L'école ou le travail??? quand on est jeune....


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Fracasss
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 4
Localisation: rennes

Message Posté le: Mer Jan 03, 2007 12:22 pm    Sujet du message: L'école ou le travail??? quand on est jeune....
Ca va faire 4 ans que g arrete les études pour me lancer dans la vie active.
Qand j'entends des étudiants dire qu'ils sont pressés de quitter leurs études et bah ils font une belles conneries car moi je regrette.
J'ai même essayé de les reprendre mais c'est trop dur.


Donc rester un maximum à l'école et profiter de ces années où vous n'avez pas encore trop d'obligations à part d'avoir de bonnes notes et d'obtenir vos diplômes mais aussi pour pouvoir faire la FETE!!!!!!
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Jan 03, 2007 13:18 pm    Sujet du message:
Quel âge as-tu, d'ailleurs ?

J'approuve ton conseil, même s'il est éminemment pléonasmique par les temps qui courent : qui songerait sincèrement à bazarder ses études pour aller pointer au... où d'ailleurs ? Bien souvent, le seul espoir d'un déscolarisé précoce c'est de vieillir, et plus précisément d'atteindre l'âge convoité de 25 ans pour toucher le RMI. Ce fut le mien à une époque, en tout cas, face à l'absence totale de perspective d'avenir dans laquelle mon inconséquence m'avait plongé (car 'jai lâché le lycée à 16 ans).
Mais il ne s'agit pas toujours d'irresponsabilité, d'ailleurs. En effet, plus j'y pense et plus je soupçonne chez celui que j'étais à l'époque l'expression naissante d'une véritable phobie scolaire, qui me rendait incapable de poursuivre dans la filière générale. Et j'ai bêtement fait le choix de m'entêter d'abord, puis de renoncer. Alors qu'une réorientation vers la filière professionnelle eut été plus judicieuse. Idea

Mais comme disait le poète : on est pas sérieux quand on a 17 ans..." Confused
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Mer Jan 03, 2007 13:20 pm    Sujet du message:
L'est on plus tard ?
Painhy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 111
Localisation: Ce profil n'existe plus. Je me retire du site.

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 16:41 pm    Sujet du message:
J'ai 20 ans, je suis à la fac mais je ne cache pas que j'ai envie d'arrêter mes études en France pour aller vivre dans un autre pays, recommencer tout à zéro...
Suis je en train de faire une co**erie?

(D'ailleurs Fracasss, t'as quel âge?)
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 16:52 pm    Sujet du message:
Apparition a écrit:
Kadjagoogoo a écrit:
comme disait le poète : on est pas sérieux quand on a 17 ans..." Confused
L'est on plus tard ?

Je pourrais te présenter des gens (tous mes collègues, tiens) qui t'apporteraient la preuve indiscutable que la fantaisie devient indésirable en vieillissant. Une denrée rare et hautement périssable, hélas...

@Painhy : je comprends bien ton désir, et pour être entrain de concevoir moi-même que le voyage enrichit l'homme comme nulle autre expérience (sans que je voyage encore, d'ailleurs), je ne peux que t'encourager dans ce projet d'aller voir ailleurs ce qui s'y passe. Mais pas de lâcher tes études, non. Ne pourrai-tu pas envisager les poursuivre là-bas, plutôt ? Idea
Mais dis-moi, tu n'as pas d'attaches en France ? Neutral
Painhy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 111
Localisation: Ce profil n'existe plus. Je me retire du site.

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 16:59 pm    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
@Painhy : je comprends bien ton désir, et pour être entrain de concevoir moi-même que le voyage enrichit l'homme comme nulle autre expérience (sans que je voyage encore, d'ailleurs), je ne peux que t'encourager dans ce projet d'aller voir ailleurs ce qui s'y passe. Mais pas de lâcher tes études, non. Ne pourrai-tu pas envisager les poursuivre là-bas, plutôt ? Idea
Mais dis-moi, tu n'as pas d'attaches en France ? Neutral


Justement, si je quitte la France et que je m'installe ds le pays où je veux y vivre, je vais devoir passer tout un tas d'examen pour avoir l'équivalence, ce qui n'est pas chose gagné car je pense même que je vais devoir passer un sorte de test pour voir si j'ai le niveau Bac et si je maitrise correctement l'anglais...
Quant à l'attache... : Non, je n'ai pas d'attache en réfléchissant bien. Je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou pas, enfin bon :s
Invité
Invité







Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 19:45 pm    Sujet du message:
Je ne suis qu'en Terminale et mes etudes sont loin d'etre finis, mais j'aime bien l'ecole, enfin les etudes ca me plait.
Bien sur ce n'est pas de tout repos, mais quand quelque chose me plait j'y vais a fond ...

Donc jferai toutes les années d'etudes qu'il faut pour exercer le metier de mon choix
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 21:46 pm    Sujet du message:
Painhy a écrit:
J'ai 20 ans, je suis à la fac mais je ne cache pas que j'ai envie d'arrêter mes études en France pour aller vivre dans un autre pays, recommencer tout à zéro...
Suis je en train de faire une co**erie?

(D'ailleurs Fracasss, t'as quel âge?)


Painhy as-tu pensé au programme Erasmus qui te permet de faire un semestre ou une année complète à l'étranger ? Renseigne-toi auprès du département des échanges internationaux de ta fac. Cela t'évitera de tout recommencer à zéro. Et tu n'es pas obligé d'aller ds un pays anglophone, tu peux aller en Allemagne, Italie, Espagne, etc.
Painhy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 111
Localisation: Ce profil n'existe plus. Je me retire du site.

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 09:54 am    Sujet du message:
Douce rêveuse a écrit:

Painhy as-tu pensé au programme Erasmus qui te permet de faire un semestre ou une année complète à l'étranger ? Renseigne-toi auprès du département des échanges internationaux de ta fac. Cela t'évitera de tout recommencer à zéro. Et tu n'es pas obligé d'aller ds un pays anglophone, tu peux aller en Allemagne, Italie, Espagne, etc.


Il me semble qu'Erasmus, c'est pour les pays européens? Donc l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, ça doit être compris là dedans je pense... A moins que je me trompe :s
(En fait, je compte y vivre défintivement et non pas faire une année et revenir vivre à nouveau en France :s)
belin
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Déc 2004
Messages: 1902
Localisation: 60

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 10:27 am    Sujet du message:
moi j'ai arrété apres un semestre de fac...
et là je travaille je suis animatrice en garderie et en centre de loisirs avec des mater!
Mais j'ai le concours pour faire une ecole d'educateur de jeunes enfants donc je cherche un employeur pour le faire en apprentissage parce que j'ai pas envie de retourner à l'ecole à plein temps et que je veux gagner de l'argent!
Mad_Princess
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 291
Localisation: Dans les étoiles ^^

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 13:10 pm    Sujet du message:
Pour ma part, je finis mes études de commerce cette année mais comme ce n'est pas la voie qui me correspond, je vais commencer une haute école sociale..
Pour être honnête, en ce moment j'en ai vraiment marre de tous ces cours et j'ai qu'une envie : être à la fin de l'année et avoir mon diplôme en main !
Mais je fais souvent des petits boulots, et je me rend compte que c'est vraiment la galère...J'ai travaillé dans la vente pendant une journée...Horrible milieu..je ferais un topic la dessus je pense.
Et justement, c'est en faisant ce genre de petit boulot que je me rend compte qu'il faut vraiment que j'aille jusqu'à la fin de mes études pour pouvoir exercer le métier dont j'ai envie !!
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 14:19 pm    Sujet du message:
Painhy a écrit:

Il me semble qu'Erasmus, c'est pour les pays européens? Donc l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, ça doit être compris là dedans je pense... A moins que je me trompe :s

Evidemment, qu'Erasmus couvre l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Mais, comme tu nous disais que tu as avais qq difficultés en anglais, je voulais juste te préciser que tu n'es pas obligé d'aller en Angleterre et que d'autres pays t'ouvraient leur porte.
Asuka Soryu Langley
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 346
Localisation: Ardennes

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 15:48 pm    Sujet du message:
J'ai moi-même arrêté mes études à l'âge de 16 suite à une phobie sociale.

J'ai galéré pendant 2 ans, j'avais arrêté au collège (j'avais redoublée). C'est vrai que sans diplômes, la vie est très dure. J'étais également desservie par mon jeune âge et de toutes façons, je ne comptais pas travailler directement et finir dans une usine.

Partout où je m'adressais, on me disait qu'il m'était impossible de reprendre les cours car trop vieille. Alors un jour j'en ai eu marre et j'ai pris rendez-vous toute seule comme une grande avec le directeur du lycée.

On n'a pas voulu me prendre en filière générale car après 2 ans d'inactivité bah c'était pas possible. Alors bon, j'ai fini en filière professionnelle même si cela ne me plaît pas vraiment, je continue. Je passe mon BEP à la fin de l'année et ensuite, je fais une première d'adaptation pour retourner dans le général.

Malgré tout, je ne regrette pas cette expérience car cela m'a appris que les études étaient très importantes et alors que je ne fichais absolument rien en cours avant, je peux vous dire que maintenant je me donne les moyens de réussir !
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 19:07 pm    Sujet du message:
Asuka Soryu Langley a écrit:
On n'a pas voulu me prendre en filière générale car après 2 ans d'inactivité bah c'était pas possible. Alors bon, j'ai fini en filière professionnelle même si cela ne me plaît pas vraiment, je continue. Je passe mon BEP à la fin de l'année et ensuite, je fais une première d'adaptation pour retourner dans le général.

Malgré tout, je ne regrette pas cette expérience car cela m'a appris que les études étaient très importantes et alors que je ne fichais absolument rien en cours avant, je peux vous dire que maintenant je me donne les moyens de réussir !

Tu as beaucoup de courage pour retourner dans le général. Beaucoup auraient abandonné. Alors, garde cette volonté et cette persévérance, c'est ce qui te permettra d'aller loin. Bon courage miss. Wink
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Lun Jan 08, 2007 19:17 pm    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
Apparition a écrit:
Kadjagoogoo a écrit:
comme disait le poète : on est pas sérieux quand on a 17 ans..." Confused
L'est on plus tard ?

Je pourrais te présenter des gens (tous mes collègues, tiens) qui t'apporteraient la preuve indiscutable que la fantaisie devient indésirable en vieillissant. Une denrée rare et hautement périssable, hélas...


Ce doit etre pour cela que je me sens de moins en moins compris...
Gaynael
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 78
Localisation: Lat : 46° 24' 13" Nord Long : 00° 43' 39" Est

Message Posté le: Ven Jan 19, 2007 07:43 am    Sujet du message:
Douce rêveuse a écrit:
Painhy a écrit:

Il me semble qu'Erasmus, c'est pour les pays européens? Donc l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, ça doit être compris là dedans je pense... A moins que je me trompe :s

Evidemment, qu'Erasmus couvre l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Mais, comme tu nous disais que tu as avais qq difficultés en anglais, je voulais juste te préciser que tu n'es pas obligé d'aller en Angleterre et que d'autres pays t'ouvraient leur porte.


Peut-être que Painhy n'a pas fait d'allemand, d'italien ou d'espagnol et de ce fait, la barrière de la langue serait toujours là.
Comme il y a de forte chance que son anglais soi plus fort que ces trois dernières, si c'est pour aller en Allemagne et s'exprimer en anglais autant choisir effectivement un pays anglophone.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études