Le baiser, Klimt.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art

Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 17:05 pm    Sujet du message: Le baiser, Klimt.
Salut aux âmes artistes, créatives de ce forum!
J'ai juste une petite question pour vous ! Voilà, à Noël, ma grande soeur m'a offert un poster, c'est une reproduction du Baiser, de Klimt :



Je le trouve vraiment sympa, les couleurs sont chaleureuses, mais je ne sais rien sur ce tableau, ni sur son créateur, et plutôt que d'arpenter les sites en quête d'information, je me suis dit que les artistes de Genaisse devaient s'y connaître...Wink

Aneliz.
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 18:27 pm    Sujet du message:
Je ne te dis rien à propos de l'artiste, je ne connais pas assez, je sais juste 2/3 trucs que tu pourra voir sur google.

Nous l'avions étudié dans le cadre du thème sur le "baiser".

Les deux personnages sont intimement liés dans une sorte de bulle. Les motifs en formes rectangulaires, présents sur l'habit de l'homme peuvent faire référence à la masculinité; et par opposition, les motifs circulaires, présents sur la parure de la femme, sont caractéristiques de la féminités... Et il est à noté que les deux types de motifs, tentent à se mêler au milieu, de manière assez significative...
Tout cela pour mettre l'accent sur le lien qui unit les deux personnages...
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 20:53 pm    Sujet du message:
Tiens, il semble avoir un point commun avec toi MissDuCube ^__^ (cf la photographie avec le ptit chat noir & blanc). Wink
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 12:10 pm    Sujet du message:
Merci les filles Wink
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 00:37 am    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
[...] voir dans Le Baiser, sans aucun doute possible, l'ultime accomplissement de la quête humaine du bonheur.

c'est ton point de vue également ? de même pour Isleen, quand tu dis "le lien qui unit les deux personnages...", c'est toi qui parle, c'est ton avis ?
je me permets d'insister parce que cette toile est absolument fascinante du fait que sa signification n'a pas été clarifiée & qu'elle peut donc être interprétée de deux façons radicalement opposées : d'où l'importance de ne pas la commenter par les mots de quelqu'un d'autre =)
je crois que nous nous entendrons toutes les trois pour dire de la femme qu'elle est soumise sur cette peinture, voir même cripsée : selon vous par quoi cette tension est provoquée ? le plaisir ou la réticence (dû à un rapport de force/domination) ?
Isleen, tu dis que les motifs des vêtements "par opposition ... tentent de se mêler" : à mon sens tu soulignes plus là un contraste, une rivalité, un choc qu'une complémentarité ! Idea
donc je vous (re)pose la question : selon vous, "Le Baiser" de Klimt, représentation d'une union ou d'une opposition ? Wink
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 01:04 am    Sujet du message:
k0lage a écrit:
selon vous, "Le Baiser" de Klimt, représentation d'une union ou d'une opposition ? Wink

Hum, loin de moi la prétention de déterminer ce qui n'a jamais encore pu l'être, mais si je voulais me livrer à l'interprétation d'une telle toile (qu'il serait inutile de flatter davantage tant sa beauté est manifeste), je dirai qu'il s'agit d'un baiser d'adoration qui pourrait donner à penser que cet homme aime éperdûment une femme qui, elle, se laisse suberger (à son corps consentant !) par cette vague amoureuse qui en noierait plus d'une !

Je trouve l'interprétation d'Isleen fort intéressante mais pour ma part je n'irai pas si loin, préférant penser que Klimt a chercher par ses motifs hétéroclites, pour ne pas dire incompatibles, à compenser esthétiquement l'absence totale de démarcation dans les corps (qui met idéalement en exergue la peau de visage et des mains, formes expressives s'il en est Idea ).

Je trouve que cette peinture évoque le désir sexuel, avec une acuité rare d'ailleurs, et l'on peut aisément envisager ce baiser équivoque et passionné comme un prélude à l'acte amoureux. Idea
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 12:57 pm    Sujet du message:
sans faire un pavé inutile pour approfondir mon point de vue, je dirais que j'y vois les deux choses à la fois.

Étant donné qu'en philosophie l'amour est le désir paradoxal de posséder un être libre, alors que, vous en conviendrez, la possession est un asservissement.

En vérité je trouve que le mélange de la rétissence, de la soumission et de l'abandon de soi dans le personnage féminin est bien réel, et qu'il est particulièrement approprié à la révélation de la nature de l'amour.

Pour moi la question ne se pose donc pas.
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 14:22 pm    Sujet du message:
Il pourrait y avoir une multitudes d'interpretations, c'est pourquoi je ne veux vraiment rien affirmer...
Pour ce qui est du lien, qui semble unir ces deux personnages, je l'ai effectivement trouvé toute seule; c'est une des premières choses à laquelle j'ai pensé. Mais je comprends que l'on puisse avoir des interpretations divergeantes: tout n'est que question de sensibilité, de vécu etc.

Je serais davantage de l'avis de Kadja, lorsque tu dis
Citation:
je dirai qu'il s'agit d'un baiser d'adoration qui pourrait donner à penser que cet homme aime éperdûment une femme qui, elle, se laisse suberger (à son corps consentant !) par cette vague amoureuse qui en noierait plus d'une !
.
C'est tout à fait ce qui me semble... La femme semble vraiment "offerte" à l'homme et le désir se lit sur son visage. Ensuite peut être pouvons y voir une certaine domination de la part du personnage masculin, qui semble "écraser" sa compagne... A nous de voir Wink
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 16:50 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
sans faire un pavé inutile pour approfondir mon point de vue, je dirais que j'y vois les deux choses à la fois.


J'allais dire la même chose. La femme semble partagée entre le désir et de réticence, je ne sais pas par rapport à quoi, mais après, on peut tout s'imaginer... Elle semble à la fois apprécier la tendresse que l'homme lui apporte (douceur de son visage), mais on dirait aussi que quelque chose la gène, la repousse, ou fait qu'elle se voit obligée de le repousser (position un peu réticente...).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art