riri68
Petit nouveau
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uacuus
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Posté le: Sam Jan 06, 2007 17:23 pm Sujet du message:
Le plan est logique et clair, mais l'ensemble relève plus du "bon sens" que
de la philosophie.
C'est à dire que dans ta première partie autant que dans ta deuxième, tu
recenses les bienfaits et les méfaits de la technique, tu fais simplement des
constations matérielles.
Ta problématique est une reformulation biaisée et simplifiée de la question
posée. Tu dis: "La technique peut-elle être considérée comme responsable
des grands maux de l'humanité? " La question porte sur le fait de savoir si
on a raison d'accuser la technique, et
tu reformules la question en faisant directement le procès de la technique.
Or le vrai problème est de savoir si ce procès a lieu d'être. Ce n'est donc
que dans la troisième partie que tu commences vraiment à réfléchir au
problème.
Citation: | C'est l'Homme qui crée la technique (pour satisfaire ses
besoins, il en fait mauvais usage) |
Tu dis en clair: on a tort d'accuser la technique, c'est le créateur qui est
responsable, et tout jugement doit porter sur l'usage fait.
Voici ce que je te conseille: essaie de trouver des arguments pour soutenir
rigoureusement le contraire à savoir: la technique peut être mise pour elle
même en accusation, en dehors de la responsabilité de ceux qui l'emploient.
Evidemment, énumerer les méfaits de la technique ne permet en rien de
soutenir cette thèse. Il faut donc chercher un peu plus. Si tu trouves des
arguments pour cette thèse qui te semble totalement étrangère, tu pourras
faire une problématique plus intéressante je pense.
Je te conseille de chercher ce que Heidegger a dit de la technique, tu peux
aussi rechercher le discours sur les sciences et les arts de Rousseau, si je
ne me trompe de titre. Dans ton manuel il y a probablement des extraits de ces
auteurs sur ce sujet.
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Cioran
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Posté le: Sam Jan 06, 2007 19:36 pm Sujet du message:
Ou dire au prof que son sujet veut rien dire, a-t-on raison étant déjà une
question sans réponse, parce qu'il faudrait disserter sur ce qu'on a raison
de faire ou pas. C'est quoi la réponse? "Oui, accusons la technique" qui
d'ailleurs n'existe pas et n'est qu'un mot pour décrire quelque chose, "non
on a tort" qui signifierait que quelquepart tout accusateur serait dans son
tort et ferait mieux de se taire...Je déteste vraiment les sujets de philo,
ils sont sans queue ni tête et concis au maximum ce qui permet de noircir
vingt pages sans même parler de technique.
La définition (une définition) est d'ailleurs "Qui concerne les applications
de la science, de la connaissance scientifique ou théorique, dans les
réalisations pratiques, les productions industrielles et économiques", et
donc, en gros, a-t-on raison d'accuser les applications de la science, et
comme accuser c'est "Reprocher, imputer à qqn un défaut, une faute, une
action coupable et répréhensible" et qu'effectivement les applications ont
un défaut, oui, on a raison.
"Ah wé mais des fois c'est bien aussi" dans un deuxième paragraphe, faudrait
accuser certaines plutôt que d'autres mais lesquelles choisir et moi je dis,
soit on se lance dans le débat et on en fait trois bouquins, soit on plie le
truc en dix lignes en soulignant qu'il faudrait être plus précis quand on
pose des questions idiotes.
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?
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Posté le: Sam Jan 06, 2007 23:16 pm Sujet du message:
La question sous-entends que la technique est accusable et qu'elle est
accusée; la question ne porte donc pas sur les bienfaits ou méfaits de la
technique, mais bien sur la légitimité de l'incrimination de la
technique...
On pose déjà comme acquis les effets néfastes, la question fondamentale est
donc: qui est le coupable? A qui la faute?
Soit on incrimine la technique, soit "l'amont" de la technique, c'est-à-dire
la science, et bien sûr ceux qui font la science, les hommes; puisque sans
hommes, il n'y aurait pas d'effets néfastes de la technique!!
Et pourtant c'est la technique qui est "au contact" des effets néfastes,
c'est le premier maillon à incriminer dans cette "chaîne du mal"...C'est
l'arme qui tue, pas le soldat...
Mais bon on peut retourner ça: c'est le soldat qui tue l'ennemi, en appuyant
sur la gachette, avant même que la balle ne parte...
La volonté n'émane pas de la technique, la technique concrétise une
volonté, elle est au service de l'homme. La technique est amorale, alors
pourquoi l'accuse t-on? Le coupable c'est l'homme, puisqu'il est le seul à
pouvoir concevoir le bien et le mal; la technique n'est pas consciente, elle
n'est qu'un moyen pour accomplir ce que veut l'homme.
La technique est neutre.L'homme est responsable.
PS:Cioran, évite les messages inutiles! si on se pose le problème, c'est
qu'il y a problème!
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Cioran
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Posté le: Dim Jan 07, 2007 10:22 am Sujet du message:
Je trouve mon message moins inutile que cette question...
Citation: | Soit on incrimine la technique, soit "l'amont" de la technique,
c'est-à-dire la science, et bien sûr ceux qui font la science, les hommes;
puisque sans hommes, il n'y aurait pas d'effets néfastes de la technique!!
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Et au dessus des hommes il y a dieu, qui les guide, donc tout est sa faute.
Comme il est au dessus de tout, il est responsable de tous les maux, et
devrait être pendu haut et court pour ses méfaits.
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?
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Posté le: Dim Jan 07, 2007 11:32 am Sujet du message:
Citation: | Et
au dessus des hommes il y a dieu, qui les guide, donc tout est sa
faute. |
Déjà rien n'est moins sûr qu'il y ait un Dieu au dessus des hommes;
ensuite qui te dit que Dieu guide les hommes? Dieu a très bien pu lacher les
hommes au monde en consacrant leur liberté...A la limite les hommes sont
guidés par l'idée qu'ils se font de Dieu;
Dieu crée les hommes, pas ce que font les hommes;
tout le monde s'accorde pour dire que la science et la technique sont faites
par les hommes et pas par Dieu! C'est un postulat qui me semble hautement
vraisemblable...
Et ce qui guide l'homme ne détermine pas l'homme...
Mais bon là on sort du sujet...
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Cioran
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Posté le: Dim Jan 07, 2007 16:41 pm Sujet du message:
Non, je trouve pas, un homme crée un outil puis un autre lui trouve une
application et un dernier s'en sert. Qui doit-on accuser? Voilà pourquoi j'ai
l'impression que le sujet se résume à "doit-on accuser?".
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riri68
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Posté le: Lun Jan 08, 2007 16:08 pm Sujet du message:
Merci pour vos précieux conseils . Je vais essayer d'approfondir ma
problématique et mon plan.
Bisous
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riri68
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Posté le: Jeu Jan 11, 2007 19:11 pm Sujet du message:
"Comprenons bien: le danger, ce ne sont pas les machines ou leur utilisation,
mais l’essence de la technique, c’est-à-dire le rapport à l’être sur
lequel elle se fonde" et "En quoi l’essence de la technique a-t-elle affaire
avec le dévoilement? Réponse: en tout." (d'après Martin Heidegger).
En fait je n'arrive pas vraiment à comprendre le sens de "l'essence de la
technique" et celui du "dévoilement". donc si
vous pouviez m'éclairer ça serait gentil.
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riri68
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Posté le: Dim Jan 14, 2007 17:01 pm Sujet du message:
Coucou c'est de nouveau moi ! Ma dissert a été décalé de 2 jours
(heureusement), je dois donc la rendre jeudi.
Je me creuse la cervelle depuis plus d'une semaine et je n'est toujours par
réellement avancée. Ma nouvelle problématique serait : "L'accusation de la
technique est-elle justifiée ou n'est-ce qu'une façon pour l'homme de se
déculpabiliser?" mais je ne sait pas si elle est réellement mieux que la
première?!
Pourriez vous m'aider pour mon plan parce je galère vraiment pour trouver 3
parties. Je garderais celle qui dit que c'est l'homme qui crée la technique
mais pour les 2 autres je trouve pas.
Si vous pouviez également répondre à mon précédent message ça serait
sympa!
Merci ... BixXx
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