Sous quel angle étudier ce texte???


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

pusse
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 11

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 10:52 am    Sujet du message: Sous quel angle étudier ce texte???
Bonjour à tous,
Voilà je dois commenter un texte de Rousseau et il se trouve que je n'arrive pas à dégager une problématique, du moins aucune qui soit satisfaisante à mes yeux.
Voilà le le lien du texte
http://www.artsculture.education.fr/presence_litterature/rous seau/dossiers/chaumat_seance6.asp
Voilà ce que je dégage comme problématique mais je ne les trouve pas bien par rapport au texte...
- Quelles sont les origines des inégalités de fondements entre les hommes
- L'homme civilisé est il meilleur que l'homme sauvage
- Quelles sont les différences entre l'homme civilisé et l'homme sauvage et qu'impliquent elles

Si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense cela serais super sympa je ne demande pas une problématique mais une piste et peut être une petite explication du texte au cas ou j'aurais mal compris...
Merci de tout coeur[/url]
tête chercheuse
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 46

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 17:17 pm    Sujet du message: L'homme sauvage et l'homme civilisé
En lisant le texte, je comprends que Rousseau défend une thèse, concernant les passions humaines. Les passions sont inversement proportionnelles ...
Rousseau s'intéresse à l'homme de son temps et ne parle de " l'homme sauvage " que pour montrer ce que l'homme actuel a de perverti.
Par " l'homme sauvage", il entend ce que nous appelons maintenant l'homme primitif.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie