compréhension d'un texte


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

artaka
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 3

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 20:31 pm    Sujet du message: compréhension d'un texte
bonjour

si vous estimez que j'en demande trop aider moi juste pour la compréhension du texte svp

il faut que je trouve le thème principal du texte
la thèse de l'auteur
la question a laquelle le texte répond
délimite le texte en 3 parties

et je ne comprends pas "ces choses ci pourraient etres acquises...notre natur: si grace a une certaine conduite ont pourrait obtenir plus de santé et plus de richesses ce n'est pas pareil qui c'est deja dans notre nature, on ne pourrait donc pas en acquérir d'autres. ca s'oppose !??

"il n'y a rien que le désir, et le regret ou le repentir, qui nous puissent empêcher d'être contents : mais si nous faisons toujours tout ce que nous dicte notre raison, nous n'aurons jamais aucun sujet de nous repentir, encore que les événements nous fissent voir, par après, que nous nous sommes trompés, pour ce que ce n'est point par notre faute. Et ce qui fait que nous ne désirons point d'avoir, par exemple, plus de bras ou plus de langues que nous n'en avons, mais que nous désirons bien d'avoir plus de santé ou plus de richesses, c'est seulement que nous imaginons que ces choses-ci pourraient être acquises par notre conduite, ou bien qu'elles sont dues à notre nature, et que ce n'est pas le même des autres : de laquelle opinion nous pourrons nous dépouiller, en considérant que, puisque nous avons toujours suivi le conseil de notre raison, nous n'avons rien omis de ce qui était en notre pouvoir, et que les maladies et les infortunes ne sont pas moins naturelles à l'homme, que les prospérités et la santé."

merci
annabelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie