pas d'accord. En effet, ce n'est pas tellement de la poésie mas de l'écriture pure à mon gout (pas littérature qui est considéré par certains comme de la rhétorique, j'adhère à cela), de l'écriture et voire davantage un texte légèrement philosophique.
Bref, tu crois que le fait de s'avouer la culpabilité que l'homme a pourri le monde, serait efficace pour que les choses aillent mieux ? Sincèrement, je ne pense pas. L'image des chauves-souris me plait mais pas celle du train, trop classique.
Voilà
Caporal Tequila
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 9

Message Posté le: Sam Jan 13, 2007 13:56 pm    Sujet du message:
Merci pour ton commentaire!
C'est vrai que ca n'est pas réellement de la poésie, et je ne sais pas si on peut appeler ca de la littérature...mais s'il on parle de la définition de littérature: "Ensemble des productions intellectuelles qui se lisent, qui s'écoutent.", je crois que l'on peut considérer mon texte comme tel!
Et oui, je pense que si l'homme se rendait compte qu'il est l'unique coupable de ce qui se passe, une prise de conscience générale amenerait inévitablement à une amélioration, voire à un changement radcial, de nos actions pour pour préserver l'humanité...m'enfin bon, on pourra tjs dire: "oui, mais toi tu fais rien pour", bah je le concède dans mon poème, mais la prise de conscience est déjà une étape...
X et Bernard The Drummer
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 96

Message Posté le: Sam Jan 13, 2007 14:38 pm    Sujet du message:
Sincèrement je pense que tout le monde en a conscience mais qu'on a envie de profiterun max, tout simplement.
Non non et non, ton texte n'est pas de la littérature, je me suis peut-être mal exprimé pour ce qui concerne cela, mais essentiellement selon Michaud, la littérature en gros c'est de la merde, c'est de la tricherie et une imposture à la con. Ton texte ce n'est pas ça!
Caporal Tequila
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 9

Message Posté le: Sam Jan 13, 2007 18:38 pm    Sujet du message:
Oh là attention quand meme, te référer à Michaux seulement, c'est complètement scabreux! On ne se construit pas une idée, une opinion, sur un auteur seulement! De plus, ce qu'il dit est totalement subjectif, moi ce que j'essaie de dire, c'est que selon le dictionnaire, l'outil qui me parait le plus objectif possible, eh bien selon celui-ci, la définition de "littérature" correspond à ce que mon texte est!
Je ne pense pas qu'il faut aller creuser dans la notion de littérature de chaque auteur, car dans ce cas on n'a pas finit de disserter sur quelque chose qui me paraît assez futile...
X et Bernard The Drummer
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 96

Message Posté le: Sam Jan 13, 2007 18:44 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas futile du tout ! Et puis je me réfère à Michaux seulement car je sais que lui dit ça (je ne lis pas donc je ne connais pas grand chose) mais je suis d'accord avec ça quand même.
Et l'impartialité du dico euh ... des mecs de droite, des académiciens qui écrivent ça je ne suis pas sûr que c'est totalement impartial, bref pour moi ton texte n'est pas de la littérature, terme qui pour moi est quelque chose de péjoratif
Caporal Tequila
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 9

Message Posté le: Sam Jan 13, 2007 20:51 pm    Sujet du message:
Citation:
Et l'impartialité du dico euh ... des mecs de droite, des académiciens


Attention, tu dérives complétement là! Premièrement, les convictions politiques de chacun n'ont rien à voir avec la question ici, et ensuite, la figure fallacieuse de rhétorique qu'est "l'amalgame" a été la base de la plupart des horreurs humaines, alors s'il te plait, surveille ce que tu dis!^^
Si ca peut te faire plaisir, mon texte n'est pas de la littérature, mais moi je préfère englober dans la littérature tout écrit que l'on peut lire, exprimer, simplement faire partager...Après, si tu veux t'amuser à faire des distinctions dans les genres... ca n'est plus vraiment le sujet, mais libre à toi de le faire...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie