Analyse de texte de Rousseau


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Pitchoune086
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 18:46 pm    Sujet du message: Analyse de texte de Rousseau
Bonjour!
J'ai un texte de rousseau à analyser mais je n'arrive vraiment pas à la comprendre et je ne sais pas, où l'auteur veut il en venir.
C'est pourquoi je vous demande de l'aide si c'est possible.
Merci Wink

" L’homme, dites-vous, est tel que l’exigeait la place qu’il devait occuper dans l’univers. Mais les hommes diffèrent tellement selon les temps et les lieux, qu’avec une pareille logique on serait sujet à tirer du particulier à l’universel des conséquences fort contradictoires et fort peu concluantes. Il ne faut qu’une erreur de géographie pour bouleverser toute cette prétendue doctrine qui déduit ce qui doit être de ce qu’on voit. « C’est à faire aux castors, dira l’Indien, de s’enfouir dans des tanières ; l’homme doit dormir à l’air dans un hamac suspendu à des arbres. — Non, non, dira le Tartare, l’homme est fait pour coucher dans un chariot. — Pauvres gens ! s’écrieront nos Philopolis d’un air de pitié, ne voyez-vous pas que l’homme est fait pour bâtir des villes ? » Quand il est question de raisonner sur la nature humaine, le vrai philosophe n’est ni Indien, ni Tartare, ni de Genève, ni de Paris, mais il est homme."
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 18:53 pm    Sujet du message:
Rousseau veut dire que l'homme diffère selon les cultures. Ce qu'il faut voir derrière, c'est sa thèse selon laquelle la nature humaine n'existe pas, en dehors de ses caracétristiques simplement animales, comme la bipédie.
La croyance fausse en l'existence d'une nature humaine vient de l'illusion donnée par les usages. Mais leur diversité montre à l'évidence qu'on ne peut en dédruire rien concernant une nature humaine, et par conséquent qu'elle n'est qu'une illusion.
Pitchoune086
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 22:04 pm    Sujet du message:
merci beaucoup, je crois comprendre un peu mieu.
Mais que veulent bien vouloir dire les phrases:

"...avec une pareille logique on serait sujet à tirer du particulier à l'universel des conséquences fort contradictoires et fort peu concluantes."

"Quand il est question de raisonner sur la nature humaine, le vrai philosophe n’est ni Indien, ni Tartare, ni de Genève, ni de Paris, mais il est homme."
Cioran
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 128

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 22:50 pm    Sujet du message:
C'est le cerveau de Rousseau qui veut tirer le particulier à l'universel, parce que comme tous les cerveaux il n'est pas capable d'absorber et de comprendre Tous les mécanismes du monde, donc il simplifie à outrance, d'une part, puis il s'en fait naturellement le reproche, puisqu'il cherche la Vérité. Il veut envisager l'Homme hors de tout contexte, ce qui est louable, mais je crains que s'il y parvient il connaîtra un homme qui n'existe nulle part, ce qui lui fera une belle jambe. A l'autre extrême, pour comprendre l'Homme, il lui faudrait comprendre tous les hommes, ce qui est délicat.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie